Général

Les pré-inscriptions pour les randonnées Loisirs 2022 sont ouvertes

Général

Le programme prévisionnel 2022 compte plus d'une vingtaine de randonnées. Les préinscriptions sont ouvertes en ligne sur le Formulaire de Pré-inscription et devront être confirmées avant le 15 février par l'envoi d'un chèque par activité de la totalité du montant à l'adresse indiquée à la fin du formulaire.

Les places disponibles et les fiches descriptives sont actualisées régulièrement (cliquer sur le nom de la randonnée pour accéder à la fiche d'inscription).

Lire la suite...

Reprise de la pratique en bateaux collectifs

Général

Depuis le 19 mai 2021 les contraintes sanitaires ont évolué. Le club s'adapte aux nouvelles règles éditées par la Fédération Française d'Aviron et au changement d'horaire du couvre-feu. Dès le samedi 22 mai 2021, nous allons pouvoir reprendre la pratique en bateaux collectifs.

Lire la suite...

Deux rameuses loisirs à la World Rowing Masters Regatta

Général

Delphine Hermier commence à être bien connue des adhérents loisirs de Boulogne 92. Détentrice d'un BEES 1 et "tombée dans un bateau d'aviron" à l'âge de 10 ans, elle entraîne depuis plus de 20 ans. Ils sont nombreux à être déjà allés faire un de ses stages** au lac d’Aydat en Auvergne dont Florence et Yasmine, licenciées de Boulogne 92, qui font aujourd'hui parti d'un petit groupe d'habitués. Avec 6 autres rameuses venues des 4 coins de la France, elles ont constitué un huit de pointe de femmes vétérans avec Delphine Hermier comme coach et rameuse. Leur objectif est de participer à la World Rowing Masters Regatta qui aura lieu sur le lac de Velence en Hongrie du 11 au 15 septembre prochain. Une aventure et un sacré défi pour ces femmes loisirs, plus habituées aux randonnées et occasionnellement aux têtes de rivière.

Lire la suite...

Entretien avec Dorian Mortelette et Yohann Rigogne

Général

Dorian Mortelette et Yohann Rigogne, rameurs internationaux pour la France et les USA, ont rejoint Boulogne 92. À l'occasion du Championnat de France sénior bateaux longs 2019 nous leur avons posé quelques questions.

Dorian Mortelette, 35 ans, est double médaillé olympique, à Pékin en 2008 en quatre de pointe sans barreur et à Londres en 2012 en deux de pointe sans barreur. Il a par ailleurs obtenu six médailles aux Championnats du monde dont trois titres, six médailles aux Championnats d'Europe dont un titre. Il a aussi décroché de nombreuses médailles dans d'autres compétitions dont huit titres de champion de France en deux de pointe sans barreur.

Yohann Rigogne, 38 ans, est français, expatrié aux États-Unis et naturalisé depuis. Il a décroché la médaille d'argent avec le huit de l'équipe américaine au Championnat du monde 2017. Avant cela, il a réalisé la plupart de ses podiums en bateaux courts à l'US Rowing National Championship, dans les régates de sélection nationale et aux Jeux panaméricains.

Lire la suite...

Entretien avec Stéphane Tardieu

Général

Le samedi 13 avril 2019, Stéphane Tardieu a été sacré, pour la dixième fois consécutive, champion de France en skiff para-aviron catégorie PR2. C'est une prouesse dont très peu de sportifs peuvent se targuer. À cette occasion nous avons demandé à Stéphane de s'exprimer au sujet de l'aviron, du sport et du club.

Peux-tu nous rappeler brièvement ta carrière de rameur ?

J'ai commencé à ramer au CNF en 1984 à l'âge de 14 ans, je me suis ensuite orienté vers le Rugby. Après mon accident j'ai décidé de reprendre l'aviron en 2007. Je ramais alors que je ne marchais pas encore très bien. J'ai eu besoin de 3 ans de rame quotidienne afin de retrouver des sensations et un niveau de compétition.

Lire la suite...

Brugge Boat Race, les 2 & 3 mars 2019

Général

Pour la première fois, le groupe Loisir... pardon, "Master" faisait le déplacement en Belgique pour participer à la 25ᵉ Brugge Boat Race, une tête de rivière de 5km qui se court sur le canal d'Ostende à Bruges. La remorque et le gros de l'effectif étaient arrivés dès le vendredi pour flâner en centre-ville et partager le copieux dîner des rameurs dans la belle et chaleureuse bâtisse du KRB (Koninklijke Roeivereniging Brugge), le club organisateur qui fête ses 150 ans cette année. Samedi après-midi, les cinq équipages en 8x, étaient répartis sur deux manches pour permettre les rotations de coques, tandis que les 4x couraient le dimanche matin.

L’avantage d’un canal l’hiver est l’absence de crue et donc de risque d'annulation, ce qui permet d’attirer un grand nombre de clubs qui, pour cette édition venaient de huit pays européens. Seul inconvénient : son étroitesse ne permet pas de réserver un couloir pour la montée, tous les bateaux sont donc rassemblés dans la zone de départ et peuvent attendre jusqu'à une heure. Il faut savoir gérer ce temps, rester actifs, manœuvrer constamment en se disant que les autres aussi devront démarrer "à froid".

Lire la suite...

Entretien avec Valentin Colson

Général

Depuis le 1er mars, Valentin Colson a intégré l'équipe d'encadrement sportif de l'ACBB Aviron dans le cadre d'un mi-temps (il travaille également pour d'autres clubs, notamment la S.N. de la Basse-Seine). Titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif il participe à l'encadrement des catégories jeunes J11 à J16 ainsi qu'aux partenariats avec les collèges et lycées.
Valentin est par ailleurs licencié à l'ACBB et vient de participer au Championnat de France bateaux courts et à la Coupe de France sous les couleurs de la LIFA.

Lire la suite...

Entretien avec François Banton

Général
François Banton

François Banton est président de la section aviron de l'ACBB depuis 20 ans. À l'occasion de son 60e anniversaire nous lui avons posé quelques questions.

Tu es président de la section aviron de l'ACBB depuis 20 ans. Comment es-tu venu à l'aviron ?

Je suis venu à l’aviron par le scolaire, en 3e au collège de Suresnes où nous allions faire des cycles au CNF (en 1973 je pense). Par la suite, j’ai toujours eu envie de reprendre cette activité et l’occasion s’est présentée en 1990 où j’ai rejoint l'ACBB via mon père qui travaillait chez Renault à Boulogne-Billancourt.

Lire la suite...

Entretien avec Constantza Sedaros

Général

Depuis septembre 2017 Constantza Sedaros fait partie de l'équipe d'encadrement du groupe de loisirs débutants. Titulaire d’un diplôme d’entraîneur, Constantza possède également un Brevet d'État d'Éducateur Sportif et une certification aviron et handicaps. Elle était déjà en charge du groupe aviron adapté de l’ACBB et des équipes de plusieurs grandes écoles dont les bateaux sont abrités sous les hangars du club.

D'où vient ta passion pour l'aviron ?

J'ai commencé l'aviron en 1985 au Club Sportif Municipal de la ville de Iasi à l'Est de la Roumanie. Au départ je ne connaissais pas ce sport mais on m'a proposé d'essayer et j'ai adhéré tout de suite. Après six années de pratique dont deux en immersion complète dans l'équipe séniors de Roumanie (l’équivalent du pôle séniors femmes), je suis devenue entraîneur en 1991.

Lire la suite...

Entretien avec Julie Voirin de retour des championnats du monde élite à Sarasota

Général
W4X Championnats du monde 2017 Sarasota C'était ta première participation à un championnat du monde élite. Quel bilan tires-tu de cette compétition ?

Le résultat escompté était de rentrer dans la grande finale avec notre quatre de couple. Il n'a pas été réalisé, nous sommes forcément déçues. Cependant, notre embarcation n'a commencé son histoire que fin août dans cette composition. Le délai était sans doute court pour pouvoir performer de suite. Pour moi, le bilan est tout de même assez positif. Au fur et à mesure des courses nous avons réussi à modifier notre coup d'aviron afin de nous rapprocher des autres nations. De plus, participer à son premier championnat du monde en Floride, sur un bassin aussi ensoleillé qu'impressionnant par la taille et le nombre de bénévoles qui ne veulent que nous aider, ça n'est pas donné à tout le monde. Je ne regrette pas de m'être levée tôt chaque matin cette année pour m'entraîner et espérer rentrer dans ce quatre de couple. Et puis voir François Teroin monter sur la plus haute marche du podium après une finale A relevée à souhait a été pour moi un vrai moment de bonheur !

Lire la suite...

Entretien avec François Teroin, rameur sénior du club

Général
François Teroin

Après ses Championnats du Monde Universitaires, François revient pour nous, sur son année récompensée par deux médailles internationales.

Lire la suite...

Les élèves du lycée Jacques Prévert à l'ACBB

Général

Lycee Prevert

« L'aviron est un sport d'équipe où il faut être synchronisé », Oussama, élève de seconde au lycée Jacques Prévert de Boulogne Billancourt a retenu l'essentiel de sa première sortie en yolette. Mercredi 25 mai 2016, 21 lycéens sont venus accompagnés de leurs professeurs pour participer à une initiation dans le cadre de leurs cours d'EPS. « Le début est difficile, on se fait des égratignures, mais une fois lancé la sensation de vitesse est là » dixit Oussama. Le mercredi suivant, malgré la crue de la Seine, ils étaient de retour pour cette fois goûter aux joies du tank à ramer, de l'ergomètre et de la PPG (Préparation Physique Généralisée).

Pour l'ACBB Aviron, la perspective d'un nouveau partenariat avec un établissement scolaire coïncide avec la toute dernière convention signée le 31 mai 2016 entre le ministère de l'Éducation nationale, l'UNSS, l'USEP et la Fédération française d'Aviron. Le club s'active ainsi pour développer l'aviron scolaire et contribuer à faire connaître notre sport auprès des plus jeunes. Alors bienvenue aux élèves du lycée Jacques Prévert ! Nous espérons les retrouver tous en septembre quand les conditions climatiques seront revenues à la normale.

Bilal change de cap

Général
Bilal

Après avoir encadré la catégorie loisir pendant trois ans, Bilal a décidé d’'entamer une nouvelle vie professionnelle.

Pour son dernier week-end au club il n'’aura jamais admiré les ponts d’aussi près (en photo celui de l’île Saint-Germain le 4 juin 2016). Dès lundi, Bilal commence une formation pour démarrer sa nouvelle activité professionnelle.

Il y pensait depuis longtemps, nous lui adressons tous nos voeux de réussite.

Première sortie pour les loisirs débutants

Général

Samedi 21 mai 2016 était organisée, avec le Cercle d'Aviron de la Ferté-sous-Jouarre, la désormais traditionnelle sortie des débutants. L'occasion pour eux d’apprendre comment se déroule un déplacement, le tout sur un très beau bassin aux berges naturelles et sans croiser un seul bateau à moteur de toute la journée.

Lire la suite...

160 ans de l'ANL

Général
L'Associação Naval de Lisboa fête ce samedi 30 avril 2016 son 160e anniversaire. Crée sous le nom de Real Associação Naval par décret signé du Roi Pedro V en 1856 l'ANL est le plus ancien club sportif de toute la Péninsule Ibérique. À cette occasion sera organisé un défillé nautique entre le club et le célèbre quartier de Bélem. L'ACBB présente ses voeux de joyeux anniversaire à notre club partenaire.

30ᵉ traversée de Paris et des Hauts de Seine revisitée

Général

Les caméras sont embarquées à bord de Charente, une yolette Caron dont on a remplacé les sièges coulissants par des fauteuils fixes pour l'adapter à la catégorie Handi-Aviron. L'équipage est composé de Stéphane Tardieu, Alexandre Duthoit, Christophe Lavigne, Patrice Rendu et Michel Lamour à la barre.

Lire la suite...

Recette d'un bon week-end pour les loisirs

Général

Coupe des dames Ingrédients :

  • 2 bateaux avec 32 pelles oranges et grises
  • 17 rameuses
  • 15 rameurs
  • 3 barreurs
  • 2 courses de 15km en huit
  • 1 remorque et 1 camion bien chargé

Lire la suite...

Le Cher nous est cher

Général
Les 5 et 6 septembre 2015, nous sommes dix rameurs de la section Loisirs de l'’ACBB Aviron qui participons à la randonnée sur le Cher sous la houlette bienveillante de nos capitaines Antoine et Jean-Patrick, deux yolettes sur un total de 22.'(

Lire la suite...

Retour sur les championnats de France Bateaux longs 2015 à Mantes la Jolie - II

Général

Comme promis et beaucoup attendu, voici le témoignage d'une des huit reines du deuxième bateau champion de France 2015. Lucie Giraud sera la voix des huit drôles de dames et du barreur de choc qui a lui aussi une grande place dans toute cette histoire. Elle décrit tout d'abord sa crainte de participer aux championnats de France dans cette embarcation qui n'est pas des plus faciles. Cependant, lorsqu'elle et toutes ses coéquipières se sont rendues sur le bassin de Mantes la Jolie, ses doutes se dissipèrent pour laisser place à l'irrésistible envie de « marquer l'histoire du huit féminin de l'ACBB de la meilleure façon qu'il soit. »

Lire la suite...

Retour sur les championnats de France Bateaux longs 2015 à Mantes la Jolie - I

Général

Focus sur… Laurent Cadot, du double sénior champion de France.

«La team Acbb est en place, grâce à un super coach, un président passionné et des bénévoles déterminés.» Voici les premiers mots que Laurent exprime à la suite de sa médaille d'or aux championnats de France.

Lire la suite...

Boulogne 92 - 8 juillet 2013