B92Aviron

Aviron adapté


Depuis 2016, les jeunes concernés par le sport adapté peuvent pratiquer l’aviron à l’ACBB. En 2018 ils étaient 19, âgés de 11 à 24 ans. Notre objectif est de permettre à ces jeunes de pratiquer une activité sportive en équipe. La section est dirigée par Constantza Sedaros, titulaire d'un Brevet d'Etat d'Aviron avec Certification de Qualification Handisport. Elle est assistée de rameurs bénévoles de l’ACBB et des familles des jeunes.

Comment est née l’idée ?

En 2014, Pedro Ferreira, entraîneur bénévole, dans le cadre de sa formation d’éducateur handicap, a organisé avec Constantza Sedaros, administratrice de ASF 92 (Autistes Sans Frontières) une journée découverte de l’aviron pour des jeunes autistes. En 2016, pour soutenir la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, la section aviron de l’ACBB lançait une journée portes ouvertes en collaboration avec l’ASF 92 pour faire découvrir ce sport à un public atteint de troubles du spectre autistique. A l'issue de cette journée la section Aviron Adapté de l'ACBB était crée. Depuis, le petit groupe se retrouve au rythme d’un dimanche sur deux pour les entraînements. Ces séances sont possibles grâce aux rameurs bénévoles de l’ACBB et aux familles des jeunes. Au fil du temps, la section a évolué et accueille aujourd'hui toute personne en situation de handicap mental.

Comment se déroule une séance ?

Après les bases apprises au tank à ramer et à l’ergomètre, c’est sur la Seine et en bateau découverte (bateau avec 1 rameur) ou en yolette (bateau avec 4 rameurs et un barreur) que la joyeuse bande goute aux plaisirs de la glisse et du sport de plein air. Chaque séance mêle les jeunes et leurs familles à des rameurs bénévoles. Du renforcement musculaire et des exercices d'assouplissement font également partie du programme pour leur permettre de progresser et comme activité de substitution quand la météo ne permet pas la pratique à l’air libre. Hors les compétitions internes au club, quatre jeunes ont participé au championnat de France Indoor (ergomètre en salle), au championnat de France Sprint (courses en ligne sur 500 m) et aux régates des Masses (courses en ligne sur 1000 m) avec de très bons résultats par rapport à leur expérience et leurs spécificités.

Pour tout renseignement votre interlocutrice est Constantza Sedaros à contacter via le secrétariat.