Saison 2020-2021

Résultats internationaux juillet-août 2021



Première expérience internationale pour Maelys Dournaux, 16 ans, et Awen Thomas, 17 ans ; et premiers podiums prometteurs !

Maelys était à la Coupe de la Jeunesse à Linz (Autriche) du 6 au 8 août, en JW4x (quatre de couple femme junior) avec ses coéquipières Elena Chevrier Da Costa (Port-Marly RC), Salomé Degeorges (Lorient A Scorff), et Ada Pejic (Butry Sur Oise VOA). Elles gagnent la course du samedi et sont 3es le dimanche.

Au Championnat du monde junior qui se déroulait du 11 au 15 août à Plovdiv (Bulgarie), Awen était associé à Balthazar Chove, Pierre-Esteban Soubeste, Ethan Chouraqui et la barreuse Lucie Mercier en JM4+ (quatre de pointe barré). Ils décrochent le bronze.

Récapitulatif des JO Tokyo 2020

  • 7es en LW2x (deux de couple femme poids légers) : Frédérique Rol et Patricia Merz (Suisse)
  • 15e en W1x (skiff femme) : Jovana Arsic (Serbie)
  • 25e en W1x : Tala Abujbara (Qatar)
  • 29e en W1x : Sarah Fraincart (Maroc)


On retrouvera Christophe Lavigne en Mixte PR2 avec Perle Bouge (Aviron Bayonnais) aux Jeux Paralympiques de Tokyo du 27 au 29 août. Début des séries vendredi 27 août à partir de 3h50, heure de Paris.

VD

Championnats de France jeunes, séniors sprint et para-aviron 2021

Podiums et finalistes des championnats qui se sont déroulés du 14 au 18 juillet 2021 à Mantes-la-Jolie :

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES

  • 3e en J16F8+ : Alix VAILLANT, Victoria ZANELLI, Clémence AUDEBERT, Yasmine BEN ATALLAH, Constance LEMPERIERE, Chloé BEST-BELPOMME, Annajulia YATES, Noémie JASON, bar. Chloé RIVOAL
  • 5es en J16H4x : Matteo BORDE, Loïc COATANEA, Alban MOMENI, Giulio CAMPINA

CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS SPRINTS

  • 2es en SF8+ : Claire BAHAIN, Estelle CATTIN-MASSON, Emma CHASTENET, Capucine LEMEE, Maelys DOURNAUX, Julia VERHOEVEN, Laura COLSON, bar. Cholé RIVOAL
  • 5e en SMixte8+ : Bastien Quiqueret, Emile SARDA, Paul BOUGON, Victor FAUGER, Estelle CATTIN-MASSON, Claire BAHAIN, Julia VERHOEVEN, bar. Jean COATANEA

CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA-AVIRON

  • 1ers champions de France en SM2x HV 50%H/50%F (Mixte aviron partagé handi-valide) : Héloïse COURVOISIER, Alexandre BRIDEL
  • 1er champion de France en H1x PR2 : Stéphane TARDIEU
  • 3e en H1x PR2 : Jean-Philippe NOCQUET

VD

Régate de qualification olympique 2021

On la surnomme "la régate de la mort". Le dimanche 15 mai 2021 à Lucerne, l’expression a pris tout sont sens pour le quatre de pointe sans barreur de Dorian Mortelette et ses coéquipiers Thibaut Verhoeven (CN Verdun), Benoît Brunet (Aviron St-Quentinois) et Benoît Demey (CN Annecy). Arrivés 3e derrière les sud-africains et les canadiens, le bateau n’ira pas aux JO.

La régate de qualification olympique était la dernière chance d’empocher un des deux tickets restants pour Tokyo et rejoindre les huit équipages déjà qualifiés depuis le dernier championnat du monde en 2019. Le pari était osé mais calculé ; le parcours plus long que prévu et semé d’embuches. Au passage, ils rapportent tout de même une belle médaille d’or de la Coupe du monde I. Dorian Mortelette qui était sorti de sa retraite pour tenter la qualification et qui était un élément moteur dans ce projet, a déclaré qu'il ne souhaitait pas poursuivre avec l’équipe de France.

Ça ne passe pas non plus pour le quatre de couple de Bastien Quiqueret qui finit 6e. Même si ce résultat était plus attendu, on a apprécié la combativité de ce jeune équipage dont la composition a été modifiée à plusieurs reprises.

Merci les gars pour cette belle aventure qui nous aura tenus en haleine, surtout pendant ces longs mois de confinement ! On sait que vous avez tout donné et on compte sur vous pour les sprints et bateaux longs en septembre !

La flotte boulonnaise à Tokyo du 24 au 31 juillet 2021 sera donc exclusivement féminine :

  • Jovana Arsic W1x (Serbie)
  • Tala Abujbara W1x (Qatar)
  • Sarah Fraincart W1xPL (Maroc)
  • Frédérique Rol et Patricia Merz W2xPL (Suisse)
  • Sans oublier Marie-Laurence Copie, unique arbitre française (le règlement impose un seul représentant par pays).

Aux Jeux Paralympiques, du 27 au 29 août, on retrouvera Christophe Lavigne en Mixte PR2 associé à Perle Bouge.

En attendant les Jeux, la Coupe du monde III se déroulera du 4 au 6 juin 2021 à Sabaudia en Italie. En double PL, Aurélie Morizot sera associée à Susannah Duncan de l'Aviron Club du Lac d’Aiguebelette. Pour Aurélie, ce sera sa première régate internationale chez les séniors (plus de 23 ans).

VD et PF

Championnat d'Europe et Coupe du Monde I, 2021

Les internationaux boulonnais auront gâté leurs supporters en avril 2021. Après la médaille de bronze européenne de Christophe Lavigne et Perle Bouge (de l'Aviron Bayonnais) en double mixte PR2, c’est une médaille d’or à la Coupe de monde de Zagreb pour le quatre sans barreur de Dorian Mortelette associé à Thibaut Verhoeven, Benoît Brunet et Benoit Demey. Une première victoire sans appel qui arrive au bon moment. Rétrospectivement on se dit que la finale B gagnée au championnat d’Europe trois semaines plus tôt, aura servi de répétition.

Même départ, même course en tête du début à la fin mais un cran au dessus encore, poussés dans leurs retranchements par l’équipage polonais. Ce même équipage champion du monde en 2019 et donc déjà qualifié pour les JO. Les commentateurs de World Rowing, d’abord prudents sur la capacité des français à maintenir un tel rythme, puis séduits par la puissance et la cohésion de l'équipage, concluaient par «we'll be really exited to see them racing in Lucerne ». Nous aussi on attend avec impatience la régate de qualification olympique qui aura lieu du 15 au 17 mai 2021.

Le quatre de couple de Bastien Quiqueret aura été moins heureux pendant cette Coupe du monde où ils finissent 5es des repêchages. Un bateau qui se cherche encore avec un énième changement de coéquipier. On les retrouvera aussi à Lucerne dans deux semaines.

De son côté, Jovana Arsic, est médaillée de bronze en skiff pour la Serbie. En constante progression, Jovana a décroché sa qualification aux JO au début du mois.

Les résultats complets :

Championnat d’Europe, Varèse, Italie, du 9 au 11 avril 2021

  • 3es Mixte 2x PR2 : Christophe Lavigne et Perle Bouge (Aviron Bayonnais)
  • 7es M4- : Dorian Mortelette associé à Thibaut Verhoeven, Benoît Brunet et Benoit Demey.
  • 11es M4x : Bastien Quiqueret associé à Benjamin Haguenauer, Albéric Cormerais et Charlélie Rubio
  • Forfait W1x : Jovana Arsic (SERB)

Coupe du monde I, Zagreb, Croatie du 30 avril au 1er mai 2021

  • 1ers M4- : Dorian Mortelette associé à Thibaut Verhoeven, Benoît Brunet et Benoit Demey.
  • 3e W1x : Jovana Arsic (SERB)
  • 7es M4x : Bastien Quiqueret associé à Benjamin Haguenauer, Albéric Cormerais et Romain Harat

VD

Championnat de France d'Aviron Indoor Connecté, 30 & 31 janvier 2021

Boulogne 92 avait inscrit 133 rameurs (sur plus de 2600 participants) pour cette édition du MAIF Aviron Indoor très spéciale puisqu'entièrement connectée depuis les quatre coins de la France. Un défi technique relevé par les entraîneurs même si on déplore quelques couacs qui ont pénalisé de façon aléatoire certains rameurs.

Pour nos internationaux, c'est un sans faute ; tous au top de leur forme et en progression constante. Dorian Mortelette, depuis le Pôle de Nancy, finit 2e et améliore son chrono de l’année dernière en repassant sous la barre des 6 min, à 5 dixième du premier. Julie VOIRIN a créé la surprise en remportant le titre sur 2000m ; tout comme Aurélie MORIZOT qui finit ex-æquo avec Claire Bové de l’ASMantaise. Julie et Aurélie battent toutes les deux leurs records personnels.

A noter que Bastien QUIQUERET (en SH) réalise un très bon temps mais n'est pas classé à cause de problèmes techniques. Dans le groupe handi-aviron, on retrouve notre trio de tête habituel sur 2000m, Stéphane TARDIEU, Christophe LAVIGNE et Alexandre DUTHOIT.

Le dimanche débutait avec les épreuves individuelles sur 500m. Stéphane et Christophe se classent 1er et 2e comme la veille. France ORAIN remporte une très belle 2e place en catégorie poids légers.

Le championnat prenait fin avec les relais à 4 sur 2000m qui ont toujours autant de succès. Crise sanitaire oblige, la formule avait été modifiée pour que chacun reste sur sa machine. Il ne s’agissait pas à proprement parler d’un relai mais d’une course en équipage ; les ergomètres étant connectés entre eux, les 4 rameurs progressaient et finissaient ensemble, chacun ayant parcouru plus ou moins 500m selon ses capacités. Une formule très appréciée qui se rapproche des conditions de course en bateaux longs. S'il faut 4 fois plus d'ergomètres, cela prend aussi 4 fois moins de temps. Peut-être une idée à retenir pour les prochaines éditions, avec ou sans Covid-19.

Les podiums

Sur 2000m

  • Dorian MORTELETTE 2e (H30-39ans en 5:59.3)
  • Julie VOIRIN 1re (SF en 6:48.7)
  • Aurélie MORIZOT 1re ex æquo (SF -23 ans PL en 7:15.8)
  • Stéphane TARDIEU 1er (SH PR2 en 7:30.9)
  • Christophe LAVIGNE 2e (SH PR2 en 7:41.9)
  • Alexandre DUTHOIT 3e (SH PR2 en 8:33.6)
  • Manuel RODRIGUEZ 3e (SH PR1)

Sur 500m

  • Stéphane TARDIEU 1er (SH PR2)
  • Christophe LAVIGNE 2e (SH PR2)
  • France ORAIN 2e (SF PL)

En relai à 4 sur 2000m :

  • VOIRIN, MORIZOT, CATTIN-MASSON, BAHAIN 2es (SF R4)
  • TARDIEU, VERSTRAETE, VOIRIN, COLSON 2es (SMixte HV 1H/1F)
  • LAVIGNE, DESLAVIERE, BEURET, CATTIN-MASSON 3e (SMixte HV 1H/1F)
  • LOTT, BEL BERBEL-LURBE, YVON, SEDAROS 2es (SH R4 PR3-ID BC/CD)
  • AUBRY, SIEGER, ORAIN, MARCY 2e (SF R4 - Avirose)

Retrouvez les résultats complets de Boulogne 92 sur regatta.time-team.nl et l'album photo dans Gallery

VD

Sélections en équipe de France, ça se précise !

Après les tests de décembre 2020, on connait officiellement la compositions des équipages qui participerons au championnat d’Europe en avril 2021, première date internationale au calendrier. Chez les hommes, Dorian MORTELETTE est retenu dans le quatre sans barreur. Bastien QUIQUERET est retenu dans le quatre de couple.

Chez les femmes, Julie VOIRIN est encore convalescente et n’a donc pas été retenue dans le quatre de couple pour l’instant.

En ce qui concerne Aurélie MORIZOT, il faudra attendre encore un peu pour connaitre le programme. Aurélie rame d’habitude dans le quatre de couple PL. Ce bateau n’étant pas olympique, sa composition ne sera décidée qu’après le championnat de France bateaux courts en mars.

De son côté, Christophe LAVIGNE poursuit sa préparation olympique et enchaîne les stages. Le championnat d’Europe est aussi au programme.

Les grandes dates à retenir pour les 6 prochains mois :

  • Championnat de France indoor 30-31 janvier 2021
  • Championnat de France bateaux courts à Cazaubon 12-14 mars 2021
  • Championnat d’Europe à Varèse 9-11 avril 2021
  • Coupe du monde, 1re manche, Zagreb 30 avril-2 mai 2021
  • Régate de qualification olympique à Lucerne 16-18 mai 2021 (sont concernés Dorian et Bastien)

VD

Des nouvelles de nos rameurs internationaux

Contrairement au premier confinement, les sportifs de haut-niveau ont été autorisés à poursuivre leurs entrainements sur l’eau et ils ont fort à faire parce que les parcours de sélections approchent à grands pas. Ils se dérouleront mi-décembre à Vaires-sur-Marne et Libourne et permettront aux entraîneurs de décider de la composition définitive des bateaux que la France compte présenter à la régate de qualification olympique de Lucerne en mai 2021.

Rappelons que 4 coques sont déjà qualifiées pour les JO de Tokyo* depuis la dernière coupe du monde qui s’était déroulée à Linz en 2019, mais tout n’est pas encore joué. Cinq autres coques peuvent encore tenter leurs chances et trois rameurs de Boulogne 92 sont concernés : chez les hommes, Dorian MORTELETTE dans le quatre sans barreur et Bastien QUIQUERET dans le quatre de couple ; chez les femmes, Julie VOIRIN dans le quatre de couple.

Pour Bastien, cette dernière phase de préparation comportait un stage au Portugal avec les "coupleux" du collectif masculin. Sur le bassin de Lago Azul les conditions étaient idéales et ont permis d’accumuler un maximum de kilomètres : plus de 350km en 12 jours. Objectifs du stage : créer un groupe de travail avec les mêmes axes de développements, la même vision technique et acquérir des automatismes communs. Ce travail se poursuit actuellement à Bellecin dans le Jura et pour 8 jours jusqu’au 20 novembre 2020, mais dans des conditions confinées cette fois, avec une logistique adaptée : un groupe par logement et repas à cuisiner soi-même.

Dorian et ses coéquipiers du quatre sans barreur ont fait leur stage d’octobre à Nancy. Avec le confinement, lui et son partenaire du deux sans barreur, Thibaut VERHOEVEN, n’ont pas souhaité aller en stage à Bellecin. Ils poursuivent donc leur préparation au pôle France de Nancy. La situation sanitaire incite à la plus grande prudence ; limiter les déplacements et les contacts en fait partie.

Julie, qui a participé le mois dernier au regroupement à Joinville, a dû interrompre sa préparation début novembre, après être tombée malade. A ceux qui penseraient encore que la Covid-19 n'est qu'un rhume, Julie, qui se remet tout doucement, peut témoigner du contraire : « Si mon cas pouvait faire tilt dans la tête des gens pour qu'ils n'oublient pas de respecter les gestes barrières... ». On lui souhaite un prompt rétablissement.

Après les parcours de sélection et avant Lucerne en Suisse (16-18 mai), deux grands rendez-vous sont programmés : le championnat d’Europe à Varese, Italie (9-11 avril) et la première étape de la Coupe du Monde à Zagreb, Croatie (30 avril-2 mai).

Pour notre rameuse PL Aurélie MORIZOT, le planning U23 (moins de 23 ans) est encore flou avec la pandémie. La FFA envisagerait d’engager des équipages pour les régates internationales de Duisbourg ou de Ratzeburg (Allemagne), puis les Mondiaux mi-juillet et les championnats d’Europe fin août.

VD

JO de Tokyo*, les épreuves d’aviron se dérouleront du 23 au 30 juillet 2021 sur le Sea Forest Waterway

Boulogne 92 - 17 janvier 2021