Mot-clé - pararowing

Championnats d'Europe, Munich du 11 au 14 août 2022

Résultats

Les championnats d'Europe Multisports 2022 se tiennent à Munich du 11 au 21 août. Dans le but d'offrir une meilleure couverture médiatique à leurs disciplines, neuf fédérations sportives se sont associées cette année pour organiser leurs championnats en même temps et en un même lieu : athlétisme, beach-volley, canoë-kayak, cyclisme, escalade, gymnastique artistique, tennis de table, triathlon et aviron. Les épreuves d'aviron se sont achevées dimanche 14 et les rameurs internationaux de Boulogne 92 ont largement contribué aux succès de l'équipe de France.

En para-aviron tout d'abord, Stéphane Tardieu était le premier à monter sur un podium. Toujours associé à Perle Bouge en deux de couple mixte PR2, ils sont médaillés d'argent. Après avoir marqué une pause entre 2019 et 2020, Stéphane est revenu à la compétition de haut niveau plus motivé que jamais et le succès est au rendez-vous.
Dans le quatre de pointe barré Mixte PR3, Laurent Cadot, à la nage (photo ci contre), est lui aussi médaillé d'argent. Il était associé à Erika Sauzeau, Margot Boulet, Jérôme Hamelin et Emilie Acquistapace à la barre.

Lire la suite...

Para-Rowing Regatta To Paris, Vaires-sur-Marne, 2 & 3 juillet 2022

Résultats

La première édition de la Para-Rowing Regatta To Paris, organisée par la LIFA, devait servir de test sur le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne. Cette régate internationale para-aviron et aviron adapté était ouverte aux sélections nationales et aux clubs. Tous couraient sur 2000m et sur 500M.

Parmi les pays participants, l’Ukraine, la Grande Bretagne, des Pays Bas ou encore l’Italie. La France était bien représentée notamment par Boulogne 92 avec Christophe Lavigne (catégorie PR2), Philippe Ravet (PR2), Jean-Philippe Nocquet (PR2), Martin Delville (PR1),et Alexandre Duthoit (PR2).

Lire la suite...

Séance photo avec l’association « De l’autre côté du miroir »

Il y a quelques semaines, l’association « De l’autre côté du miroir » est venue au club pour une séance photo. Nos rameurs para-aviron, Philippe, Lars, Matin, Christophe, Yann et Gibus se sont prêtés au jeu.

« 100 photos pour le handicap un projet photographique porté par Jacques Cohen kinésithérapeute / photographe et Céline Baillou au sein de leur association "de l'autre côté du miroir". 100 photos pour mettre en lumière le handicap dans toutes ces facettes, du sport à l'institution en passant par le travail. 100 photos pour aller jusqu'en 2024 et présenter une grande exposition.

Lire la suite...

Régates internationales d'Essen et de Gavirate, 14 & 15 mai 2022

Le week-end dernier, nos internationaux participaient à des régates internationales dites "tests" : Essen en Allemangne pour les rameurs Elite et U23, Gavirate en Italie pour le para-rowing.

Victor Marcelot en quatre de couple avec Romain Harat, Valentin Onfroy et Benoît Brunet, remportent la régate du samedi avec une confortable avance et celle du dimanche, à la lutte avec un équipage allemand.

Julie Voirin en quatre de pointe avec Adèle Brosse, sa coéquipière rouennaise en deux sans barreur, Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou, n'ont pas fait de détails : elles obtiennent le même résultat en remportant leurs deux régates avec une confortable avance à chaque fois.

Awen Thomas, moins heureux que ses coéquipiers de club en quatre de pointe le samedi, revient médaillé d'argent le dimanche avec le huit des U23, derrière un équipage allemand de séniors.

Lire la suite...

Nuit du Handicap - Samedi 12 juin 2021


Boulogne 92 sera présent de 16H à 21H30.

Initiations à l’ergomètre,
pour public Para-aviron et Aviron adapté.
Venez faire un petit tour,
nous serons ravis de vous accueillir !

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Le vendredi 2 avril sera la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Boulogne 92 participe activement à l’intégration des jeunes qui présentent des troubles du spectre de l'autisme avec sa section Aviron Adapté. Créée il y a 5 ans et animée par Constantza Sedaros, elle regroupe aujourd'hui 21 jeunes dont la plupart sont autistes. C’est pourquoi, chers adhérents, nous vous demandons, à cette occasion et comme tous les ans, de porter du bleu le week-end des 3 et 4 avril en signe de soutient à cette grande cause. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous aussi contribuer à maintenir l’activité de ce groupe, Constanza sera ravie de vous renseigner.

Lire la suite...

Un "ramathon" pour le Téléthon

Samedi 5 décembre 2020, Alexandre DUTHOIT a relevé le défi pour la bonne cause : un ramathon, ou si vous préférez un marathon à l'ergomètre, soit 42km 195m en 3:36:23.1, à l'occasion du Téléthon. Il en profite au passage pour devenir détenteur du premier record du monde dans sa catégorie PR2*, 40-49 ans.

Heureux d'avoir fini mais un peu déçu de ne pas avoir collecté autant qu'il espérait. Il est comme ça Alexandre (Gibus pour les intimes), toujours partant, toujours enthousiaste et râleur quand ça ne suit pas. Le samedi soir la cagnotte s'élevait tout de même à presque 6000 €.

Lire la suite...

Téléthon : le défi d'Alexandre Duthoit

AlexDuthoit5_ramathon2020_bis_VD-Boulogne92.jpg Le Téléthon 2020 se déroulera les 4&5 décembre. Samedi 5 décembre 2020, est le jour choisi par Alexandre DUTHOIT, rameur handi-sport classé PR2, pour se lancer dans un RAMATHON. Il s'agit d'un marathon sur ergomètre, soit une distance de 42km 195m, à la seule force de ses bras et de son dos. Temps estimé : environ 4 heures.
Le défi sera retransmis en direct sur la Web TV Regard et Parole, et sur la page Facebook du club.
Lien pour la collecte de dons sur AFM-Téléthon

Alexandre nous explique quelles sont ses motivations :

Lire la suite...

Christophe Lavigne, "sportif de l'année" en région île-de-France

Lundi 4 nov., Christophe LAVIGNE s'est vu remettre le prix du sportif de l'année dans la catégorie "Sportif de l'année en situation de handicap". En tout ce sont une vingtaine d'acteurs du sport régional qui ont été distingués lors de cette 3e édition des Victoires Sportives de l'Île-de-France parrainées par Marie-Josée Perec. La progression de Christophe n'est donc pas passée inaperçue, lui qui a été médaillé de bronze en double mixte PR2 lors des derniers championnats du monde. En cette période de préparation olympique tous les encouragements sont les bienvenus.

Lien vidéo avec le résumé de la cérémonie.

Résultats internationaux : Christophe Lavigne médaillé de bronze à Linz

Résultats

Christophe LAVIGNE se souviendra longtemps de ce samedi 31 août 2019 : pour sa première participation à un championnat du monde, il est médaillé de bronze avec sa coéquipière Perle BOUGE (Aviron Bayonnais) en double mixte PR2 (cat. bras et tronc). Cerise sur le gâteau, ils qualifient par la même occasion leur coque pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Si les britanniques et les néerlandais étaient impossibles à rattraper, le double français a montré beaucoup de sang froid pour aller chercher la troisième place en passant les ukrainiens dans les 100 derniers mètres.
Christophe a, dès ses débuts, été bien entouré, notamment avec Stéphane Tardieu comme coéquipier de club, Perle Bouge aujourd'hui en équipe de France et des coachs compétents et motivés mais il a surtout une capacité à apprendre vite, très vite même puisqu'il a commencé l'aviron à l'ACBB en 2013 !

Lire la suite...

ACBB Pararowing Party

Manifestations

La pararowing party est un projet de promotion et développement de la pratique Handi et adapté au niveau européen, porté par la fédération italienne, en partenariat avec les fédérations française et anglaise. En France, l'événement principal se déroulait à Gravelines en marge des championnats de France seniors bateaux longs. La FFA ayant fait appel aux clubs pour étoffer développer des événements en parallèle, l'ACBB a organisé un après-midi portes ouvertes ce dimanche 2 octobre 2016.

Lire la suite...

Boulogne 92 - 8 juillet 2013