Groupe loisir
Si l'aviron est souvent associé à la pratique en compétition, c'est aussi une
activité sportive récréative que l'on peut découvrir à tout âge et qui présente
de nombreux atouts : activité d'endurance, portée et non traumatisante, elle se
pratique en plein air en toute saison, seul ou en équipage.
La section Loisir de Boulogne 92 accueille les adultes, sans limite d'âge, et
leur propose plusieurs séances encadrées par semaine tout au long de l'année.
Les débutants sont regroupés dans des séances qui leur sont intégralement
dédiées durant leur première année de pratique. Outre les entraînements sur
notre bassin, le club organise :
- des stages de différents niveaux, de 2 à 5 jours, afin que chacun puisse
progresser avec un encadrement renforcé ;
- des randonnées en France et parfois à l'étranger, pour découvrir de
nouveaux fleuves et plans d'eau avec d'autres clubs ;
- des participations à des régates pour ceux qui veulent se frotter à la
compétition ;
- des séances de renforcement musculaire et d'ergomètre (“rameur en salle”)
en période hivernale.
Les bateaux les plus utilisés par les loisirs sont la yolette (un bateau de
4 rameurs et un barreur) et les canoës français (en solo ou à deux). Mais
d'autres bateaux, plus techniques et plus instables sont également possibles
pour ceux qui ont le niveau requis (skiff, double, pair-oar, quatre et
huit).
Sachez enfin qu'il est possible de faire une initiation sur rendez-vous tout au
long de l'année en contactant le secrétariat.
LIVRET D'ACCUEIL DES DÉBUTANTS
Version PDF du Livret d'accueil.
Bienvenue à Boulogne 92 !
Notre club est une association loi 1901 à but non lucratif,
géré et animé par des bénévoles.
Chaque club a un fonctionnement spécifique. Ce document récapitule ce qu'il
faut savoir pour vous entrainer en toute SECURITE,
maintenir le MATERIEL en bon
état et participer à la VIE ASSOCIATIVE de votre club.
Nous n'abordons pas l'entraînement. Pour la description du geste technique,
vous pouvez consulter le site de la Fédération Française d'Aviron
Le vocabulaire en gras est à retrouver sur notre site dans le glossaire illustré.
Le bateau utilisé les premiers mois d'apprentissage est une yolette à 4 rameurs
et un barreur, avec un armement en couple (un aviron dans chaque main).
Lors des toutes premières sorties, en plus du suivi par votre entraîneur, vous
serez barrés par des rameurs confirmés bénévoles.
DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE SUR L'EAU
Le règlement intérieur stipule qu'un bateau de sécurité motorisé doit être mis
à l'eau avant toute sortie. Votre encadrant aura besoin de votre aide. Pensez-y
!
Du hangar au ponton
- La séance commence par un briefing collectif de votre encadrant devant le
hangar : les consignes sont adaptées selon la météo et les conditions de
navigation.
- Si le drapeau rouge est hissé, la sortie est interdite mais d'autres
activités vous seront proposées.
- Des équipages de 5 sont constitués et une yolette est attribuée.
- Renseignez le cahier de sortie lisiblement, les noms de famille EN LETTRES
CAPITALES pour que vous soyez clairement identifiés. Nous insistons sur ce
point parce qu'en cas d'accident, le cahier de sortie est une pièce
juridique.
- La yolette est sortie du hangar, retournée sans heurter le sol.
- Une fois la yolette retournée, portez-la par la préceinte, jamais par les
portants qui sont fragiles et posez-la sur un chariot à hauteur du numéro 3. Nb
: seuls les yolettes et les canoës français ont une coque suffisamment solide
pour être transportés sur des chariots.
- Placez dans le bateau les 8 avirons, la barre, et le gilet de sauvetage
pour le barreur.
- Vérifier que vous avez bien les 4 sièges (ou sellettes) et la boule
obligatoire.
- Arrivés en bas près du ponton, le bateau doit être orienté pour partir face
au courant, la boule en direction du pont de Sèvres.
- Sortez le contenu du bateau et déposez-le sur le ponton.
- Fixez la barre à l'arrière de la yolette. C'est une pièce fragile donc une
fois fixée, veillez à ce qu'elle ne repose pas sur le sol.
- Regroupez-vous aux extrémités (Jamais entre les portants ou vous tomberez
à l'eau !) deux par deux et face à face pour descendre parallèlement au ponton
en utilisant deux rampes d'accès.
La mise à l'eau
- Une fois sur le ponton, tout le monde passe du même côté. Pendant que les
uns font le tour, les autres tiennent le bateau (toujours par la préceinte).
Conseil : faites reposer la coque en partie sur vos cuisses, tout en gardant le
dos droit.
- Approchez-vous du bord au maximum et déposez le bateau sur l'eau sans
heurter le ponton, en pliant les genoux pour préserver votre dos.
- Le barreur tient le bateau qui, sans avirons, pourrait se retourner ou
dériver.
- Reste à armer le bateau : on commence toujours par les avirons côté ponton
; à Boulogne 92 on commence donc par les avirons tribord (côté
droit du bateau / vert).
- Respectez la numérotation : chaque paire d'avirons correspond à un
emplacement, le 1 est à l'avant du bateau, le 4 (aussi appelé la nage) est à
l'arrière, devant le barreur.
Sur l'eau
Consignes à l'attention du barreur :
- Le port du gilet de sauvetage est obligatoire (Règlement Intérieur Chap.3
art.6)
- Le barreur donne l'ordre de border les avirons bâbord
(côté gauche du bateau / rouge) pour stabiliser le bateau, puis monte à
bord le premier.
- Il est le seul à pouvoir poser les pieds au fond de la coque. La partie qui
se trouve devant son siège a été renforcée à cet effet. Les rameurs, eux, ne
peuvent poser le pied que sur la planchette pour éviter d'endommager la coque
et les croisillons trop fragiles.
- Le départ du ponton demande de la synchronisation. Les ordres sont : « Pied
planchette !» (temporisez quelques secondes) puis « Au large ! ».
- Respectez le sens de circulation. Le plan du bassin est affiché à côté du
cahier de sortie.
- Restez près des berges pour ne pas vous retrouver sur la trajectoire d'une
péniche et parce que les bateaux d'avirons plus rapides vous doubleront.
- Pour éviter toute collision avec les bateaux non-barrés, n'hésitez pas à
vous manifester bruyamment.
- Vous ne le ferez pas tout au début mais les changements de barreur se font
sur l'eau sans revenir au ponton.
Manœuvres que vous devrez connaître et maîtriser avant l'arrivée de l'hiver :
- position de sécurité : à l'arrêt, jambes tendues, bras tendus, palettes
posées sur l'eau.
- scier : les palettes sont immergées au carré dans l'eau pour freiner la
coque. C'est le terme à utiliser si un « freinage d'urgence » est
nécessaire.
- dénager : action qui permet de faire reculer le bateau.
- faire gîter en jouant sur la hauteur des poignées de vos avirons. Important
pour ne pas remplir le bateau en cas de vagues.
Le retour
- Le retour au ponton se fait dans le même sens que celui du départ, face au
courant.
- C'est une manœuvre délicate, celle où on observe le plus de casse
matérielle, donc arrivez lentement !
- Le barreur sort le premier du bateau et donne les ordres en trois temps : «
Pied planchette ! » « Équilibre ! » « Pied ponton ! »
- Désarmez le bateau en commençant par les pelles côté Seine à bâbord et
refermez toutes les barrettes.
- Retirez la barre et sortez le bateau en suivant la même procédure inversée
que pour la mise à l'eau.
- Le nettoyage : la coque, l'intérieur si besoin, les rails, les palettes et,
par mesure d'hygiène, les poignées des avirons.
- Replacer les avirons dans leur râtelier, tournés de façon à lire
l'étiquette identifiant le bateau.
- Remettre la yolette sur son rack, la boule dirigée vers le fond du
hangar.
- IMPORTANT, remplir le cahier de sortie : notez l'heure du retour et
signalez les avaries éventuelles OU si vous savez faire, réparez
immédiatement.
LA VIE DU CLUB
La préparation physique
- La salle d'ergomètre de la base nautique est en accès libre pour les
adhérents de 8h à 22h avec priorité aux compétiteurs de 17h à 20h. Le règlement
impose d'être au moins 2 dans la salle.
- Le tank à ramer est accessible sous la surveillance d'un entraîneur.
- La salle de musculation est réservée aux compétiteurs.
- Les séances de préparation physique en salle ont lieu le jeudi à 20h30
(durée : 1h30) au gymnase des Abondances de Boulogne.
Le bénévolat
C'est le moteur de toute association et les appels sont réguliers, notamment :
- Pour l'entretien et la réparation du matériel. Des séances sont proposées
tout au long de l'année. Elles permettent d'apprendre à mieux connaître le
matériel et donc travailler sa technique. Elles sont l'occasion de faire la
rencontre de rameurs confirmés et d'en apprendre davantage à leur contact.
- Pour les régates, comme teneurs de bateaux, c'est l'occasion d'être aux
premières loges pour assister à des départs.
La buvette
Toujours très animée après chaque sortie, on y trouve des boissons chaudes
(café, thé, chocolat) pour un tarif unique de 0,30€ prix coutant.
Les soirées, les rendez-vous festifs
Tout au long de l'année : l'Assemblée Générale (nov.), le "tour de bassin
chronométré" suivi d'un repas (déc.), la journée gaufres (févr.), le barbecue à
la fin de la saison sportive.
La journée des débutants
Organisée au printemps (un samedi) et encadrée par des confirmés, elle permet
de découvrir un autre bassin. C'est un avant-goût des sorties auxquelles vous
pourrez participer à partir de la 2e année (randonnées, stages et certaines
régates).
Les outils de communication du club
- L'affichage : sous le hangar près du cahier de sortie (plan du bassin,
liste des avaries, consignes de sécurité valables pour la journée...).
- Les mails venant du "Secrétariat Boulogne 92" (propositions de randonnées,
manifestations, appel au bénévolat...).
- Le site : textes de référence,
fonctionnement, résultats&ellip;
- Facebook et Instagram pour les accros des réseaux sociaux (font doublon avec le site
pour les résultats mais plus rapide).
Des liens pour en savoir plus