Mot-clé - saison_2022-2023

Boulogne 92 premier club francilien

Dimanche 25 février, Jean-Pierre Bremer, vice-président de la Ligue d'Île-de-France d'Aviron, remettait à Pedro Ferreira un trophée récompensant les bons résultats de la saison 2023. Boulogne 92 s'est classé premier club francilien sur 43 dans les catégories : Performance, Sénior, Homme, Para-aviron et Indoor.
Le club cumule 5 récompenses sur les 8 attribuées par la LIFA.

Les 3 autres lauréats sont :

  • L'AMJ (Joinville) pour le classement Jeunes
  • Le RCPM (Port Marly) pour le classement Masters
  • Le CNF (Neuilly) pour le classement Longue distance


VD

Championnat de France bateaux longs, Vichy 23 et 24 septembre 2023

2 titres de champion de France, 2 médailles d’argent, 2 médailles de bronze, ainsi s'achève la saison 2022-2023 ! Sur les 14 bateaux engagés au championnat de France bateaux longs, 7 ont atteint les finales A parmi lesquels 6 ont été médaillés tandis que le 7e échouait au pied du podium.

Les deux titres reviennent au deux de couple homme et au quatre de couple mixte (une nouvelle catégorie pour les bateaux longs).

Lire la suite...

Les Boulonnais performent aux Championnats du Monde d'aviron 2023 à Belgrade

Du 3 au 10 septembre 2023 ont eu lieu les Championnats du Monde séniors élites d'aviron à Belgrade. Dix athlètes de Boulogne ainsi que des entraîneurs ont fièrement représenté la France ou leur pays dans différentes catégories. Parmi eux, Laurent Cadot, Aurélie Morizot, et bien d'autres, ont brillé sur la scène mondiale de l'aviron.

Laurent Cadot - La Médaille de Bronze qui incarne "la vie et l'espoir"

Laurent Cadot avec sa coéquipière Elur Alberdi ont remporté la médaille de bronze en double mixte PR3 pour la France.

Lire la suite...

Un rameur boulonnais et huit bénévoles au Championnat du Monde U19 à Vaires

Le championnat du monde des moins de 19 ans (Under 19) s'est déroulé à Vaires-sur-Marne du 3 au 5 août 2023. Le vent exceptionnellement fort à cette période de l'année et les averses orageuses ont obligé l'organisation à concentrer toutes les courses sur 3 jours au lieu des 5 initialement prévus.

Giulio Campina, 17 ans, qui ramait en quatre de pointe avec barreur (4+), était le seul représentant de Boulogne 92. Avec ses coéquipiers Thomas Ducept, Bartolomeo Vosgien, Pierre Grais, Theo Ruggeri, ils ont arraché leur qualification en finale A après un enlevage de folie lors des repêchages. Atteindre la finale A après avoir fait 7es et derniers des séries était déjà une belle victoire en soit. Ils terminent 6es de ce championnat :

Lire la suite...

U23 à Plovdiv : 3 finales A et une médaille de bronze pour Nikola Kolarevic

Du 19 au 23 juillet 2023 se déroulait le Championnat du Monde sénior moins de 23 ans (Under 23) à Plovdiv en Bulgarie. Trois de nos rameurs étaient sélectionnés et tous les trois ont atteint les grandes finales. Ce qui nous donne une première médaille internationale pour Nikola KOLAREVIC (derrière la nage sur cette photo) :

  • 3e médaille de bronze, M4- : Nikola KOLAREVIC associé à Florian LUDWIG, Alistair GICQUEAU, Armand PFISTER
  • 5e M4x LW : Léo COIGNARD associé à Leo-Paul FIACRE, Baptiste LEBEL, Louis PRUVOST
  • 6e M4x : Victor MARCELOT associé à Jules CRESSON, Yoann LAMIRAL, Martin BAUER

Lire la suite...

Les jeunes à Libourne, Aurélie à Lucerne et le groupe para-rowing à Vaires du 7 au 9 juillet 2023

Les J14, J16 et séniors moins de 23 ans disputaient leurs championnat de France à Libourne. Onze bateaux étaient inscrits, 3 ont atteint les finales A et 2 ont été médaillés. Félicitations à tous et un grand bravo aux filles du quatre de couple qui sont championnes de France et au double médaillé de bronze.

  • 1res championnes de France S-23F4x : Jeanne ROUBIN, Nihed BENCHADLI, Maelys DOURNAUX, Clémence AUDEBERT
  • 3es S-23ansH2x : Melio CLAVAL, Awen THOMAS
  • 5es S-23M8+ 50%H/50%F : Alix VAILLANT, Victoria ZANELLI, Melio CLAVAL, Awen THOMAS, Odysseas TUBIDIS, Matija RAJKOVIC, Ksenia KALUDJEROVIC, Garance LEHONGRE, bar. Mila TOUBLAN

Lire la suite...

Masters, le Creusot, les 1er et 2 juillet 2023

Le club avait engagé 15 équipages pour les Championnats de France Masters 2023, dans les catégories Homme, Femme, Mixte et Handi-Valide.

Malgré les conditions exigeantes sur le bassin du Creusot, nos rameurs et rameuses ont su faire preuve d'une détermination sans faille. Un grand bravo à tous les équipages qui ont participé, contribuant à placer Boulogne 92 à une remarquable 15e place sur 132 clubs. Les efforts collectifs et l'énergie de chacun ont été le moteur de ce succès.

Lire la suite...

Première médaille d'or internationale pour Aurélie Morizot

Trois boulonnais participaient à la Coupe du Monde II qui se déroulait en Italie, à Varèse du 16 au 18 juin 2023.

Aurélie MORIZOT remporte haut la main sa première médaille d’or internationale chez les séniors Elite en skiff poids léger. Après être passée par les repêchages, elle s’impose en prenant la tête de la finale dès le départ, devant l'américaine Sophia Luwis 2e et la britannique Olivia Bates 3e ( lien pour revoir la course )

Lire la suite...

Championnats de France sprint sénior & bateaux longs J18 - 2023

SPRINT_SENIOR 2023_SF4X_©VD-B92.JPG, juin 2023 Le weekend du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023 à Mantes-la-Jolie, se déroulaient trois championnats en même temps : le Championnat de France Sénior Sprint (sur 500m), le Championnat de France Para-Aviron Sprint (aussi sur 500m) et le Championnat de France J18 bateaux longs (sur 2000m).

Côté séniors, le club revient avec un titre de championnes de France en quatre de couple femme. Si Julie VOIRIN collectionne les titres, c'était le 2e de Maelys et le premier pour France et pour Nihed.

Le huit de pointe mixte revient en bronze après une arrivée qui s'est jouée dans un mouchoir de poche, à moins d’une seconde d'écart avec les 1ers et 2es, Nantes et Angers. A noter que cette année, à cause du calendrier, nos internationaux n’étaient pas présents.

Lire la suite...

Championnat d'Europe : Laurent Cadot en or

Les championnats d’Europe 2023 se sont déroulés à Bled en Slovénie les 27 et 28 mai 2023.

Laurent CADOT associé à Guilaine MARCHAND (Aviron Saint-Cassien) est champion d'Europe en Double Mixte Para Rowing 3, devant les doubles ukrainien et britannique.

Le lendemain Aurélie MORIZOT faisait 3e de la finale B en skiff Femme poids léger, donc 9e sur 12. C’était la première fois qu’Aurélie s’alignait en individuel dans une compétition internationale.

Stéphane TARDIEU associé à Perle Bouge (Aviron Bayonnais) finit 6e de la final A.

Lire la suite...

Régate internationale de Duisbourg : 3 boulonnais dans l'équipe de France

2023_Duisbourg_Victor_Marcelot_4x.jpg, mai 2023

Ce week-end du 13 et 14 mai 2023 se tenaient la régate internationale de Duisbourg en Allemagne, 3 Boulonnais étaient dans les rangs de l'équipe de France : Victor Marcelot, Nikola Kolarevic, et Maëlys Dournaux!

C'était la première compétition internationale de l'année pour l'équipe de France après la saison hivernale. Nikola Kolarevic, aligné en pair oar avec Alistair Gicqueau ont terminé à la troisème place le samedi, puis deuxième place le dimanche!

Lire la suite...

Championnats de France Universitaire 2023 - nos Boulonnais médaillés

Résultats

UNSS-FFSU-2023-team-B92.jpeg, mai 2023

Ce week-end des 13 et 14 mai 2023, ont eu lieu les championnats de France Universitaires à Gravelines, organisés par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire). Une belle rencontre sportive regroupant 19 collèges et lycées et 36 associations sportives d'écoles supérieures venant de toute la France !

Il y avait notamment les collèges, lycées et écoles supérieures partenaires de Boulogne 92 dont 21 rameurs licenciés au club! 7 d'entre eux sont revenus avec une ou deux médailles autour du cou!

En skiff masculin, Léo Coignard a remporté l'or et double sa performance par le titre de champion de France poids léger, représentant l'université Paris-Dauphine. En deux de couple féminin, France Orain représentant l'université Paris 1 avec sa coéquipière Andréa Marinho gagnent le titre de champion de France PL.

Engagés en 4 de couple UNSS lycée, c'est également l'or qu'ont remporté Mattéo Borde, Léo Kimbel Picard et Giulio Martins-Campina sous les couleurs du lycées Simone Veil de Boulogne Billancourt avec leur coéquipier François Thire-Lacault.

Lire la suite...

Championnat de France bateaux courts 2023

Du 14 au 16 avril 2023, 20 rameurs de Boulogne 92 étaient aux championnats de France bateaux courts à Cazaubon.

En para-aviron Laurent CADOT (skiff PR3) et Stéphane TARDIEU (skiff PR2) sont champions de France : Laurent, avec une large avance sur ses concurrents ; Stéphane, pour la 12e fois consécutive.

En skiff poids léger féminin, Aurélie MORIZOT est médaillée d’argent. Aurélie s’intercale entre les deux médaillées olympiques Claire Bové et Laura Tarantola, et confirme tous les espoirs placés en elle. Un résultat oh combien important à 1 an des JO de Paris !

Lire la suite...

Championnat de zone bateaux courts 2023

Les 1er et 2 avril 2023 avait lieu le championnat de zone nord-ouest à Mantes-la-Jolie. Rappel : il y a 4 zones en France ; l’île de France est dans la zone nord-ouest ; les «zones» servent à déterminer qui ira au championnat de France bateaux courts à Cazaubon les 14, 15 et 16 avril 2023. Nous aurons donc 21 qualifiés : 12 séniors, 4 juniors et 5 rameurs handi.

Athlètes para-aviron :

  • Laurent CADOT (1xPR3 Homme)
  • Stéphane TARDIEU (photo) (1x PR2 Homme)
  • Christophe LAVIGNE (1x PR2 Homme)
  • Jean-Philippe NOCQUET (1x PR2 Homme)
  • Philippe RAVET (1x PR2 Homme)

Lire la suite...

Indoor 2023 : six titres de champion de France et cinq de champion d'Europe

Cette année les championnats de France Indoor étaient de retour au stade Pierre de Coubertin les 27 et 28 janvier 2023. Après deux années de distanciel, le rendez vous 2023 était d'autant plus attendu qu'il avait une dimension européenne. Pour les médaillés français, selon la concurrence européenne présente, il était donc possible de glaner une deuxième médaille. Les boulonnais ont su profiter de l'aubaine puisque 6 d'entre eux sont champions de France, parmi lesquels 5 sont aussi champions d'Europe. C'est un record pour le club.

Chez les hommes de moins de 23 ans, Victor Marcelot (photo ci contre) est champion de France et champion d’Europe, en passant pour la première fois sous la barre des 6 minutes (5:59.5) grâce à une bonne gestion de course. Il est en progression de 4 secondes par rapport à son chrono de 2022.

Déjà championne de France en 2021 et 2022 en catégorie moins de 23 ans, cette fois Aurélie Morizot est sacrée chez les séniors PL, devant les deux olympiennes Laura Tarantola 2e et Claire Bové 3e. Longtemps au coude à coude avec Laura Tarantola, Aurélie s'est imposée dans les tout derniers mètres. Comme Victor, elle bat au passage son record personnel en 7:5.5, soit 5 secondes de moins que l'année dernière.

Lire la suite...

Challenge Bateaux Courts 1, Vaires-sur-Marne, 8 janvier 2023

Première compétition de l'année 2023 et de la saison hivernale bateaux courts pour nos séniors et juniors qui ont couru au stade nautique Olympique de Vaires-sur-Marne ce dimanche 8 janvier 2023.

Les conditions étaient venteuses mais la compétition a pu se dérouler normalement. Cela n'a en tout cas pas empêché nos rameurs de performer, d'acquérir de l'expérience, de combattre en bord à bord, et d'y prendre plaisir.

Julie Voirin, appairée à Laura Fau de l'Encouragement SESN, finissent premières en 2 sans barreur sénior femme.

Lire la suite...

Boulogne 92 - 8 juillet 2013