Mot-clé - entretien

Boulogne 92 premier au classement Performance des clubs 2022

Cette année encore Boulogne 92 est 1er au classement performance des clubs 2022 (sur 144 clubs) et 1er au classement para-aviron et aviron adapté (sur 175 clubs). Si en para-aviron le maintient du club en tête du classement ne devait pas poser de problème, c’était plus incertain pour le classement performance. La première fois que le club décrochait la première place c'était en 2019. Après deux années de pandémie, des championnats perturbés et la suspension du classement, le défi pour se maintenir était de taille et le chemin semé d'embuches. L'occasion de faire le bilan avec Cédric Toublan.

Lire la suite...

Entretien avec Nuno Coelho et Alexandre Lumier

Vie du club
Nuno Coelho et Alexandre Lumier

Cette année Boulogne 92 compte parmi ses rameurs deux athlètes venus du Portugal : Nuno Coelho (Club Fluvial Portuense) et Alexandre Lumier (Associação Naval de Lisboa). Ces deux plus anciennes associations sportives du Portugal ont été fondées respectivement en 1876 et 1855. Ces deux clubs font partie de l’élite des clubs d’aviron portugais depuis de nombreuses années se classant régulièrement dans le top 5.

Nous avons profité de leur présence à Vichy en juin dernier pour leur poser quelques questions :

Pouvez-vous nous présenter votre carrière de rameur ?

Nuno Coelho : J’ai commencé à ramer à l’age de 9 ans. En 1997, à 14 ans, j’ai rejoint l’équipe du Portugal pour 20 ans soit jusqu’en 2017. J’ai participé plusieurs fois aux championnats du monde, coupe du monde et championnats d’Europe. Mon meilleur résultat, je l'ai obtenu en 2015 avec une deuxième place (LM2x) à la coupe du monde de Bled en Slovénie. J’ai été deux fois finaliste (final A) aux championnats d’Europe (6e place). Au Portugal, j’ai 51 titres de champion national. Enfin, en 2021, j’ai eu mon premier titre de champion de France en LM4- avec Boulogne 92.

Lire la suite...

Marie-Laurence Copie : une arbitre boulonaise aux Jeux de Tokyo

Marie-Laurence Copie sera la seule arbitre française sélectionnée par World Rowing (anciennement FISA) pour aller aux Jeux Olympiques de Tokyo. C’est le couronnement d’une belle carrière internationale qui fait la fierté de Boulogne 92 dont elle est membre depuis 2006. Il existe environ 500 arbitres internationaux dans le monde et sur chaque évènement il ne peut y avoir qu’un seul représentant par pays parmi les 18 membres qui composent un jury, ceci pour qu’un maximum de nations soient représentées.

Marie-Laurence a découvert l’aviron en tant que rameuse universitaire à SupAéro Toulouse en 1995. C’est en 1997 qu’elle commence une formation d’arbitre et devient arbitre internationale en 2005. Coupe du monde, Championnat d’Europe, Jeux Olympiques de la jeunesse, Mondiaux Universitaires, Championnat du monde… ses participations sont nombreuses et lui ont permis de découvrir autant de temples de l’aviron : Lucerne, Munich, Eton, Trakaï, Aiguebelette, Varese, Sarasota, Glasgow… auxquels Mairie-Laurence pourra bientôt et enfin ajouter Tokyo !

Lire la suite...

Les réponses de Serge Rodier rameur loisir

Les réponses de Lucie Giraud rameuse sénior et de Sylvie Cagnone rameuse loisir

Les réponses des rameuses et rameurs du groupe J16

Les réponses de Valérie et Claude Talamona rameurs du groupe sénior

Les réponses de Laurent Cadot rameur sénior et médaillé aux championnats du Monde

Les réponses de Yohann Rigogne rameur sénior et médaillé aux championnats de Monde

Les réponses de Madeleine Legrand rameuse Aviron Adapté

Les réponses de Olivier Ondet rameur J18

Les réponses de Martine Rioux rameuse loisir

Les réponses de Maelys Dournaux rameuse J17

Message vidéo de François Banton, Président de Boulogne 92

Six semaines après la fermeture du club, François Banton, Président de Boulogne 92, a souhaité nous adresser ce message :

Les réponses de Joël Dunesme rameur loisir et responsable de la commission matériel

Les réponses de Benoît Maccou rameur aviron adapté

Les réponses de Marie Tavernier rameuse sénior et Vincent Faucheux coach et rameur sénior

Les réponses de Antoine Colin rameur aviron adapté

Les réponses de Étienne Noël rameur aviron adapté

Les réponses de Milos Stanojevic rameur du groupe sénior et d'équipe de Serbie

Boulogne 92 - 8 juillet 2013