Mot-clé - Traversée de Paris

Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine à l'aviron 2022

La 37e Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine à l'aviron se déroulera dimanche 4 septembre 2022 au départ de la base nautique de l'Île de Monsieur. Le record de participants est une fois de plus battu : on vient d'inscrire le 240e équipage ! Une randonnée toujours plus populaire auprès des clubs étrangers, encore très nombreux cette année.

A cette occasion des stands et des animations vous seront proposés dès le samedi 3 septembre 2022 :

  • SKY GEAR, partenaire officiel de l’équipe de France d’aviron. Venez découvrir la collection 2022 ! Nouveau design, 10 teintes différentes, des modèles entièrement réglables... WWW.SKYGEAR-FRANCE.FR

Lire la suite...

Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine

C'était la 36e édition ce dimanche 19 septembre. Cette année marquait le grand retour de nos voisins européens et du Stampfli Express, le 24 de couple qui était déjà venu en 2018.

Lien Flickr vers les albums photo des membres du club photo Révélateur de Boulogne-Billancourt. En tout ce sont 26 albums qui seront ajoutés dans les prochains jours, donc pensez à consulter cette page régulièrement !

Lien vers la vidéo réalisée par le Département des Hauts-de-Seine.

35e Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine à l'aviron

Nous l'avons fait !

Malgré tout ce que nous venons de vivre dans cette année 2020 si spéciale et malgré les moments de doute la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine a bien eu lieu ce dimanche 20 septembre 2020. De plus c'est une grande première de l'avoir organisée en même temps que la TraverSeine en Canoë-Kayak.

Comme tous les ans notre club participe très activement à cette manifestation en tant que co-organisateur avec la LIFA et le CDA92. Sans tous les bénévoles et professionnels ça n'aurait pas été possible. MERCI à tout ceux qui ont tenu les différents stands, porté les yolettes, assuré la sécurité sur l'eau, géré les locations, distribué les repas, géré le protocole sanitaire et assuré la coordination.
Un grand merci aussi aux professionnels du Parc Nautique Ile de Monsieur qui ont toujours cru à notre projet. Une mention spéciale pour le Département des Hauts-de-Seine et la Région Ile-de-France. Rendez vous en 2021 pour la 36e édition !

Pedro Ferreira

Revivez en images la Traversée de Paris 2020 avec les albums du club photo Révélateur de Boulogne-Billancourt et la gallery photo de Boulogne 92.

Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine 2019

Vidéo du Département des Hauts-de-Seine sur Vimeo, images ©Chloé Reymond.

Retour sur la 34e Traversée de Paris qui s'est déroulée dimanche 15 septembre 2019 avec cette vidéo et les commentaires de François Banton, président de Boulogne 92, premier club partenaire de la Ligue d'Île-de-France d'Aviron dans l'organisation de cette randonnée.

Quelques photos sont disponibles dans cet album.

Les photos du club Révélateur de Boulogne-Billancourt sont accessibles et téléchargeables sur cette page Flickr.

Enfin, pour revivre la belle ambiance du départ une petite vidéo envoyée par Angus Deering et l'équipage du TSS, Londres.

Un avant-goût de la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine...

...avec cette vidéo du Département 92. L'évènement pour cette 33e édition sera la venue du Stämpfli Express, un bateau de 41m de long, 24 rameurs et un barreur. C'est le plus long bateau d'aviron au monde. Il est composé de 6 sections assemblées directement sur l'eau et il lui faut au minimum 50m pour faire demi-tour. Melchior Bürgin, l'homme qui est à l'origine de sa construction en 2001, a représenté la Suisse aux Jeux Olympiques de 1964, 1968 et 1972. Il dirige aujourd'hui la société Stämpfli. Le 16 septembre prochain à 7h00, lorsque le départ sera donné sous le pont de Sèvres, c'est lui qui sera à la barre. Le Stämpfli Express s'élancera en tête d'une flotte composée de plus de 200 yolettes. Spectacle garanti ! VD

31ᵉ traversée de Paris et des Hauts-de-Seine

Manifestations

Deux chiffres ronds à retenir pour cette édition 2016, 80 et 50 : 80 bateaux venus de l'étranger (un record) dont 50 Néerlandais sur un total de 206 embarcations.

Ce dimanche 25 septembre 2016, les bénévoles n'ont une fois de plus pas chômé pour que la randonnée se déroule sans encombre. Qu'ils se rassurent, les participants y ont été sensibles et les messages de félicitations envoyés à la LIFA en témoignent, provenant pour beaucoup… des Pays-Bas.

Lire la suite...

30ᵉ traversée de Paris et des Hauts de Seine revisitée

Général

Les caméras sont embarquées à bord de Charente, une yolette Caron dont on a remplacé les sièges coulissants par des fauteuils fixes pour l'adapter à la catégorie Handi-Aviron. L'équipage est composé de Stéphane Tardieu, Alexandre Duthoit, Christophe Lavigne, Patrice Rendu et Michel Lamour à la barre.

Lire la suite...

Traversée des Hauts-de-Seine et de Paris (dimanche 25 septembre 2011)

Général
Traversée de Paris

Une météo de rêve pour une randonnée qui fera date. La 25e édition de la Traversée des Hauts-de-Seine et de Paris a rassemblé cette année 162 bateaux. La moitié des équipages étaient franciliens, l'autre moitié venant des différentes régions de France et de l'étranger : Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Irlande et même des États-Unis (Chicago).

Les participants de cette édition en ont pris plein les yeux, à commencer par les barreurs, les mieux placés pour admirer un lever de soleil exceptionnel dans un Paris encore silencieux. Les photos trahiront parfois des rameurs dissipés et des pelles en bataille, tant il est difficile de rester concentré devant un tel spectacle ! À en juger par les grands éclats de rire qui raisonnaient sous les ponts, ce fut une partie de plaisir.

La Paella géante, "préparée comme il faut" (dixit les rameurs espagnols) tombait à point après les 34km de parcours, pendant que Guy JOUANNO, Président de la LIFA, assurait l'animation avec la remise des prix :

  • le prix du meilleur déguisement (CAC Aviron Andresy)
  • l'équipage qui a fait le plus long déplacement (Chicago)
  • le club qui a engagé le plus grand nombre de rameurs (ACBB Aviron)

Un coup de chapeau à notre double handi aviron Stéphane et Alexandre qui ont gardé la tête du peloton jusqu'au bout sur un bassin chahuté. Enfin, un grand merci aux bénévoles et à la LIFA.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur patience et à l'année prochaine !

Vidéo d'ambiance

Photographe 1 - Photographe 2

Traversée de Paris en double handi : "une première"

Général

En participant pour la première fois à la traversée de Paris en double handi, les deux coéquipiers de l'ACBB aviron, Stéphane Tardieu, tout juste médaillé des championnats du monde et Alexandre Duthoit ont été salués à leur arrivée aux pontons. Partis à 6h45 du pont de Sèvres, ils sont arrivés 2h37 plus tard après avoir fait le circuit complet accompagnés de quelques 150 Yolettes. Les conditions étaient idéales pour ce baptême, et ils sont prêts à recommencer l'année prochaine !

Boulogne 92 - 8 juillet 2013