ACBBAviron

Mot-clé - compétition

Fil des billets

mercredi 2 octobre 2019

Championnat de France sénior sprint, Gérardmer - 28 & 29 sept. 2019

Le championnat sprint 2019 aura été à l'image de la météo vosgienne du week-end : on pouvait passer de la bonne surprise à la déception comme on est passé de la pluie au soleil et aux rafales à 80km/h en très peu de temps. Le dimanche, le vent (à vous faire regretter les averses de la veille), à conduit les organisateurs à annuler toutes les finales, excepté les finales A.

Pour Boulogne 92, la bonne surprise est d'abord venue du quatre de couple homme (SH4x) avec la médaille de bronze. Dans cette course très ouverte, alignés au couloir 6 le plus exposé, Léo, Sigmund, Bastien et Yvan se sont rapidement installés à la 3e position pour ne plus la lâcher.

Lire la suite...

dimanche 8 septembre 2019

Résultats internationaux : Christophe Lavigne médaillé de bronze à Linz

Christophe LAVIGNE se souviendra longtemps de ce samedi 31 août 2019 : pour sa première participation à un championnat du monde, il est médaillé de bronze avec sa coéquipière Perle BOUGE (Aviron Bayonnais) en double mixte PR2 (cat. bras et tronc). Cerise sur le gâteau, ils qualifient par la même occasion leur coque pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Si les britanniques et les néerlandais étaient impossibles à rattraper, le double français a montré beaucoup de sang froid pour aller chercher la troisième place en passant les ukrainiens dans les 100 derniers mètres.
Christophe a, dès ses débuts, été bien entouré, notamment avec Stéphane Tardieu comme coéquipier de club, Perle Bouge aujourd'hui en équipe de France et des coachs compétents et motivés mais il a surtout une capacité à apprendre vite, très vite même puisqu'il a commencé l'aviron à l'ACBB en 2013 !

Lire la suite...

mardi 11 juin 2019

Championnats de France bateaux longs J18 et sénior, Bourges du 7 au 9 juin

«Si on fait cinq podiums, j'arrête de fumer !» Parole de coach ! C'est donc officiel, Cédric Toublan, a arrêté le tabac dimanche 9 juin à l'issue de la finale du huit masculin. Après la première journée de course annulée en raison de la tempête Miguel et le programme très dense du samedi, les Championnats de France bateaux longs sénior et J18 se sont achevés sous le soleil de Bourges et en apothéose pour Boulogne 92 avec un titre, trois médailles d'argent et une de bronze.

Lire la suite...

mardi 4 juin 2019

Championnat d'Europe à Lucerne, 31 mai - 2 juin 2019

Léo Grandsire est médaillé de bronze en finale du Quatre de couple homme poids léger, derrière les italiens et les néerlandais. C'est un premier podium international pour Léo. Avec ses coéquipiers, ils ont aussi établi un nouveau temps de référence européen dans cette catégorie lors des séries avec un chrono de 5:55:21 (le précédent était de 6:01:01 établi à Glasgow l'année dernière).

Lire la suite...

lundi 15 avril 2019

Championnat de France bateaux courts, Cazaubon 12, 13 & 14 avril 2019

Les rameurs de Boulogne 92 reviennent de Cazaubon avec deux titres de champion de France et deux médailles d'argent. Stéphane Tardieu est sacré pour la dixième fois consécutive champion de France en skiff para-aviron catègorie PR2.
Vincent Faucheux associé à Guillaume Raineau du Cercle d'Aviron de Nantes sont champions en 2- PL après avoir dominé les épreuves en série et demi-finale.

Lire la suite...

dimanche 31 mars 2019

Championnats de zones bateaux courts, Vaires-sur-Marne les 30 & 31 mars 2019

Ce week-end, les compétiteurs juniors et seniors du club disputaient les championnats de zones (zone nord-ouest pour l'Île-de-France), épreuve qualificative pour les Championnats de France bateaux courts qui auront lieu dans deux semaines à Cazaubon dans le Gers.

Les courses se sont déroulées dans de bonnes conditions avec un grand soleil sur le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne.

Une quarantaine de rameurs se sont employés à défendre nos couleurs, avec des fortunes diverses bien sûr mais avec un état d’esprit positif pour tous.

Lire la suite...

samedi 16 février 2019

Championnat de France Aviron Indoor 2019

Premier grand rendez-vous de la saison, le championnat de France d'Aviron Indoor avait lieu samedi 9 février au stade Charléty.

30-39 ans
Chez les TC (Toutes Catégories), Dorian Mortelette, pour sa première épreuve sous les couleurs de Boulogne 92, remporte la médaille de bronze.
Chez les PL (Poids Légers), Vincent Faucheux finit au pied du podium cette année, à la 4ᵉ place et Jérôme Sperling est 10ᵉ.

40-49 ans
En PL, Thomas Lecuire est médaillé d’argent
En TC, Guillaume Courbois et Yvan Deslavière sont respectivement 3ᵉ et 4ᵉ.

Lire la suite...

vendredi 19 octobre 2018

27ᵉ édition de la Coupe des Dames & des Messieurs et un podium pour l'ACBB

Cette année, les loisirs de l’ACBB Aviron, motivés par le bon accueil du club d’Angers lors des éditions précédentes, avaient décidés de se déplacer en force pour défendre nos couleurs à la Coupe des Dames le samedi 13 octobre et à la Coupe des Messieurs le dimanche 14 octobre 2018.

Sept équipages, expérimentés ou novices, se sont constitués un peu avant l’été pour se préparer à cette course en huit de 15km. La météo estivale en ce mois d’octobre a fait de cette régate une belle fête. Les garçons étant présents dès le samedi pour barrer et supporter les filles, les filles donnant à leur tour de la voix pour encourager les garçons le dimanche. De beaux moments partagés.

Lire la suite...

mardi 9 octobre 2018

Championnat de France sénior sprint, Vichy, 29 & 30 septembre 2018

Photo championnat sprint

La saison sportive 2018 s'est achevée à Vichy le 30 septembre avec le Championnat de France sénior sprint. L'ACBB avait fait le déplacement avec 62 rameurs et 5 barreurs pour 18 bateaux engagés, en comptant les 2 doubles inscrits en critérium para-aviron. La composition des équipages en tenant compte du planning des courses est comme toujours un casse-tête pour les entraîneurs. Sur les 62 rameurs, plus de la moitié doublaient pour compléter les embarcations mixtes hommes et femmes, la grande particularité des sprints.

La course la plus épique pour l'ACBB est sans conteste celle du SF4x. Les filles remportent le titre au mental alors qu'elles étaient 2e derrière Joinville à mi-course. Les autres podiums sont une médaille d'argent pour le SM4x et deux médailles de bonze pour le SH4- et le SM8+, plus une médaille d'or en critérium para-aviron.

Lire la suite...

samedi 4 août 2018

Championnat du monde U23, Poznan le 28 juillet 2018

En remportant le bronze au championnat du monde des moins de 23 ans, Aurélie MORIZOT, pour sa première participation à une épreuve internationale, obtient sa première médaille mondiale avec ses coéquipières du quatre de couple poids léger, Lou LAMARQUE (Bayonne AV), Loanne GUIVARC'H (Fontainebleau Avon AN) et Marion COLARD (Lyon AUN).

Aurélie a commencé l’aviron a l'ACBB en 2009 à l’âge de 10 ans. Elle a aujourd’hui 19 ans et tout l’avenir devant elle. D’autres médailles suivront, on n’en doute pas. Encore bravo les filles !

mardi 17 juillet 2018

Coupe du Monde III, Lucerne du 13 au 15 juillet 2018

Bastien Quiqueret et Julie Voirin faisaient partie de l'équipe de France qui participait à la troisième et dernière manche de coupe du monde du 13 au 15 juillet à Lucerne en Suisse.

Bastien était engagé dans un double avec Hugo Quemener du club de Saint-Nazaire OS. Cette compétition était pour eux l'occasion de se confronter à des équipages élite mais aussi U23. Tous les deux âgés de 22 ans, ils seront alignés sur les championnats du monde U23 (moins de 23 ans) le dernier week-end de juillet. Ils réussissent à être demi-finalistes après une troisième place en série qui les a qualifiés directement. Cependant, la densité des embarcations a eu raison de leur engagement, et n'ont pas réussi à être dans les places qualificatives pour la grande finale du dimanche. En Finale B, qui était aussi très relevée, ils terminent 5e, soit 11e au général. Ce double est prometteur pour les échéances à venir.

Lire la suite...

mercredi 20 juin 2018

Championnat de France et Critérium national sénior bateaux longs - 9 et 10 juin 2018 à Libourne

C'est avec 61 rameurs et 3 barreurs que l'ACBB a fait le déplacement au lac des Dagueys de Libourne qui accueillait pour la première fois le championnat de France sénior bateaux longs.

Le bilan est plus que positif pour l'ACBB malgré l'absence de titre cette année. Avec trois médailles d'argent et une médaille de bronze, le club arrive pour l'instant en tête du classement performance des clubs chez les séniors, devant Grenoble et Nantes.

En HS2x poids légers, Léo Gransire et François Teroin ouvraient le bal avec une médaille d'argent.

Lire la suite...

mardi 24 octobre 2017

Coupe des Dames et des Messieurs 2017

Coupe des dames Angers 2017

Les 21 et 22 octobre se tenait à Angers la 26e édition de la Coupe des Dames & des Messieurs. Cette manifestation organisée par le club d'Angers Nautique Aviron consiste à faire le tour d’une île en forme de cœur appelée l’île Saint-Aubain, le tout pour un parcours de 15km.

Lire la suite...

jeudi 19 janvier 2017

Challenge bateaux courts – dimanche 15 janvier 2017

Les compétiteurs de l’ACBB avaient rendez-vous avec l’hiver ce dimanche 15 janvier 2017. La première manche des compétitions organisées par la Ligue d’Île-de-France se déroule traditionnellement à Mantes-la-Jolie dans des conditions à ne pas mettre un skiff dehors et cette édition n’a pas failli à sa réputation avec du gel le matin et de la pluie l’après-midi. Mais il en fallait plus pour refroidir l’ardeur de nos bouillants juniors et séniors, qui voyaient dans cette compétition une occasion de rompre la monotonie de l’entraînement hivernal, de contrôler le travail déjà accompli en bateau court (skiff et deux sans) et si besoin de trouver de nouvelles pistes de réflexion avant les championnats importants du printemps.

Lire la suite...

mercredi 17 juin 2015

Retour sur les championnats de France Bateaux longs 2015 à Mantes la Jolie - II

Comme promis et beaucoup attendu, voici le témoignage d'une des huit reines du deuxième bateau champion de France 2015. Lucie Giraud sera la voix des huit drôles de dames et du barreur de choc qui a lui aussi une grande place dans toute cette histoire. Elle décrit tout d'abord sa crainte de participer aux championnats de France dans cette embarcation qui n'est pas des plus faciles. Cependant, lorsqu'elle et toutes ses coéquipières se sont rendues sur le bassin de Mantes la Jolie, ses doutes se dissipèrent pour laisser place à l'irrésistible envie de « marquer l'histoire du huit féminin de l'ACBB de la meilleure façon qu'il soit. »

Lire la suite...

mardi 4 mars 2014

Stage d'hiver à Guerlédan

guerledan Tout a commencé le samedi 15 février. Ce matin là, je me suis réveillée à 6h pour partir en stage d'aviron avec mes 7 coéquipières minimes sous le grand soleil de Bretagne. Il brillait tellement fort que la tempête avait arraché un poteau électrique. En arrivant, nous avons du installer nos affaires dans le Dojo du gymnase à proximité qui, lui seul, avait de l'électricité. Nous avons mangé dans le réfectoire à la lumière d'un groupe électrogène. Génial l'accueil !!

Lire la suite...

jeudi 23 janvier 2014

Participation au stage équipe de France féminin pour Chloé et Julie - janvier 2014

À la suite des résultats obtenus lors des piges organisées en skiff et deux sans barreur à Libourne, Julie Voirin et Chloé Poumailloux, ont été convoquées avec l'équipe de France pour 2 semaines de stage de ski de fond à Font Romeu. Les 15 meilleurs françaises étaient présente pour deux semaines intensives composées de sorties ski de fond, randonnées, ergomètre, sport collectif, natation... Nos deux rameuses rentrent entraînées pour la prochaine échéance, le TEST ERGOMETRIQUE le 8 février. À suivre...

vendredi 8 novembre 2013

Stage de la Toussaint à Poses

Une quarantaine de jeunes rameurs accompagnée des entraineurs et d'un groupe d'une quinzaine de seniors ont effectué le stage de début de saison à Léry-Poses. Le début de stage a été mouvementé par les conditions météorologiques. Les jeux en salle, sports collectifs et footing ont permis de tromper l'impatience d'un groupe impatient de retrouver le plan d'eau. Dès le mardi matin les entrainements sur l'eau ont pu démarrer pour se dérouler, enfin, dans de bonnes conditions.

Au global le stage a créée une bonne dynamique parmi les groupes. Reste un maintenir puis amplifier l'investissement observé pour la suite de la saison !

Photos