ACBBAviron

Mot-clé - saison_2018-2019

Fil des billets

lundi 14 octobre 2019

Boulogne 92 premier au classement des clubs 2019

Pour la première fois de son histoire, Boulogne 92 prend la tête du Classement Performance des Clubs, après avoir été 2e en 2017 et 2018. Il est suivi par l'Aviron Grenoblois et l'ENA d'Aix-les-Bains. C'est aussi le 1er club chez les hommes et le 2e chez les femmes. Quant au classement des clubs para-aviron et aviron adapté, Boulogne 92 conserve sa place de leader.

Tous les résultats de l'année ne comptent pas pour ce classement mais si on fait le décompte de la totalité des titres, médailles et sélections en équipe de France pour la saison écoulée, cela donne :

  • 5 titres
  • 12 médailles d'argent
  • 9 médailles de bronze
  • 9 sélections en équipe de France

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2019

Championnat de France sénior sprint, Gérardmer - 28 & 29 sept. 2019

Le championnat sprint 2019 aura été à l'image de la météo vosgienne du week-end : on pouvait passer de la bonne surprise à la déception comme on est passé de la pluie au soleil et aux rafales à 80km/h en très peu de temps. Le dimanche, le vent (à vous faire regretter les averses de la veille), à conduit les organisateurs à annuler toutes les finales, excepté les finales A.

Pour Boulogne 92, la bonne surprise est d'abord venue du quatre de couple homme (SH4x) avec la médaille de bronze. Dans cette course très ouverte, alignés au couloir 6 le plus exposé, Léo, Sigmund, Bastien et Yvan se sont rapidement installés à la 3e position pour ne plus la lâcher.

Lire la suite...

dimanche 8 septembre 2019

Résultats internationaux : Christophe Lavigne médaillé de bronze à Linz

Christophe LAVIGNE se souviendra longtemps de ce samedi 31 août 2019 : pour sa première participation à un championnat du monde, il est médaillé de bronze avec sa coéquipière Perle BOUGE (Aviron Bayonnais) en double mixte PR2 (cat. bras et tronc). Cerise sur le gâteau, ils qualifient par la même occasion leur coque pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Si les britanniques et les néerlandais étaient impossibles à rattraper, le double français a montré beaucoup de sang froid pour aller chercher la troisième place en passant les ukrainiens dans les 100 derniers mètres.
Christophe a, dès ses débuts, été bien entouré, notamment avec Stéphane Tardieu comme coéquipier de club, Perle Bouge aujourd'hui en équipe de France et des coachs compétents et motivés mais il a surtout une capacité à apprendre vite, très vite même puisqu'il a commencé l'aviron à l'ACBB en 2013 !

Lire la suite...

mardi 11 juin 2019

Championnats de France bateaux longs J18 et sénior, Bourges du 7 au 9 juin

«Si on fait cinq podiums, j'arrête de fumer !» Parole de coach ! C'est donc officiel, Cédric Toublan, a arrêté le tabac dimanche 9 juin à l'issue de la finale du huit masculin. Après la première journée de course annulée en raison de la tempête Miguel et le programme très dense du samedi, les Championnats de France bateaux longs sénior et J18 se sont achevés sous le soleil de Bourges et en apothéose pour Boulogne 92 avec un titre, trois médailles d'argent et une de bronze.

Lire la suite...

mardi 4 juin 2019

Championnat d'Europe à Lucerne, 31 mai - 2 juin 2019

Léo Grandsire est médaillé de bronze en finale du Quatre de couple homme poids léger, derrière les italiens et les néerlandais. C'est un premier podium international pour Léo. Avec ses coéquipiers, ils ont aussi établi un nouveau temps de référence européen dans cette catégorie lors des séries avec un chrono de 5:55:21 (le précédent était de 6:01:01 établi à Glasgow l'année dernière).

Lire la suite...

mercredi 15 mai 2019

Régate de Masse, 11 et 12 mai 2019

Cette année Boulogne 92 avait engagé 45 bateaux pour la 42e Régate de Masse de Mantes-la-Jolie. La pluie battante du samedi matin n'a pas suffi à entamer la volonté des rameurs et des bénévoles, d'ailleurs qui s'en souvient encore ? C'est donc sous un grand soleil et une couche d'écran total que les courses se sont enchaînées à un train d'enfer tout le week-end entre 8h et 19h sans pause, sur 2000, 1500 et 1000m avec des départs non tenus pour ne pas perdre de temps à déplacer le ponton. En tout, cela représente 263 courses ; 474 bateaux pour 1760 rameurs le samedi et 504 bateaux pour 1827 rameurs le dimanche (selon le décompte des organisateurs).

Pour le club, on retiendra tout particulièrement le doublé des quatre de pointe sans barreur sénior femme (FS4-) et les résultats prometteurs du huit de couple minime fille (FJ14 8x+) et du double junior homme (HJ18 2x). A noter également que l'aviron adapté avait engagé deux yolettes pour sa 3e participation.

Lire la suite...

lundi 15 avril 2019

Championnat de France bateaux courts, Cazaubon 12, 13 & 14 avril 2019

Les rameurs de Boulogne 92 reviennent de Cazaubon avec deux titres de champion de France et deux médailles d'argent. Stéphane Tardieu est sacré pour la dixième fois consécutive champion de France en skiff para-aviron catègorie PR2.
Vincent Faucheux associé à Guillaume Raineau du Cercle d'Aviron de Nantes sont champions en 2- PL après avoir dominé les épreuves en série et demi-finale.

Lire la suite...

dimanche 31 mars 2019

Championnats de zones bateaux courts, Vaires-sur-Marne les 30 & 31 mars 2019

Ce week-end, les compétiteurs juniors et seniors du club disputaient les championnats de zones (zone nord-ouest pour l'Île-de-France), épreuve qualificative pour les Championnats de France bateaux courts qui auront lieu dans deux semaines à Cazaubon dans le Gers.

Les courses se sont déroulées dans de bonnes conditions avec un grand soleil sur le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne.

Une quarantaine de rameurs se sont employés à défendre nos couleurs, avec des fortunes diverses bien sûr mais avec un état d’esprit positif pour tous.

Lire la suite...

samedi 16 février 2019

Championnat de France Aviron Indoor 2019

Premier grand rendez-vous de la saison, le championnat de France d'Aviron Indoor avait lieu samedi 9 février au stade Charléty.

30-39 ans
Chez les TC (Toutes Catégories), Dorian Mortelette, pour sa première épreuve sous les couleurs de Boulogne 92, remporte la médaille de bronze.
Chez les PL (Poids Légers), Vincent Faucheux finit au pied du podium cette année, à la 4ᵉ place et Jérôme Sperling est 10ᵉ.

40-49 ans
En PL, Thomas Lecuire est médaillé d’argent
En TC, Guillaume Courbois et Yvan Deslavière sont respectivement 3ᵉ et 4ᵉ.

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Test ergonométrique, 8 déc. 2018

dimanche 9 décembre 2018

Tour du Bassin chronométré, 9 déc. 2018

jeudi 25 octobre 2018

L'ACBB et l'ANL à Séville pour les régates internationnales Masters

Grâce à nos amis de l'Associação Naval de Lisboa, l'ACBB a pu participer à la deuxième édition des Masters de Séville. La logistique a été impeccablement assurée par le groupe de l'ANL et leur coach Manuel Pita, qui est également rameur et actuel champion du Portugal sénior en double et double poids léger.

Le petit groupe était composé de neuf rameurs de l'ACBB et de deux invités de l'AMJ (Marne et Joinville) et de l'ASM (Mantes-la-Jolie). Ils ont participé à plusieurs courses, soit sous les couleurs de l'ACBB, soit en bateaux mixtes avec l'ANL et le Sandefjord Roklubb de Norvège, l'autre club invité de l'ANL.

Lire la suite...