Aviron Rowing/Oar |
Aussi appelé rame ou pelle, l'aviron a donné son nom à la discipline sportive. Il est composé d'un long manche terminé à une extrémité par la poignée et à l'autre par la palette. La pelle porte en général un repère vert à tribord et rouge à bâbord. | |
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Armement en couple Sculling |
Chaque rameur dispose de deux avirons, un dans chaque main. | |
Armement en pointe Sweep rowing |
Chaque rameur dispose d'un seul aviron qu'il manipule avec les deux mains. | |
Bâbord et
Tribord stroke side or port side/bow side or starboard |
Termes de marine pour désigner sans ambiguïté le côté gauche et le côté droit du bateau quand on se place dans le sens de la marche. Moyen mnémotechnique pour le rameur qui tourne le dos au sens de la marche « TGV = Tribord Gauche Vert ». Bâbord est donc à droite du rameur et de couleur rouge. | |
Barre Rudder |
Instrument de direction situé à la poupe d'une yolette ou sous la coque d'un bateau, actionné par le barreur. | |
Barrette Oarlock |
Petite tige filetée qui ferme la dame de nage et empêche l'aviron de ressortir. Précaution : ne pas trop desserrer l'écrou (appellé tonnelet) pour ouvrir la barrette au risque de le perdre. | |
Boule de protection Bow ball |
Boule de caoutchouc fixée à l'avant du bateau pour le protéger des dommages et ne pas provoquer de blessure en cas de collision. Aucun bateau n'est autorisé à sortir sans boule de protection. | |
Cahier de sortie Logbook |
À remplir avant toute sortie sur l'eau et au retour. Il doit comporter les noms des rameurs en lettres majuscules, le nom du bateau l'heure de sortie et l'heure de rentrée. Tout problème ou avarie constatés doivent être décrtits clairement et précisément dans la colonne OBSERVATIONS. | |
Cale-pieds Foot stretcher |
Emplacement réglable sur lequel les pieds sont fixés et prennent appui. Une fois sur l'eau, l'éloignement du cale-pieds est à régler prioritairement pour l'adapter à la morphologie du rameur (vous entendrez aussi planche de pieds). | |
Carlingue | Longue pièce de bois au fond de la coque qui sert à renforcer la structure longitudinale d'un bateau. Les genoux viennent s'appuyer sur la carlingue. | |
Carreau | Partie supérieure plane de la coque d'une yolette ceinturant le bordage à hauteur des genoux. | |
Collier Collar |
Pièce en plastique fixée sur le manchon de l'aviron pour l'empêcher de glisser dans la dame de nage. Il peut être réglé pour augmenter ou réduire le bras de levier intérieur. | |
Coulisse ou Sellette | Voir la définition de siège. | |
Cox Box Cox box |
Dispositif électronique utilisé par le barreur pour amplifier sa voix et la diffuser via des haut-parleurs disposés dans l'embarcation. Certains modèles donnent aussi la cadence (nombre de coups par minute). | |
Crémaillère | Pièce en métal ou en nylon permettant de fixer le cale-pieds (deux crémaillères latérales supérieures et une crémaillère centrale inférieure) et de l'avancer ou le reculer pour régler correctement la position du rameur. | |
Croisillon | Latte de bois placée en diagonale en forme de « X » reliant les préceintes opposées du bateau et prenant appui sur les traverses. En aucun cas le rameur ne doit poser son pied sur les croisillons. | |
Dame de nage Gate |
Système en forme de U, fixé à l'extrémité des portants et dans lequel on place l'aviron. La dame de nage est fermée par une barrette et tourne librement autour d'un axe fixe. | |
Dérive Fin |
Mince plaque en métal ou plastique, toujours sous la pointe arrière, placée dans l'axe longitudinal du bateau et dont la fonction est de maintenir le bateau dans une trajectoire rectiligne. | |
Ergomètre Erg/Ergometer |
Appareil servant à mesurer le travail musculaire. En aviron, il est utilisé comme outil d'entrainement. | |
Genou | Pièce forte en forme de U ou de V, formant l'ossature du bateau et reliant la carlingue à la préceinte, aux carreaux et au liston. Les portants tubulaires sont fixés sur les genoux. | |
Gouvernail Rudder |
Placé sous la pointe arrière du bateau il sert à modifier la trajectoire. Il est constitué du safran, mince pièce immergée reliée par un axe (le timon) au palonnier. Le gouvernail est actionné par le barreur ou un des rameurs (selon le type du bateau) au moyen de deux câbles appelés tire-veilles. | Hiloire Splash board |
Brise-lame en forme de V placé sur le pont avant du bateau qui sert à repousser l'eau si une vague passe par dessus le pont. |
Liston | Baguette en bois profilée placée sur le dessus du carreau d'une yolette. C'est sur le liston qu'il faut marcher lors du changement de barreur. | |
Manchon Sleave |
Protection en plastique sur le manche de l'aviron où est fixé le collier. Il facilite la rotation de l'aviron dans la dame de nage. Il est profilé de façon à donner une inclinaison à la palette pendant la phase propulsive. | |
Palette Spoon/Blade |
Extrémité élargie de l'aviron qui permet de prendre appui sur l'eau. Elle est généralement peinte aux couleurs du club. Deux formes de palettes coexistent, la palette traditionnelle dite « Mâcon » et la palette « hachoir » apparue en 1992. | |
Planchette | Partie renforcée entre les rails de coulisse servant à poser le pied lors de l'embarquement et du débarquement (le fond, la carlingue et les croisillons sont trop fragiles). | |
Poignée Handle |
Partie d'un aviron tenue par le rameur. | |
Portant Rigger |
Système composé de tubes métalliques ou en matériaux composites, fixé à l’extérieur de la coque et sur lequel est installée le dame de nage. Ne jamais porter le bateau par les portants ! | |
Préceinte | Renfort horizontal qui court le long de la coque à l'intérieur des yolettes en bois. C'est le seul endroit suffisamment solide pour soulever une yolette lorsqu'elle est à l'endroit. | |
Siège Seat |
Le siège à coulisse, aussi appelé sellette, est muni de roulettes pour coulisser sur des rails (runners). Inventé en 1871, il permet d'utiliser toute la force des jambes et d'augmenter l'amplitude du coup d'aviron. Il peut être à roulements à billes (axes fixes sous le siège) ou à débattement (les axes reliés par un chariot roulent d'une dizaine de cm sous le siège). | |
Tank à ramer Rowing tank |
Installation d'intérieur composée d'un bassin de type piscine, de plusieurs sièges coulissants et d'un accastillage (couple et/ou pointe) qui permet de reproduire le geste technique, l'instabilité de la coque en moins. | |
Traverse | Pièce en bois transversale reliant les deux côtés de la membrure à hauteur de la préceinte. Les croisillons, la planchette et les rails sont fixés sur les traverses. | |
Vé et Ber | Supports en forme de V ou de U sur lesquels repose la coque d'un bateau lorsqu'elle est trop fragile pour être posée directement sur les glissières des racks. Peut-être en bois ou en métal avec une sangle. |
Border les avirons | Les pousser à fond pour que les colliers soient en contact avec les dames de nage. |
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Cadence | Nombre de coups d'aviron par minute. Autour de 20 coups/mn à l'entraînement et 40 en compétition. |
Carré | Une palette est dite « au carré » quand elle est tournée en position verticale, hors ou dans l'eau. |
Dénager | Ramer en marche arrière. Mouvement inverse de la nage, pour dénager on pousse les avirons, pelles au carré dans l'eau au lieu de les tirer vers soi. |
Engager | Tourner la palette, bâbord ou tribord, au carré dans l'eau en immobilisant le manche de la pelle pour engager le bateau dans un virage sur sa lancée. |
Nager | Ramer, propulser le bateau en marche avant. |
Numérotation | Chaque siège correspond à un poste numéroté en partant de l'avant du bateau. Le numéro 1 est donc celui qui coupe la ligne d'arrivée le premier. Le dernier rameur est appelé la nage. Il est important de retenir son numéro pour répondre aux ordres du barreur lors des manœuvres. |
Position de sécurité | Notamment utilisée lors du passage de péniches, permet au bateau de garder son équilibre et sa stabilité. Le bateau est à l'arrêt, les rameurs gardent les pelles à plat sur l'eau, bras tendus et jambes tendues. Notez que le bateau doit être tenu parallèlement aux vagues pour qu'il ne se remplisse pas d'eau. |
PPG | Préparation Physique Généralisée. |
Plumer | Effleurer la surface de l'eau avec le plat de la palette pendant la phase de retour. |
Pyramide | Exercice souvent utilisé pour l'échauffement. Ramer en bras seuls puis bras/corps puis quart de coulisse, demi, trois-quarts, pleine coulisse, trois-quarts, demi, quart, bras/corps puis bras seuls. |
Ramer en bras seuls | Ramer sans coulisser, en se servant uniquement des bras, les jambes restent allongées. |
Ramer en bras/corps | Même action que ramer en bras seuls, mais en ajoutant la bascule du dos pour plus d'amplitude. |
Ramer en quart/demi/trois-quarts/pleine coulisse | Utilisation plus ou moins grande de la coulisse par flexion correspondante des articulations (voir Pyramide). |
Scier | Action qui consiste à arrêter l'embarcation en tournant simultanément toutes les palettes au carré dans l'eau et en les immobilisant. En situation d'urgence, « Scier ! » est l'ordre utilisé par le barreur. Les rameurs doivent obéir sans hésitation. |
Double | 2 rameurs , pointe ou couple, avec ou sans barreur. |
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Huit | 8 rameurs et 1 barreur, pointe ou couple |
Quatre | 4 rameurs , pointe ou couple, avec ou sans barreur |
Skiff | 1 rameur en couple |
Yolette | 4 rameurs et 1 barreur, pointe ou couple, bateau non ponté. À l'ACBB elles sont en bois. Elles peuvent également être commercialisées en matériaux composites. Elles sont privilégiées pour les Loisirs et les randonnées en rivière. |
Il existe par ailleurs des bateaux découverte pour ouvrir la pratique de l'aviron au plus grand nombre, des bateaux d'initiation (planche à ramer, Ramtonic, Turbo skiff…) et des canoës français très solides et très stables et qui permettent de pratiquer seul ou à deux.
Plus de détails sur le site de la Fédération Française d'Aviron.