Mot-clé - accueil

Stage d'une journée à la Ferté-sous-Jouarre (11 juin 2022)

Samedi 11 juin 2022, l’aviron appartenait à ceux prêts à se lever tôt. Parti aux aurores, le convoi de vingt-quatre rameur, tous débutants de l'année de Boulogne 92, accompagnés de leurs six pédagogues et patients encadrants, a été chaleureusement accueilli par le Club d’aviron de la Ferté-sous-Jouarre.

Lire la suite...

Vichy, suite et conséquences de l'orage de grêle pour notre club

L'épisode météorologique qui s'est abattu sur le championnat de France bateaux longs restera dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu. Le 4 juin 2022 un premier orage s'est abattu sur Vichy vers 20h, nous nous sommes mis à l'abri mais, malgré des grêlons de plus de 1cm, il n'y a pas eu de dégâts. Nous avons alors pu prendre nos repas et rentrer à nos hébergements tout en gardant un oeil sur les prévisions météo. Vers 22h30 nous avons été surpris par un deuxième orage extrêmement violent. Dans l'un des hôtels occupés par des rameurs du club, des fenêtres ont explosé sous l'impact des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, nous obligeant à évacuer les chambres. Deux étages ont été fermés en raison des inondations. Au même moment, le long de la rivière Allier, c'est tout le parc à bateaux, regroupant les coques de tous les clubs venus de toutes les régions de France, qui était touché.

Lire la suite...

Séance photo avec l’association « De l’autre côté du miroir »

Il y a quelques semaines, l’association « De l’autre côté du miroir » est venue au club pour une séance photo. Nos rameurs para-aviron, Philippe, Lars, Matin, Christophe, Yann et Gibus se sont prêtés au jeu.

« 100 photos pour le handicap un projet photographique porté par Jacques Cohen kinésithérapeute / photographe et Céline Baillou au sein de leur association "de l'autre côté du miroir". 100 photos pour mettre en lumière le handicap dans toutes ces facettes, du sport à l'institution en passant par le travail. 100 photos pour aller jusqu'en 2024 et présenter une grande exposition.

Lire la suite...

Championnats de France bateaux longs, Vichy du 3 au 5 juin 2022

Les championnats de France bateaux longs sénior, J18 et para-aviron, se tenaient du 3 au 5 juin 2022 à Vichy. Un orage de grêle samedi soir a chamboulé le programme. Les dégâts sur les bateaux étaient tels que l'organisation à décidé de ne pas courir les finales du dimanche et à établi un classement à partir des résultats des dernières courses disputées, conformément au règlement (un calcul prenant en compte la place et le chrono). On ne déplore aucune victime, et c’est bien le plus important ! Une pensée tout de même pour Noémie qui s’est blessée au tendon d’Achille le matin pendant la série du F8+ J18.

Lire la suite...

Boulogne 92 représenté aux championnats de France Universitaire 2022

Les 14 & 15 mai, se sont tenus les championnats de France Universitaires à Brives-la-Gaillarde. Parmi les rameurs et encadrants en UNSS (collège & lycée) et en FFSU (enseignement supérieur), 10 d'entre eux venaient de Boulogne 92.

C'est sous la chaleur, dans une ambiance sportive et joyeuse, que nos rameurs ont partagé la tente et les bateaux de Boulogne 92 avec les groupes de leurs écoles. Chacun courrait sous les couleurs de son collège, lycée ou université, avec ses coéquipiers d’écoles : le collège Jean Baptiste SAY à Paris, le lycée Simone Veil de Boulogne-Billancourt, HEC, Université Paris 1 et, dernier en date, le Pôle Universitaire Léonard De Vinci. L'association étudiante “Aviron De Vinci”, co-créé en 2020, est présidée par Maxime Broussart (aussi rameur sénior du club). Elle vient de rejoindre Boulogne 92 et avait fait le déplacement avec pas moins de 30 élèves-rameurs.

Lire la suite...

Régates internationales d'Essen et de Gavirate, 14 & 15 mai 2022

Le week-end dernier, nos internationaux participaient à des régates internationales dites "tests" : Essen en Allemangne pour les rameurs Elite et U23, Gavirate en Italie pour le para-rowing.

Victor Marcelot en quatre de couple avec Romain Harat, Valentin Onfroy et Benoît Brunet, remportent la régate du samedi avec une confortable avance et celle du dimanche, à la lutte avec un équipage allemand.

Julie Voirin en quatre de pointe avec Adèle Brosse, sa coéquipière rouennaise en deux sans barreur, Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou, n'ont pas fait de détails : elles obtiennent le même résultat en remportant leurs deux régates avec une confortable avance à chaque fois.

Awen Thomas, moins heureux que ses coéquipiers de club en quatre de pointe le samedi, revient médaillé d'argent le dimanche avec le huit des U23, derrière un équipage allemand de séniors.

Lire la suite...

Tour du bassin - 14 mai 2022

Les résultats de cette course amicale qui a rassemblé une quinzaine d'équipages.
Résultats détaillés avec temps de passage

Lire la suite...

43e Régate de Masse à Mantes-la-Jolie

Les 7 et 8 mai 2022 se déroulait la 43e Régate de Masse au stade nautique de Mantes-la-jolie. Si la participation des clubs était moins importante cette année en particulier dû au calendrier des vacances scolaires parisiennes, dont ce week-end marquait la fin, Boulogne 92 s’est une nouvelle fois déplacé en force pour cet évènement.

Le samedi, le soleil radieux et la température clémente laissaient présager un beau week-end d’aviron.

Du côté des féminines on notera la belle 3e place de la finale A dans la catégories SF/FJ18 en 8+ composée d’un équipage Boulogne 92 et CA Saintes.

Lire la suite...

Championnat de France bateaux courts du 15 au 17 avril 2022

Résultats

Les 15, 16 et 17 avril 2022 à Cazaubon, 20 rameurs de Boulogne 92 étaient engagés en deux sans barreur ou en skiff pour le championnat de France bateaux courts. Ils étaient répartis sur 17 embarcations dont 12 sont allées en finales A ou B.

Stéphane Tardieu a été sacré champion de France en individuel pour la 11e fois ! En para-aviron, le doublé Tardieu & Lavigne est devenu un classique dans la catégorie PR2. Le petit groupe para-aviron s'est étoffé au club. Saluont les premiers coups de pelles de Martin Delville en PR1 qui découvrait Cazaubon et la compétition d'aviron après avoir fait de la natation.

Chez les séniors femmes en deux sans barreur, Julie Voirin associée à la rouennaise Adèle Brosse, est médaillée d'argent (photo). Un très beau résultat pour un bateau constitué il y a tout juste un mois.

Lire la suite...

Retour de stage à Lery Poses

Le weekend des 9 & 10 avril à Lery Poses, était consacré au stage de préparation au brevet de rameur niveau 2 (ancien aviron d'argent) pour un petit groupe de loisirs.

Nous sommes rentrés épuisés et ravis. Sous le regard attentif, exigeant et toujours bienveillant de nos coachs et encadrants nous avons progressé c’est sûr ! Il y en a même qui ont fait l’aller et retour pour la journée. Trop sympa !

Lire la suite...

Travaux en cours

Depuis fin février 2022, le Département a lancé les travaux de remplacement des platelages et des pontons de la base nautique.

Le weekend dernier, nos rameurs ont déjà pu apprécier le revêtement flambant neuf du ponton. Il est recouvert de bangkirai, un bois souvent utilisé dans la construction navale et qui ne nécessite aucun traitement. Il a également retrouvé ses 72 mètres linéaires puisque la partie manquante depuis deux ans vient d'être remise en place. L'opération coïncide avec la fin du forage sous la Seine par la Société du Grand Paris : plus de forage donc plus besoin d'évacuer les déblais par le fleuve, donc plus de barge en stationnement pour le transport des boues et c'est le ponton qui retrouve ses aises.

Lire la suite...

TDR de Château-Thierry, dimanche 27 février 2022

Trois équipages loisirs ont fait le déplacement à Château-Thierry ce dimanche 27 février 2022 pour une tête de rivière sur la Marne et sous un grand soleil : un quatre de pointe homme, un équipage de femmes en 8x+ et un autre 8x+ mixte homme-femme en rotation sur la même coque. Certains avaient fait le choix d’arriver la veille avec la remorque (un grand merci à notre chauffeur Christian Gaignard) et de dormir juste à côté du club ; d’autres ont choisi de partir de Paris à 6h30. Sur ce point il n’y aura pas de débat, les deux sont faisables et ont leurs avantages.

Le club de Château-Thierry présente certaines ressemblances avec celui de Boulogne-Billancourt puisque le bâtiment est financé par des collectivités, il est récent, construit sur pilotis et conçu pour accueillir les clubs d’aviron et de kayak. Les comparaisons s’arrêtent là parce que, côté bassin, le moindre passage de péniche à Château-Thierry est un « évènement ».

Lire la suite...

Deux autres nouveaux bateaux pour les loisirs

Après DORY, FUNKY FAMILY et COMMANDO il y a deux mois, c'est au tour de GALACTIQUE et BOUT'CHOU d'arriver dans les "travées loisirs" du hangar à bateaux.

BOUT'CHOU est un deux de couple Salani, portance 65 kg, qui date de 2002. Il remplace le deux de couple Eurodiffusion UN ATOLL (80 kg) qui datait de 1997. BOUT'CHOU a été réglé avec ses pelles de couple mâcon, placées sur le même rack mobile.

Lire la suite...

Championnat de France d’Aviron Indoor 2022

Résultats

Aviron Indoor_2022_Aurélie_Morizot©VD-Boulogne92.jpeg, fév. 2022 Pour la deuxième année consécutive, le championnat de France Indoor s'est déroulés à distance du 4 au 6 février 2022. Pour notre club qui avait pris 150 engagements, cela à demandé un gros travail de préparation en association avec nos voisins du VNS (Val de Seine Nautique). Alors, pour une fois, commençons par remercier tous les bénévoles (la liste est longue), les entraîneurs et la commission matériel pour la remise en état des ergo.

Le palmarès 2022 a de l’allure : 5 médailles d’or, 9 médailles d’argent, 10 médailles de bronze. En tout 24 médailles contre 15 l'année dernière. C'est un record pour le club !

Lire la suite...

Résultats du tour du bassin du 12 décembre 2021

Dimanche 12 décembre 2021, le traditionnel tour du bassin a réuni plus de 60 bateaux de VSN et de Boulogne92

Lire la suite...

Trois nouveaux bateaux pour les rameurs loisirs

Le parc à bateaux Loisirs vient de s'enrichir de trois nouveaux bateaux de marque "FILIPPI" :

  • Deux quatre : DORY (75 kg) et FUNKY FAMILY (85 kg), équipés en pelles H,
  • Un double : COMMANDO (80 kg) associé aujourd'hui à des pelles Macon, jusqu'à réception de pelles Hachoir neuves en janvier prochain.

Ils sont tous montés en couple, mais FUNKY FAMILY et COMMANDO peuvent être équipés en pointe. Ces FILIPPI haut de gamme demandent un bon niveau de pratique. Merci d'en prendre le plus grand soin lors de vos sorties !

Lire la suite...

Résultats du défi ergo Avarice

Samedi 20 novembre 2021 vous avez été nombreux à participer au défi Avarice de la FFA : 100m puis 1 min puis 500m, avec 3 min de récupération entre chaque épreuve. Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats, vous pouvez évidemment refaire certaines épreuves de votre côté. Les loisirs débutants étaient ravis de leur baptême du feu puisque la plus part n'avaient pas encore eu l'occasion de s'essayer à l'ergo depuis la rentrée de septembre. Le lendemain, dimanche, c'est tout le groupe de l'aviron adapté qui s'est pris au jeu.

Les résultats du défi Avarice.

Selon le règlement, le club ne pourra faire son entrée dans le classement du Challenge des 7 défis capitaux, que si l'un de ses membres a complété au moins 3 défis. Il n’est donc pas impossible que d’autres défis soient organisés au cours de l’hiver, surtout si la Seine entre en crue.

Un grand bravo à tous et merci aux organisateurs Marie, Alexandre, Juliette... et à tous ceux qui ont donné un coup de main !

Tête de rivière pour les J11 et J14 à Neuilly

Dimanche 14 novembre 2021 avait lieu la première animation pour nos plus jeunes (J11 et J14). Nous avons été particulièrement bien accueillis par le club de Neuilly, le CNF. Trois équipages du club et une mixte Boulogne92/CNF ont pu parcourir 3500m en tête de rivière (parcours contre la montre) autour de l'île de la Grande Jatte.

Notre Yolette féminine avec Colombe, Violette, Mila, Julie et leur barreur Marc-Henri, se classe 2e sur 4 équipages en 19'18. Chez les garçons, l'équipage de Phinéas, Paul, Victor et Thimothée, barrés par Giulo, termine aussi 2e sur 12 concurrents en 18'12.

Lire la suite...

Tête de rivière interrégionale de Caen, dimanche 14 novembre 2021


Après deux ans d'interruption, dimanche 14 novembre 2021 marquait le retour de la traditionnelle tête de rivière sur le canal d'Hérouville Saint-Clair. Ce contre la montre de 6km (4km en para-aviron PR2) s'est déroulée dans de très belles conditions : pas de pluie, limite un petit rayon de soleil et surtout un peu de vent pour. Rappelons que les têtes de rivières de novembre sont au nombre de quatre, une pour chaque zone (Caen étant la zone nord-ouest), et qu’elles donnent le coup d’envoi de la saison sportive en bateaux courts. Une première étape importante, notamment pour celles et ceux qui briguent une place en équipe de France.

La matinée a commencé avec la victoire indiscutable de Stéphane Tardieu en skiff PR2. Jean-Philippe Nocquet termine à la 3e place pour sa première tête de rivière. Philippe Ravet est 4e et Alexandre Duthoit 5e.

Ensuite se sont élancés Léo Grandsire et Victor Fauger appairés en deux sans barreur pour l'occasion. Ils finissent 6es. Ce n'était que leur troisième sortie ensemble.

Lire la suite...

Ce weekend 20 et 21 novembre 2021 : bassin restreint et défi ergo samedi matin

Les travaux de repose du pont Siebert nous imposent de ramer sur bassin réduit et de modifier les horaires de pratique samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021. Un mail détaillé vous a été envoyé à ce sujet jeudi soir.

Comme activité de substitution, nous organisons des séances d'ergo encadrées et vous invitons à participer au Challenge ergo des 7 défis capitaux de la FFA :

  • Ouvert à tous
  • Samedi 20 novembre 2021 entre 9h et 12h pour les loisirs
  • Le défi à relever sera "Avarice", soit 100m + 1min + 500m

Lire la suite...

Boulogne 92 - 8 juillet 2013