Mot-clé - accueil

Coupe des Dames 2022 : un bateau Boulogne 92 se classe premier en catégorie loisir

Deux podiums pour Boulogne 90 dans la catégorie Loisirs de l'édition 2022 de la Coupe des Dames et des Messieurs à Angers:

  • Belle première place pour le bateau féminin de Claire GLACHANT le samedi 15 octobre,
  • Une seconde place pour le bateau masculin de Thibault Del Gobbo le dimanche 16 octobre

Les autres bateaux finissent tous dans la première moitié du classement : 4e et 7e sur 14 bateaux féminins engagés le samedi, et 7ème sur 14 bateaux masculins le dimanche.

Lire la suite...

Championnat de France Sprint, Vaires-sur-Marnes, 1er et 2 octobre 2022

Résultats :

Para-aviron et aviron adapté le 1er octobre 2022

  • 1ers SH2x PR3 open : Philippe RAVET, Christophe LAVIGNE
  • 3es SH2x PR3 open : Alexandre DUTHOIT, Jean-Philippe NOCQUET
  • 2e SH1 PR1: Manuel RODRIGUEZ

Sénior Sprint, 1er & 2 octobre 2022

  • 1ers, champions de France SM4x : léo GRANSIRE, Dorian MORTELETTE, Julie VOIRIN, Maelys DOURNAUX
  • 5es SF8+ : Julie VOIRIN, Maelys DOURNAUX,Emma CHASTENET, Lucie GIRAUD, Laurene BARNOLE, Laura COLSON, Victoria ZANELLI, Aurélie MORIZOT, bar Chloé RIVOAL
  • 6es SH2- : Dorian MORTELETTE, Valentin COLSON

Lire la suite...

Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine à l'aviron 2022

La 37e Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine à l'aviron se déroulera dimanche 4 septembre 2022 au départ de la base nautique de l'Île de Monsieur. Le record de participants est une fois de plus battu : on vient d'inscrire le 240e équipage ! Une randonnée toujours plus populaire auprès des clubs étrangers, encore très nombreux cette année.

A cette occasion des stands et des animations vous seront proposés dès le samedi 3 septembre 2022 :

  • SKY GEAR, partenaire officiel de l’équipe de France d’aviron. Venez découvrir la collection 2022 ! Nouveau design, 10 teintes différentes, des modèles entièrement réglables... WWW.SKYGEAR-FRANCE.FR

Lire la suite...

Horaires Loisirs au 1er septembre 2022

Retour aux horaires habituels le jeudi 1er septembre avec quelques ajustements issus des enquêtes menées au printemps :

  • Alignement des horaires du samedi et du dimanche avec deux séances à 8h30 et 10h30.
  • Ouverture des séances de semaine (mardi au vendredi) à tous les loisirs.
  • Nouveaux horaires "loisirs débutants" les samedi et le dimanche à 10h45.
Les séances du dimanche 18 septembre sont annulées en raison de la manifestation Traverseine (Canoë, Kayak, Paddle, Pirogue et Dragon-Boat)

Lire la suite...

Rallye du Canal du Midi, le retour

Du 15 au 20 août 2022 a eu lieu la 39ème édition du rallye du Canal du Midi.

Après 3 années d'interruption en raison de la pandémie, la randonnée a repris cette année avec une centaine de participant-e-s de différents clubs de France. Une yolette de Londonien-ne-s et une yolette d'Autrichien-ne-s, Irlandais, Australien-ne-s, Canadien, États-Unien étaient aussi de la partie.

Deux équipages enjoués et motivés de Boulogne 92 ont participé à cet événement.

Lire la suite...

Championnats d'Europe, Munich du 11 au 14 août 2022

Résultats

Les championnats d'Europe Multisports 2022 se tiennent à Munich du 11 au 21 août. Dans le but d'offrir une meilleure couverture médiatique à leurs disciplines, neuf fédérations sportives se sont associées cette année pour organiser leurs championnats en même temps et en un même lieu : athlétisme, beach-volley, canoë-kayak, cyclisme, escalade, gymnastique artistique, tennis de table, triathlon et aviron. Les épreuves d'aviron se sont achevées dimanche 14 et les rameurs internationaux de Boulogne 92 ont largement contribué aux succès de l'équipe de France.

En para-aviron tout d'abord, Stéphane Tardieu était le premier à monter sur un podium. Toujours associé à Perle Bouge en deux de couple mixte PR2, ils sont médaillés d'argent. Après avoir marqué une pause entre 2019 et 2020, Stéphane est revenu à la compétition de haut niveau plus motivé que jamais et le succès est au rendez-vous.
Dans le quatre de pointe barré Mixte PR3, Laurent Cadot, à la nage (photo ci contre), est lui aussi médaillé d'argent. Il était associé à Erika Sauzeau, Margot Boulet, Jérôme Hamelin et Emilie Acquistapace à la barre.

Lire la suite...

Été 2022 : stages et initiations

STAGE 10-16 ANS DU 23 AU 26 AOÛT 2022

Pour débutants et confirmés. De 10h à 17h. Tarif 175€ (gratuit pour les adhérents, pour les autres 100€ déductibles de l'inscription 2022-23). Prévoir un pique-nique pour le repas du midi.

Fiche d'inscription à télécharger et à envoyer à info@boulogne92.fr, ou à déposer au secrétariat.
Paiement sur place, le premier jour du stage (Attention, pas de terminal carte bancaire).

QUELLES SONT LES CONDITIONS ?

Lire la suite...

Entretien avec Nuno Coelho et Alexandre Lumier

Vie du club
Nuno Coelho et Alexandre Lumier

Cette année Boulogne 92 compte parmi ses rameurs deux athlètes venus du Portugal : Nuno Coelho (Club Fluvial Portuense) et Alexandre Lumier (Associação Naval de Lisboa). Ces deux plus anciennes associations sportives du Portugal ont été fondées respectivement en 1876 et 1855. Ces deux clubs font partie de l’élite des clubs d’aviron portugais depuis de nombreuses années se classant régulièrement dans le top 5.

Nous avons profité de leur présence à Vichy en juin dernier pour leur poser quelques questions :

Pouvez-vous nous présenter votre carrière de rameur ?

Nuno Coelho : J’ai commencé à ramer à l’age de 9 ans. En 1997, à 14 ans, j’ai rejoint l’équipe du Portugal pour 20 ans soit jusqu’en 2017. J’ai participé plusieurs fois aux championnats du monde, coupe du monde et championnats d’Europe. Mon meilleur résultat, je l'ai obtenu en 2015 avec une deuxième place (LM2x) à la coupe du monde de Bled en Slovénie. J’ai été deux fois finaliste (final A) aux championnats d’Europe (6e place). Au Portugal, j’ai 51 titres de champion national. Enfin, en 2021, j’ai eu mon premier titre de champion de France en LM4- avec Boulogne 92.

Lire la suite...

Stage Loisirs à Meulan du 14 au 17 juillet 2022

Du 14 au 17 juillet 2022, nous étions 14 rameurs confirmés à participer au stage de perfectionnement de Meulan Hardricourt. Encadrés par des bénévoles, nous avons pu découvrir – ou approfondir la découverte – de nouveaux bateaux, tels que les 4 de couple, double skulls, pair-oars et skiffs, tout en perfectionnant notre geste.

C’est sur le magnifique bassin de l’AMMH, un bras mort de la Seine, que nous avons pu progresser, sous une chaleur bien présente, mais supportable grâce à une agréable petite brise, et surtout grâce à des baignades improvisées - qui n’étaient pas toujours volontaires ! Le bassin calme et très peu fréquenté par les plaisanciers (et sans péniches !) a permis à ceux qui le souhaitaient de se lancer en skiff dans des apprentissages propices aux chutes, comme les départs en autonomie, les positions debout plus acrobatiques les unes que les autres, le maintien de la stabilité avec une main dans le dos, et autres idées de nos encadrants pour travailler notre équilibre.

Lire la suite...

Premier titre de champions de France pour nos moins de 23 ans, Bourges 2 & 3 juillet 2022

Résultats


C’est un travail de longue halène de la part de nos jeunes et de leurs entraîneurs qui a enfin été récompensé à Bourges le samedi 2 juillet.

Un premier podium avait été obtenu à Libourne en 2019, avant la pandémie donc. Cette fois nos jeunes en huit de pointe mixte H/F (S-23M8+) enfoncent le clou dans un final très serré, à la lutte avec les clubs de Nancy SN et Nantes CA, respectivement 2e et 3e.

Lire la suite...

Para-Rowing Regatta To Paris, Vaires-sur-Marne, 2 & 3 juillet 2022

Résultats

La première édition de la Para-Rowing Regatta To Paris, organisée par la LIFA, devait servir de test sur le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne. Cette régate internationale para-aviron et aviron adapté était ouverte aux sélections nationales et aux clubs. Tous couraient sur 2000m et sur 500M.

Parmi les pays participants, l’Ukraine, la Grande Bretagne, des Pays Bas ou encore l’Italie. La France était bien représentée notamment par Boulogne 92 avec Christophe Lavigne (catégorie PR2), Philippe Ravet (PR2), Jean-Philippe Nocquet (PR2), Martin Delville (PR1),et Alexandre Duthoit (PR2).

Lire la suite...

Stage d'une journée à la Ferté-sous-Jouarre (11 juin 2022)

Samedi 11 juin 2022, l’aviron appartenait à ceux prêts à se lever tôt. Parti aux aurores, le convoi de vingt-quatre rameur, tous débutants de l'année de Boulogne 92, accompagnés de leurs six pédagogues et patients encadrants, a été chaleureusement accueilli par le Club d’aviron de la Ferté-sous-Jouarre.

Lire la suite...

Vichy, suite et conséquences de l'orage de grêle pour notre club

L'épisode météorologique qui s'est abattu sur le championnat de France bateaux longs restera dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu. Le 4 juin 2022 un premier orage s'est abattu sur Vichy vers 20h, nous nous sommes mis à l'abri mais, malgré des grêlons de plus de 1cm, il n'y a pas eu de dégâts. Nous avons alors pu prendre nos repas et rentrer à nos hébergements tout en gardant un oeil sur les prévisions météo. Vers 22h30 nous avons été surpris par un deuxième orage extrêmement violent. Dans l'un des hôtels occupés par des rameurs du club, des fenêtres ont explosé sous l'impact des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, nous obligeant à évacuer les chambres. Deux étages ont été fermés en raison des inondations. Au même moment, le long de la rivière Allier, c'est tout le parc à bateaux, regroupant les coques de tous les clubs venus de toutes les régions de France, qui était touché.

Lire la suite...

Séance photo avec l’association « De l’autre côté du miroir »

Il y a quelques semaines, l’association « De l’autre côté du miroir » est venue au club pour une séance photo. Nos rameurs para-aviron, Philippe, Lars, Matin, Christophe, Yann et Gibus se sont prêtés au jeu.

« 100 photos pour le handicap un projet photographique porté par Jacques Cohen kinésithérapeute / photographe et Céline Baillou au sein de leur association "de l'autre côté du miroir". 100 photos pour mettre en lumière le handicap dans toutes ces facettes, du sport à l'institution en passant par le travail. 100 photos pour aller jusqu'en 2024 et présenter une grande exposition.

Lire la suite...

Championnats de France bateaux longs, Vichy du 3 au 5 juin 2022

Les championnats de France bateaux longs sénior, J18 et para-aviron, se tenaient du 3 au 5 juin 2022 à Vichy. Un orage de grêle samedi soir a chamboulé le programme. Les dégâts sur les bateaux étaient tels que l'organisation à décidé de ne pas courir les finales du dimanche et à établi un classement à partir des résultats des dernières courses disputées, conformément au règlement (un calcul prenant en compte la place et le chrono). On ne déplore aucune victime, et c’est bien le plus important ! Une pensée tout de même pour Noémie qui s’est blessée au tendon d’Achille le matin pendant la série du F8+ J18.

Lire la suite...

Boulogne 92 représenté aux championnats de France Universitaire 2022

Les 14 & 15 mai, se sont tenus les championnats de France Universitaires à Brives-la-Gaillarde. Parmi les rameurs et encadrants en UNSS (collège & lycée) et en FFSU (enseignement supérieur), 10 d'entre eux venaient de Boulogne 92.

C'est sous la chaleur, dans une ambiance sportive et joyeuse, que nos rameurs ont partagé la tente et les bateaux de Boulogne 92 avec les groupes de leurs écoles. Chacun courrait sous les couleurs de son collège, lycée ou université, avec ses coéquipiers d’écoles : le collège Jean Baptiste SAY à Paris, le lycée Simone Veil de Boulogne-Billancourt, HEC, Université Paris 1 et, dernier en date, le Pôle Universitaire Léonard De Vinci. L'association étudiante “Aviron De Vinci”, co-créé en 2020, est présidée par Maxime Broussart (aussi rameur sénior du club). Elle vient de rejoindre Boulogne 92 et avait fait le déplacement avec pas moins de 30 élèves-rameurs.

Lire la suite...

Régates internationales d'Essen et de Gavirate, 14 & 15 mai 2022

Le week-end dernier, nos internationaux participaient à des régates internationales dites "tests" : Essen en Allemangne pour les rameurs Elite et U23, Gavirate en Italie pour le para-rowing.

Victor Marcelot en quatre de couple avec Romain Harat, Valentin Onfroy et Benoît Brunet, remportent la régate du samedi avec une confortable avance et celle du dimanche, à la lutte avec un équipage allemand.

Julie Voirin en quatre de pointe avec Adèle Brosse, sa coéquipière rouennaise en deux sans barreur, Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou, n'ont pas fait de détails : elles obtiennent le même résultat en remportant leurs deux régates avec une confortable avance à chaque fois.

Awen Thomas, moins heureux que ses coéquipiers de club en quatre de pointe le samedi, revient médaillé d'argent le dimanche avec le huit des U23, derrière un équipage allemand de séniors.

Lire la suite...

Tour du bassin - 14 mai 2022

Les résultats de cette course amicale qui a rassemblé une quinzaine d'équipages.
Résultats détaillés avec temps de passage

Lire la suite...

43e Régate de Masse à Mantes-la-Jolie

Les 7 et 8 mai 2022 se déroulait la 43e Régate de Masse au stade nautique de Mantes-la-jolie. Si la participation des clubs était moins importante cette année en particulier dû au calendrier des vacances scolaires parisiennes, dont ce week-end marquait la fin, Boulogne 92 s’est une nouvelle fois déplacé en force pour cet évènement.

Le samedi, le soleil radieux et la température clémente laissaient présager un beau week-end d’aviron.

Du côté des féminines on notera la belle 3e place de la finale A dans la catégories SF/FJ18 en 8+ composée d’un équipage Boulogne 92 et CA Saintes.

Lire la suite...

Championnat de France bateaux courts du 15 au 17 avril 2022

Résultats

Les 15, 16 et 17 avril 2022 à Cazaubon, 20 rameurs de Boulogne 92 étaient engagés en deux sans barreur ou en skiff pour le championnat de France bateaux courts. Ils étaient répartis sur 17 embarcations dont 12 sont allées en finales A ou B.

Stéphane Tardieu a été sacré champion de France en individuel pour la 11e fois ! En para-aviron, le doublé Tardieu & Lavigne est devenu un classique dans la catégorie PR2. Le petit groupe para-aviron s'est étoffé au club. Saluont les premiers coups de pelles de Martin Delville en PR1 qui découvrait Cazaubon et la compétition d'aviron après avoir fait de la natation.

Chez les séniors femmes en deux sans barreur, Julie Voirin associée à la rouennaise Adèle Brosse, est médaillée d'argent (photo). Un très beau résultat pour un bateau constitué il y a tout juste un mois.

Lire la suite...

Boulogne 92 - 8 juillet 2013