La saison 2018 s'est achevée avec les bons résultats du championnat de France sénior sprint et c'est en toute logique que l'ACBB conserve son rang de 2e club de France au classement performance, derrière l'Aviron Grenoblois et devant le C.A.Nantes. C'est aussi le 2e club chez les séniors (3e chez les hommes et 5e chez les femmes). Nous attendons encore le classement para-aviron. Le détail à retrouver sur le site de la Fédération Française.
Mot-clé - saison_2017-2018
Championnat de France sénior sprint, Vichy, 29 & 30 septembre 2018
mardi 9 octobre 2018. Lien permanent RésultatsLa saison sportive 2018 s'est achevée à Vichy le 30 septembre avec le Championnat de France sénior sprint. L'ACBB avait fait le déplacement avec 62 rameurs et 5 barreurs pour 18 bateaux engagés, en comptant les 2 doubles inscrits en critérium para-aviron. La composition des équipages en tenant compte du planning des courses est comme toujours un casse-tête pour les entraîneurs. Sur les 62 rameurs, plus de la moitié doublaient pour compléter les embarcations mixtes hommes et femmes, la grande particularité des sprints.
La course la plus épique pour l'ACBB est sans conteste celle du SF4x. Les filles remportent le titre au mental alors qu'elles étaient 2e derrière Joinville à mi-course. Les autres podiums sont une médaille d'argent pour le SM4x et deux médailles de bonze pour le SH4- et le SM8+, plus une médaille d'or en critérium para-aviron.
Championnat du monde U23, Poznan le 28 juillet 2018
samedi 4 août 2018. Lien permanent RésultatsEn remportant le bronze au championnat du monde des moins de 23 ans, Aurélie MORIZOT, pour sa première participation à une épreuve internationale, obtient sa première médaille mondiale avec ses coéquipières du quatre de couple poids léger, Lou LAMARQUE (Bayonne AV), Loanne GUIVARC'H (Fontainebleau Avon AN) et Marion COLARD (Lyon AUN).
Aurélie a commencé l’aviron a l'ACBB en 2009 à l’âge de 10 ans. Elle a aujourd’hui 19 ans et tout l’avenir devant elle. D’autres médailles suivront, on n’en doute pas. Encore bravo les filles !
Coupe du Monde III, Lucerne du 13 au 15 juillet 2018
mardi 17 juillet 2018. Lien permanentBastien était engagé dans un double avec Hugo Quemener du club de Saint-Nazaire OS. Cette compétition était pour eux l'occasion de se confronter à des équipages élite mais aussi U23. Tous les deux âgés de 22 ans, ils seront alignés sur les championnats du monde U23 (moins de 23 ans) le dernier week-end de juillet. Ils réussissent à être demi-finalistes après une troisième place en série qui les a qualifiés directement. Cependant, la densité des embarcations a eu raison de leur engagement, et n'ont pas réussi à être dans les places qualificatives pour la grande finale du dimanche. En Finale B, qui était aussi très relevée, ils terminent 5e, soit 11e au général. Ce double est prometteur pour les échéances à venir.
Championnat de France et Critérium national sénior bateaux longs - 9 et 10 juin 2018 à Libourne
mercredi 20 juin 2018. Lien permanentC'est avec 61 rameurs et 3 barreurs que l'ACBB a fait le déplacement au lac des Dagueys de Libourne qui accueillait pour la première fois le championnat de France sénior bateaux longs.
Le bilan est plus que positif pour l'ACBB malgré l'absence de titre cette année. Avec trois médailles d'argent et une médaille de bronze, le club arrive pour l'instant en tête du classement performance des clubs chez les séniors, devant Grenoble et Nantes.
En HS2x poids légers, Léo Gransire et François Teroin ouvraient le bal avec une médaille d'argent.
Bilan des Régates de Masse et grands rendez-vous de juin 2018
mercredi 30 mai 2018. Lien permanentSur les 24 équipages qui participaient à la 41e édition des régates de Masse de Mantes-la-Jolie les 26 et 27 mai 2018, 10 ont atteint les finales A et 5 ont été médaillés.
Trois bateaux finissent 1ers : les deux huit de pointe sénior homme et femme (HS8+, FS8+) et le quatre sans barreur sénior homme (HS4-). Le quatre barré vétéran homme (HVA4+) est 2e. Le quatre de couple sénior homme (HS4X) finit 3e.
Les régates de Masse servent traditionnellement de répétition générale avant la prochaine grande échéance des championnats de France bateaux longs qui se dérouleront les 9 et 10 juin sur le bassin de Libourne.
Entre temps, sept rameurs de l'ACBB vont participer à la première manche de la Coupe du Monde du 1er au 3 juin 2018 à Belgrade en Serbie :
- Julie VOIRIN sous les couleurs de l'équipe de France dans le W4- (quatre de pointe sans barreur femme) avec ses co-équipières Marie LE NEPVOU (CA Nantes), Flavie BAHUAUD (Lyon AUN) et Alice MAYNE (Encouragement SESN).
- Tala ABUJBARA en W1x (skiff TC femme) sous les couleurs du Qatar.
- Frédérique ROL en LW2x (deux de couple poids léger femme) avec sa compatriote Patricia MERZ sous les couleurs de la Suisse.
- Du côté serbe, Milos STANOJEVIC sera en LM1x (skiff poids léger homme), Aleksandar FILIPOVIC en M1x (skiff TC homme), Marko MARJANOVIC en M1x (skiff TC homme) et Jovana ARSIC en W2- (deux de pointe sans barreur femme) avec sa compatriote Natasa ZARIC.
Le programme de la Coupe du Monde sur World Rowing et la suite des évènements sur notre page Facebook.
VD, le 30/05/2018
Championnats de France Bateaux Courts 2018
samedi 5 mai 2018. Lien permanentAux championnats de France bateaux courts, la section aviron de l’ACBB a qualifié pas moins de vingt-cinq rameurs, encore un effectif conséquent pour la section.
Ces tests nationaux se sont déroulés sur le lac de l’Uby à Cazaubon dans le Gers, du 13 au 15 avril. Des fortunes diverses mais une seule envie : défendre au mieux les couleurs du club boulonnais. Sur les 20 bateaux qualifiés pour les championnats bateaux courts, 19 ont accédé aux séries après le contre-la-montre, se classant d'ores et déjà dans les 24 meilleurs bateaux français.
Championnat de zone bateaux courts du 30 mars au 1er avril 2018
lundi 2 avril 2018. Lien permanentEn ce week-end pascal avaient lieu les championnats de zone bateaux courts à Mantes-la-Jolie. Ces championnats étaient qualificatifs pour les championnats de France qui ouvrent les portes à l'équipe de France et qui se dérouleront mi-avril à Cazaubon.
Comme presque chaque année pour cette compétition, grisaille et vent étaient au rendez-vous. Il soufflait cette fois-ci dans l'axe du bassin et dans le sens des courses, requérant d'avantage d'attention technique.
Certains de nos rameurs, manquant de kilomètres en bateaux - notamment à cause d'une crue hivernale de la Seine particulièrement longue et sévère - furent mis en difficulté. Un défi qu'ils ont relevé avec le supplément d'âme qu'on leur connaît.
Challenge bateaux courts 2
mercredi 21 février 2018. Lien permanentLe dimanche 18 février 2018 les rameurs de l'ACBB ont participé au deuxième challenge bateaux courts LIFA.
- Album photo.
- Résultats :
Championnats de France indoor : 14 podiums pour les orange et gris
mardi 13 février 2018. Lien permanent RésultatsCe sont en tout 41 rameurs et rameuses qui ont défendu les couleurs du club ce 10 février 2018 au stade Charléty : avirose, séniors, jeunes et moins jeunes, para-aviron, aviron adapté, relais mixtes et sport partagé, l’ACBB était représenté dans chaque catégorie. Une forte participation et, à la clé, une moisson de médailles.
Les hommes ouvrent le bal avec Thomas LECUIRE (SH 40-49 PL) qui réalise un temps canon de 06:35.6, s’octroyant la 1re place avec 7 secondes d’avance sur son poursuivant.
Yvan DESLAVIERE (SH 40-49) prend la 3e place en 06:20.9. Vincent FAUCHEUX (SH 30-39 PL ) est 2e en 06:36.1 à seulement 3 centièmes du meilleur chrono.
Relais sur ergomètre
dimanche 4 février 2018. Lien permanentSamedi 3 février 2018 le club a organisé un relais de 2000m pour 4 rameurs. Le groupe loisir a répondu présent avec 11 équipages engagés. Pour une partie des athlètes il s'agissait d'une première expérience chronométrée sur rameur en salle, ils se sont confrontés à la gestion de l'effort pendant les 500m qui leur étaient impartis.
Le 10 février 2018 les athlètes para-rowing, aviron adapté, aviron santé et seniors participeront au championnat de France Indoor. Ce sera le moment de venir les encourager dans les compétitions individuelles et collectives au stade Charléty à Paris.
PF
Challenge bateaux courts 1
dimanche 14 janvier 2018. Lien permanent ManifestationsLa première manche du challenge bateaux courts LIFA a eu lieu dimanche 14 janvier. L’enjeu de cette régate régionale était d’essayer des compositions en deux-sans et de travailler les parcours pendant l’entraînement hivernal, parfois monotone. Les juniors et séniors, tant filles que garçons, étaient présents en nombres, avec 33 rameurs du club en skiff ou pair-oar.
Plus que les résultats c’est la façon de courir qui importait, et tous ont répondu présent. Les sociétaires de Boulogne auront pu néanmoins marquer quelques points dans cette compétition qui classe les rameurs sur trois manches, dont la deuxième aura lieu le dimanche 18 février.
Tour du bassin en yolette
dimanche 17 décembre 2017. Lien permanentL'édition 2017 du tour du bassin en yolette a eu lieu le dimanche 17 décembre 2017 au club. Toutes les catégories étaient invitées : loisirs, compétiteurs et aviron adapté. Bravo à tous pour cette excellente journée.
Championnats d’Europe d’aviron indoor d’Amsterdam – 9 décembre 2017
lundi 11 décembre 2017. Lien permanent ManifestationsAprès avoir affronté les caprices d’une météo hivernale, déjoué les bouchons, et évité de justesse un tracteur lancé à tombeau ouvert sur la petite camionnette du club, c’est sains et saufs que les cinq représentants du groupe handi-aviron de l’ACBB sont arrivés Vendredi soir à Amsterdam : Stéphane TARDIEU, Christophe LAVIGNE, Alexandre DUTHOIT, Thomas PUPIN et Virginie PICARD, accompagnés de leur coach Alexandre BRIDEL.
Open d'ergomètre de Normandie
dimanche 3 décembre 2017. Lien permanentLes résultats de l'Open de normandie d'ergomètre :
Les régates internationales Masters à Séville
mardi 24 octobre 2017. Lien permanentLe 21 et 22 Octobre 2017 a eu lieu la première édition de la Sevilla International Rowing Masters Regatta. Elle s'est déroulée sur un bras mort du Guadalquivir qui avait déjà accueilli les championnats du Monde en 2002, les championnats d'Europe en 2013 ainsi que d'autres évènements FISA. C'est un bassin idéal pour la tenue d'une compétition internationale, proche du centre ville et de l'ancien terrain de l'exposition universelle de 1992.