Conseil départemental des Hauts ed Seine

Saison 2022-2023

Boulogne 92 premier club francilien

Dimanche 25 février, Jean-Pierre Bremer, vice-président de la Ligue d'Île-de-France d'Aviron, remettait à Pedro Ferreira un trophée récompensant les bons résultats de la saison 2023. Boulogne 92 s'est classé premier club francilien sur 43 dans les catégories : Performance, Sénior, Homme, Para-aviron et Indoor.
Le club cumule 5 récompenses sur les 8 attribuées par la LIFA.

Les 3 autres lauréats sont :

  • L'AMJ (Joinville) pour le classement Jeunes
  • Le RCPM (Port Marly) pour le classement Masters
  • Le CNF (Neuilly) pour le classement Longue distance


VD

Championnat de France bateaux longs, Vichy 23 et 24 septembre 2023

2 titres de champion de France, 2 médailles d’argent, 2 médailles de bronze, ainsi s'achève la saison 2022-2023 ! Sur les 14 bateaux engagés au championnat de France bateaux longs, 7 ont atteint les finales A parmi lesquels 6 ont été médaillés tandis que le 7e échouait au pied du podium.

Les deux titres reviennent au deux de couple homme et au quatre de couple mixte (une nouvelle catégorie pour les bateaux longs).

La saison est donc terminée et le classement performance des clubs 2022-23 a été annoncé dans la foulée : Boulogne 92 est 3e avec 446 points, derrière le CA Nantes 554 points et le SN Nancy 461 points (sur un total de 145 clubs). Si on regarde le classement dans le détail, le club reste 1er au classement homme et rétrograde à la 5e place au classement Femme, ce qui en fait le 2e club de France au classement sénior. On attend encore le classement para-aviron.



Les résultats complets :

  • 1ers SM4X 50%H/50%F : Victor MARCELOT, Dorian MORTELETTE, Nihed BENCHADLI, Julie VOIRIN
  • 1ers SH2X : Victor MARCELOT, Dorian MORTELETTE
  • 2es SH4- : Nikola KOLAREVIC, Awen THOMAS, Laurent CADOT, Tin TRUCEK
  • 2es SF4- : Andjela NISEVIC, Julie VOIRIN, Emma CHASTENET, Maelys DOURNAUX
  • 12es SF4- : Juliette ROLLIN, Marie TAVERNIER, Charlene MALABOEUF, Céleste MOREAU
  • 3es SHPL4- : Claudio RODRIGUES, Giulio CAMPINA, Léo GRANDSIRE, Romain BEURET
  • 4es SHPL4- : Nuno GONCALVES COELHO, Guillaume RAINEAU, Léo COIGNARD, Vincent FAUCHEUX
  • 3es SH4X : Dusan SLAVNIC, Laurent CADOT, Sigmund VERSTRAETE, Alexandre LUMIER
  • 15es SH4X : Milos STANOJEVIC, Melio CLAVAL, Kevin KIMBER, Yvan DESLAVIERE
  • 18es SH4X : Matteo BORDE, Milos KOLAREVIC, Tim DUMAIN, Samuel CHAKMAKJIAN
  • 7es SF8+ : Solveig IMSDAHL, Thea ADAMSON, Camille FOSSAERT, Laura COLSON, Lucie GIRAUD, Clémence AUDEBERT, Jeanne ROUBIN, Victoria ZANELLI, Bar. France ORAIN
  • 12es SH8+ : Claudio RODRIGUES, Nuno GONCALVES COELHO, Guillaume RAINEAU, Giulio CAMPINA, Léo COIGNARD, Victor FAUGER, Léo GRANDSIRE, Vincent FAUCHEUX, Bar. Camille BARBIER
  • 16es SH8+ : Léo KIMBEL, Alexis CREVEL, Bertrand ROFIDAL, Veljko DZOPALIC, Balthazar CHOVE, Lucas AMARGIL, Odysseas TUBIDIS, Tin TRUCEK, Bar. Noa TRAN DINH THACH
  • 18es SH8+ : Gustave ORAIN, François THIRE-LACAULT, Théo LIEBERT, Romain BEURET, Dario CHRISTAL, Benjamin HUSSENOT, Alexandre BIGARRET, Lucas RIBES, Bar. Juliette ROLLIN

VD

Les Boulonnais performent aux Championnats du Monde d'aviron 2023 à Belgrade

Du 3 au 10 septembre 2023 ont eu lieu les Championnats du Monde séniors élites d'aviron à Belgrade. Dix athlètes de Boulogne ainsi que des entraîneurs ont fièrement représenté la France ou leur pays dans différentes catégories. Parmi eux, Laurent Cadot, Aurélie Morizot, et bien d'autres, ont brillé sur la scène mondiale de l'aviron.

Laurent Cadot - La Médaille de Bronze qui incarne "la vie et l'espoir"

Laurent Cadot avec sa coéquipière Elur Alberdi ont remporté la médaille de bronze en double mixte PR3 pour la France.

Cette performance a également assuré leur qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Interrogés sur leur victoire, ils ont unanimement déclaré que cette médaille avait "le goût de la vie et de l'espoir. Avoir cette médaille en plus de la qualification pour Paris, c'est juste incroyable. On la croque à pleines dents". Une véritable réussite pour ce duo français qui s'est retrouvé sur l'eau il y a seulement 15 jours, après le retour d'Elur Alberdi qui a dû subir un traitement par chimiothérapie.

Aurélie Morizot - Quelle saison !

Aurélie Morizot a également marqué ces championnats du monde en atteignant la 5e place en finale A en skiff poids léger féminin. Pour Aurélie, il s'agissait de ses premiers championnats du monde élite en skiff, clôturant ainsi une très bonne saison marquée par sa victoire en coupe du monde II à Varèse et sa finale en coupe du monde III à Lucerne. "Objectif accompli j’étais venue avec l’objectif de rentrer dans le top 6 mondial! C’était une course difficile avec les conditions mais aujourd’hui les filles étaient plus fortes. Fière de mon premier championnat du monde chez les élites mais aussi de ma saison. S’aligner toute seule sur une finale mondiale c’est quelque chose ! Place aux Vacances pour 3 semaines pour pouvoir attaquer la saison des JO du bon pied " nous a rapporté Aurélie.




Un autre ticket pour Paris 2024

Représentant la Serbie, Jovana Arsic a décroché sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant la troisième place de la finale B du skiff féminin, le 10 septembre à Belgrade. Cette performance est d'autant plus mémorable qu'elle s'est déroulée le jour de son 31ème anniversaire!

Ce n'est pas la première fois que Jovana Arsic se qualifie pour les Jeux olympiques en skiff. En 2021, elle avait terminé troisième de la finale C aux Jeux de Tokyo. Nous lui souhaitons le meilleur pour les Jeux de Paris 2024!

Aussi sous les couleurs de la Serbie, Aleksandar Filipovic a terminé 2e en finale C en double masculin à Belgrade.

Parmi les autres performances, Stéphane Tardieu, avec sa coéquipière Perle Bouge, se sont classés 2es de la finale B en double mixte PR2 pour la France.

Pour la Suisse, Eline Rol a décroché la 1re place en finale B en skiff poids léger féminin (la même catégorie qu'Aurélie), et Frédéric Rol a atteint la 4e place en finale B en double poids léger féminin.

Sous les couleurs des Etats-Unis, Solveig Imsdahl s'est classée 3e en finale du deux sans barreur poids léger féminin.

Nikola Kolarevic et Victor Marcelot étaient aussi à Belgrade, qualifiés en tant que remplaçants de l'équipe de France TC.

Mais il n'y a pas que les athlètes, d'autres Boulonnais ont également joué un rôle essentiel dans ces championnats du monde. Yvan Deslaviere était présent en tant qu'entraîneur OLY de l'équipe de France TC et Milos Stanojevic (alias "Stance"), a coaché un skiffeur masculin pour l'Algérie. Côté organisation sur place à Belgrade, Milos Kolarevic et Veljko Dzopalic ont apporté leur aide en conduisant des bateaux d'arbitrage. Svetozar Pavlovic a également marqué de sa voix les courses en tant que commentateur pour World Rowing.

Félicitations à tous les athlètes et entraîneurs qui se préparent toute l'année pour cet évènement qui vient conclurer leur saison, ils ont fait briller les couleurs de la France ou de leur pays sur la scène internationale, et quelque part aussi les couleurs de Boulogne 92.

Maxime Broussart

Un rameur boulonnais et huit bénévoles au Championnat du Monde U19 à Vaires

Le championnat du monde des moins de 19 ans (Under 19) s'est déroulé à Vaires-sur-Marne du 3 au 5 août 2023. Le vent exceptionnellement fort à cette période de l'année et les averses orageuses ont obligé l'organisation à concentrer toutes les courses sur 3 jours au lieu des 5 initialement prévus.

Giulio Campina, 17 ans, qui ramait en quatre de pointe avec barreur (4+), était le seul représentant de Boulogne 92. Avec ses coéquipiers Thomas Ducept, Bartolomeo Vosgien, Pierre Grais, Theo Ruggeri, ils ont arraché leur qualification en finale A après un enlevage de folie lors des repêchages. Atteindre la finale A après avoir fait 7es et derniers des séries était déjà une belle victoire en soit. Ils terminent 6es de ce championnat :

«Le championnat du monde c'était un peu inattendu pour moi car je n'ai jamais été sélectionné auparavant dans des collectifs que ce soit nationaux ou même des collectifs départementaux, mais c'est suite à une très bonne deuxième régate de sélection que la chance ma souri et m'a permis d'y participer. C'est beaucoup de travail aussi parce qu'après ma bonne saison en skiff (ndlr 5e au championnat bateaux courts) ça m'a permis de me faire remarquer pour pouvoir trouver des coéquipiers qui ont un très bon niveau. Après il y a eu un facteur chance car on a fait la régate de sélection en quatre de pointe sans barreur (4-) alors que je suis un "coupleux" et qu'un autre du 4- est "coupleux" aussi, ce qui fait que sur le papier on était désavantagé par rapport aux autres techniquement car toute une saison en deux sans barreur (2-) permet d'acquérir de l'habilité technique en pointe la où le skiff peut nous porter préjudice sur certains aspects tel que le relâchement et autre , mais on a eu beaucoup de bonne volonté et ça a collé a force de travail technique et d'entraînement.

J'ai aussi la chance d'avoir des parents rameurs comme une grande partie de ma famille ce qui fait que j'ai toujours été supporté dans ma démarche de sportif. Par exemple quand je rentre tard des entraînements ou je pars tôt ça ne pose pas de problème car ils ont fait la même chose avant moi.

Si il y a un mot a retenir de ces U19 c'est "apprentissage". On aura fait des bonnes courses sur les séries mais aussi des courses extraordinaires comme en demi qui nous ont permis de profiter complètement de ce championnat du monde. J'en ressors des étoiles et des drapeaux français plein les yeux et une seule volonté, retourner a l'entraînement pour la prochaine fois mieux défendre mes chances.»

En matière d'apprentissage, ce championnat aura été doublement formateur, pour les jeunes rameurs mais aussi pour les organisateurs puisqu'il a servi de "test event" en prévision des JO 2024 qui se dérouleront sur ce même bassin. Huit boulonnais faisaient partie des bénévoles. Ils étaient affectés à divers postes : ponton de départ pour Alain, service médical et anti-dopage pour Marie-Claire et Christine, centre de presse pour Valérie, services aux délégations pour Alexandra, informatique et technologie pour Pedro et Joost et coaching pour Cédric qui accompagnait l’équipe d'Egypte dans le cadre du programme d'aide au développement mis en place par la fédération Internationale (World Rowing).

VD

U23 à Plovdiv : 3 finales A et une médaille de bronze pour Nikola Kolarevic

Du 19 au 23 juillet 2023 se déroulait le Championnat du Monde sénior moins de 23 ans (Under 23) à Plovdiv en Bulgarie. Trois de nos rameurs étaient sélectionnés et tous les trois ont atteint les grandes finales. Ce qui nous donne une première médaille internationale pour Nikola KOLAREVIC (derrière la nage sur cette photo) :

  • 3e médaille de bronze, M4- : Nikola KOLAREVIC associé à Florian LUDWIG, Alistair GICQUEAU, Armand PFISTER
  • 5e M4x LW : Léo COIGNARD associé à Leo-Paul FIACRE, Baptiste LEBEL, Louis PRUVOST
  • 6e M4x : Victor MARCELOT associé à Jules CRESSON, Yoann LAMIRAL, Martin BAUER

Les prochaines échéances à retenir : Giulio CAMPINA a été retenu pour le championnat du monde des moins de 19 ans la première semaine d’août à Vaires sur Marne. Aurélie MORIZOT participera au championnat du monde sénior élite la première semaine de septembre. En para-rowing on devrait retrouver Stéphane TARDIEU et Laurent CADOT. Enfin le championnat de France bateaux longs clôturera la saison sportive le 24 septembre 2023.

VD

Les jeunes à Libourne, Aurélie à Lucerne et le groupe para-rowing à Vaires du 7 au 9 juillet 2023

Les J14, J16 et séniors moins de 23 ans disputaient leurs championnat de France à Libourne. Onze bateaux étaient inscrits, 3 ont atteint les finales A et 2 ont été médaillés. Félicitations à tous et un grand bravo aux filles du quatre de couple qui sont championnes de France et au double médaillé de bronze.

  • 1res championnes de France S-23F4x : Jeanne ROUBIN, Nihed BENCHADLI, Maelys DOURNAUX, Clémence AUDEBERT
  • 3es S-23ansH2x : Melio CLAVAL, Awen THOMAS
  • 5es S-23M8+ 50%H/50%F : Alix VAILLANT, Victoria ZANELLI, Melio CLAVAL, Awen THOMAS, Odysseas TUBIDIS, Matija RAJKOVIC, Ksenia KALUDJEROVIC, Garance LEHONGRE, bar. Mila TOUBLAN

Samedi 8 juillet 2023, Aurélie MORIZOT disputait la 3e et dernière Coupe du Monde de la saison qui avait lieu à Lucerne. Après avoir gagné la Coupe du Monde II de Varèse, elle termine cette fois 6e en skiff poids léger. De son propre aveu, Aurélie disait avoir été légèrement avantagée par le bassin agité de Varèse il y a deux semaines, le petit coup de pousse du destin n’a pas eu lieu cette fois sur le paisible "lac des Dieux", l'autre nom du Rotsee.

Enfin à Vaires sur Marne les 8 et 9 juillet 2023 se tenait la 2e Para-Rowing Regatta to Paris. Cette régate sert de test et permet de faire des repérages pour les athlètes qui disputeront les JO l'année prochaine sur le plan d'eau de Vaires. Boulogne 92 présentait des doubles mixte handi-valide PR3-ID* (ici en photo : Théo Sedaros à la nage en 2x avec Joost Van Der Meij) et PR3-VI* ainsi qu'une yolette PR3-ID. Tous ont été médaillés.
Lien vers l'album photo d'Eric Catherine à Vaires-sur-Marne

VD

Nb : pour vous familiariser avec les classifications en pararowing, vous pouvez consulter notre page handi-aviron

Masters, le Creusot, les 1er et 2 juillet 2023

Le club avait engagé 15 équipages pour les Championnats de France Masters 2023, dans les catégories Homme, Femme, Mixte et Handi-Valide.

Malgré les conditions exigeantes sur le bassin du Creusot, nos rameurs et rameuses ont su faire preuve d'une détermination sans faille. Un grand bravo à tous les équipages qui ont participé, contribuant à placer Boulogne 92 à une remarquable 15e place sur 132 clubs. Les efforts collectifs et l'énergie de chacun ont été le moteur de ce succès.

Dans un championnat 2023 très dense qui bat le record de participants, quatre équipages ont atteint les finales A et six les finales B. Le Quatre sans barreur Master C d'Alexis CREVEL, Bertrand ROFIDAL, Franck DROULLE et Thomas LECUIRE nous a offert une magnifique médaille d'argent.

Le plaisir de croiser d'anciens membres du club a ajouté une touche de nostalgie à ces moments forts. Ces retrouvailles ont prouvé que l'esprit B92 est toujours bien vivant, au-delà des années. En dépit de l'intensité de la compétition, l'ambiance est restée au top. Des sourires, de l'encouragement, de la camaraderie - autant de valeurs que nous chérissons au sein de Boulogne 92.

Merci à tous pour ces moments inoubliables. Continuons à ramer ensemble, portés par cette énergie collective. Le week-end prochain ce sera au tour des J14, J16 et moins de 23 ans de disputer leur championnat à Libourne. Vive l'aviron, vive Boulogne 92 !

Tim Dumain

Les bateaux finalistes A et B :

  • 2es Master C H4- : Alexis CREVEL, Bertrand ROFIDAL, Franck DROULLE, Thomas LECUIRE
  • 4e Master A Mixte2x : France ORAIN, Clement DEYGLUN
  • 4es Master C H8+ : Alexis CREVEL, Etienne SARAZIN Bertrand ROFIDAL Franck DROULLE, Thomas LECUIRE, Jeremy MAISSE, François-Xavier BOURBIAUX, Erwan COLDER, Camille BARBIER
  • 6es Master B F2- : Laura COLSON, Delphine LAMADON
  • 7es Master A F2x : France ORAIN, Laura COLSON
  • 8es Master A H2x : Álvaro DE DIEGO CAMARENA, Clement DEYGLUN
  • 8es Master A Open Handi-Valide 2x : Christophe LAVIGNE, Philippe RAVET
  • 9es Master D H4x : Stefano PREDIERI, Alain CARTRON, Jan ENTHOVEN, Sebastien WOYNAR
  • 10es Master E H8+ : Sébastien WOYNAR, Jan ENTHOVEN, Erwan COLDER, Henri MICHARDIERE, Fabrice GEOFFROY, Christophe LEGUAY, Alain CARTRON, Pierre-Edouard COIFFARD, France ORAIN
  • 12es Master C H8+ : Clément DEYGLUN, Bertrand PILLOT, Aurélien BORDES, Henri MICHARDIERE, Pierre-Edouard COIFFARD, Christophe LEGUAY, Tim DUMAIN, Fabrice GEOFFROY, France ORAIN

Première médaille d'or internationale pour Aurélie Morizot

Trois boulonnais participaient à la Coupe du Monde II qui se déroulait en Italie, à Varèse du 16 au 18 juin 2023.

Aurélie MORIZOT remporte haut la main sa première médaille d’or internationale chez les séniors Elite en skiff poids léger. Après être passée par les repêchages, elle s’impose en prenant la tête de la finale dès le départ, devant l'américaine Sophia Luwis 2e et la britannique Olivia Bates 3e ( lien pour revoir la course )

Nikola KOLAREVIC en quatre de pointe sans barreur, participait pour la première fois à une compétition internationale en catégorie Elite. Avec ses coéquipiers Florian Ludwig, Alistair Gicqueau et Armand Pfister, ils se classent 3e de la finale B (9e au général). Une place très honorable pour un équipage encore jeune et formé très récemment.

En para-rowing Stéphane TARDIEU, toujours associé à Perle BOUGE de l’Aviron Bayonais en double PR2, terminent 6e de la finale A.

VD

Championnats de France sprint sénior & bateaux longs J18 - 2023

SPRINT_SENIOR 2023_SF4X_©VD-B92.JPG, juin 2023 Le weekend du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023 à Mantes-la-Jolie, se déroulaient trois championnats en même temps : le Championnat de France Sénior Sprint (sur 500m), le Championnat de France Para-Aviron Sprint (aussi sur 500m) et le Championnat de France J18 bateaux longs (sur 2000m).

Côté séniors, le club revient avec un titre de championnes de France en quatre de couple femme. Si Julie VOIRIN collectionne les titres, c'était le 2e de Maelys et le premier pour France et pour Nihed.

Le huit de pointe mixte revient en bronze après une arrivée qui s'est jouée dans un mouchoir de poche, à moins d’une seconde d'écart avec les 1ers et 2es, Nantes et Angers. A noter que cette année, à cause du calendrier, nos internationaux n’étaient pas présents.

SPRINT_SENIOR 2023_SM8+_©VD-B92.JPG, juin 2023 Chez les J18, le meilleur résultat revient au huit de pointe homme qui termine 5e de la finale A.

En Para-Aviron nos deux doubles sont médaillés en argent et en bronze.

En tout ce sont 16 équipages seniors, 5 juniors et 2 para-aviron qui étaient engagés en double, 4 sans barreur, 4 de couple ou 8 de pointe, soit plus de 70 Boulonnais qui ont défendu les couleurs du club ce week-end à Mantes-la-Jolie.

Championnat de France Sénior Sprint

  • 1res en SF4x et championnes de France : Julie VOIRIN, France ORAIN, Maelys DOURNAUX, Nihed BENCHADL
  • 3es SMixte 8+ 50%H/50%F : Vincent FAUCHEUX, Guillaume RAINEAU, Tin TRUCEK, Yvan DESLAVIERE, Emma CHASTENET, Maelys DOURNAUX, Victoria ZANELLI, Clémence AUDEBERT, bar. Noémie JASON
  • 2es en SH2x PR2 Open : Christophe LAVIGNE, Alexandre DUTHOIT
  • 3es en SH2x PR2 Open : Jean-Philippe NOQUET, Philippe RAVET

Championnat de France Para-Aviron Sprint

  • 2es en SH2x PR2 Open : Christophe LAVIGNE, Alexandre DUTHOIT
  • 3es en SH2x PR2 Open : Jean-Philippe NOQUET, Philippe RAVET

Championnat de France J18 bateaux longs

  • 5e J18H 8+ : Giulio CAMPINA, Léo KIMBEL, François THIRE-LACAULT, Odysseas TUBIDIS, Alban MOMENI, Matteo BORDE, Dario CHRISTAL, Jules BUJON, bar. Camille BARBIER

Lien vers l'album photo (Rappel : les albums sont sur notre site dans Gallery = picto "images" du menu)

VD et MB

Championnat d'Europe : Laurent Cadot en or

Les championnats d’Europe 2023 se sont déroulés à Bled en Slovénie les 27 et 28 mai 2023.

Laurent CADOT associé à Guilaine MARCHAND (Aviron Saint-Cassien) est champion d'Europe en Double Mixte Para Rowing 3, devant les doubles ukrainien et britannique.

Le lendemain Aurélie MORIZOT faisait 3e de la finale B en skiff Femme poids léger, donc 9e sur 12. C’était la première fois qu’Aurélie s’alignait en individuel dans une compétition internationale.

Stéphane TARDIEU associé à Perle Bouge (Aviron Bayonnais) finit 6e de la final A.

Du côté de nos internationaux étrangers :

  • Jovana ARSIC (Serbie) est médaillée de bronze en skiff femme.
  • Eline ROL (Suisse) est 6e en skiff femme poids léger.
  • Aleksandar FILIPOVIC (Serbie) est 11e en Double homme.

VD

Régate internationale de Duisbourg : 3 boulonnais dans l'équipe de France

2023_Duisbourg_Victor_Marcelot_4x.jpg, mai 2023

Ce week-end du 13 et 14 mai 2023 se tenaient la régate internationale de Duisbourg en Allemagne, 3 Boulonnais étaient dans les rangs de l'équipe de France : Victor Marcelot, Nikola Kolarevic, et Maëlys Dournaux!

C'était la première compétition internationale de l'année pour l'équipe de France après la saison hivernale. Nikola Kolarevic, aligné en pair oar avec Alistair Gicqueau ont terminé à la troisème place le samedi, puis deuxième place le dimanche!

Une belle performance également pour Victor Marcelot qui a décroché une deuxième place le samedi en 4 de couple, aligné avec Martin Bauer, Yohann Lamiral, et Alric Rodrigue-Rosati. Le Dimanche, le 4 de couple a terminé à la deuxième place de la finale B. Et enfin, Maëlys Dournaux était engagée en pair oar avec Laure Villanova, le samedi elles terminent 2ème de la finale B, puis rejoignent la finale A le dimanche où elles y terminent 6ème.

2023_Duisbourg_Nikola_Kolarevic_2-.jpg, mai 2023

2023_Duisbourg_Maelys_Dournaux_2-.jpg, mai 2023

Cette régate a permis à la fédération de tester des équipages afin d'évoluer vers de nouvelles sélections. Prochaine étape pour l'équipe de France : Bled le dernier week-end de mai où ce seront d'autres Boulonnais du groupe OLY qui représenteront la France : Aurélie Morizot, Laurent Cadot, et Stéphane Tardieu.

Photos depuis Facebook : Myrowingphoto.com & Le PAarc des Rives de l’Aa

MB

Championnats de France Universitaire 2023 - nos Boulonnais médaillés

UNSS-FFSU-2023-team-B92.jpeg, mai 2023

Ce week-end des 13 et 14 mai 2023, ont eu lieu les championnats de France Universitaires à Gravelines, organisés par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire). Une belle rencontre sportive regroupant 19 collèges et lycées et 36 associations sportives d'écoles supérieures venant de toute la France !

Il y avait notamment les collèges, lycées et écoles supérieures partenaires de Boulogne 92 dont 21 rameurs licenciés au club! 7 d'entre eux sont revenus avec une ou deux médailles autour du cou!

En skiff masculin, Léo Coignard a remporté l'or et double sa performance par le titre de champion de France poids léger, représentant l'université Paris-Dauphine. En deux de couple féminin, France Orain représentant l'université Paris 1 avec sa coéquipière Andréa Marinho gagnent le titre de champion de France PL.

Engagés en 4 de couple UNSS lycée, c'est également l'or qu'ont remporté Mattéo Borde, Léo Kimbel Picard et Giulio Martins-Campina sous les couleurs du lycées Simone Veil de Boulogne Billancourt avec leur coéquipier François Thire-Lacault.

UNSS-FFSU-2023-double-Maxime-Melio.jpg, mai 2023

Et pour terminer cette série de médailles, Maxime Broussart et Mélio Claval aux couleurs de leur école, le Pôle Léonard De Vinci (Paris La Défense), ont remporté l'argent en deux de couple, puis le bronze en 2 sans barreur masculin!

Comme chaque année, Boulogne 92 promeut aussi le développement de l'aviron scolaire et universitaire et attire de nouveaux rameurs notamment dans les catégories jeunes. En particulier, 17 élèves du collège Jean Baptiste Say à Paris (dont 11 minimes au club) étaient engagés à Gravelines ce week-end. Emmenés par le rameur sénior Michaël Meyer, ils ont terminé 12ème au général. Cette saison, le lycée Simone Veil de Boulogne Billancourt emmené par Estelle Cattin-Masson a de nouveau présenté 3 quatre de couple et medaillé l'un d'entre eux comme indiqué plus haut.

En école supérieure, 1 semaine après l'organisation de la De Vinci Race au pied de la Tour Eiffel à Paris, le Pôle Léonard De Vinci a présenté un groupe de 24 étudiants sur ces championnats universitaires. Il y a désormais un an que Boulogne 92 est partenaire et encourage la section aviron du Pôle Léonard De Vinci, emmenée et coachée par Cyril Balazuc et Maxime Broussart, du club. Jeanne Roubin, également élève-ingénieur au Pôle Léonard De Vinci et rameuse sénior à Boulogne 92 termine 5ème en skiff féminin.

Enfin, 28 rameurs d'HEC, entraînés par Julie Voirin et Michaël Meyer complètent le grand groupe universitaire soutenu par le club, les rameuses d'HEC ont entres autres terminé 5ème en 8 féminin.

Félicitations à tous ces élèves et étudiants qui se consacrent avec passion et s'épanouissent dans la pratique de l'aviron tout en poursuivant leurs études, ainsi qu'à tous leurs entraîneurs engagés!

UNSS-FFSU-2023-podium-Leo-Coignard.jpg, mai 2023

UNSS-FFSU-2023-4-de-couple-lycee-Giulio.jpg, mai 2023

UNSS-FFSU-2023-skiff-DeVinci-Jeanne.jpg, mai 2023

Photos : des pelles et des bouillons

MB

Championnat de France bateaux courts 2023

Du 14 au 16 avril 2023, 20 rameurs de Boulogne 92 étaient aux championnats de France bateaux courts à Cazaubon.

En para-aviron Laurent CADOT (skiff PR3) et Stéphane TARDIEU (skiff PR2) sont champions de France : Laurent, avec une large avance sur ses concurrents ; Stéphane, pour la 12e fois consécutive.

En skiff poids léger féminin, Aurélie MORIZOT est médaillée d’argent. Aurélie s’intercale entre les deux médaillées olympiques Claire Bové et Laura Tarantola, et confirme tous les espoirs placés en elle. Un résultat oh combien important à 1 an des JO de Paris !

En skiff homme Victor MARCELOT rate le podium de très peu. Nikola KOLAREVIC (associé à Alistair GICQUEAU du club de Tours ATM) est également 4e en Deux sans barreur homme.

Avec ces bons résultats, le club de Boulogne-Billancourt démarre la saison en se plaçant 3e au classement performance des clubs 2023, à égalité avec Grenoble et derrière Aix-les-Bains et Nancy.

  • 1er Laurent CADOT en SH1xPR3
  • 1er Stéphane TARDIEU en SH1x PR2
  • 2e Aurélie MORIZOT en SF1x PL
  • 4e Victor MARCELOT en SH1x
  • 5e Giulio CAMPINA en J18H1x
  • 4e Nikola KOLAREVIC, associé à Alistair GICQUEAU, Tours ATM, en SH2-
  • 5e Maelys DOURNAUX (associée à Laure VILLANOVA, SESN ENCOU) en SF2-
  • 6e Julie VOIRIN (associée à Laura FAU, SESN ENCOU) en SF2-
  • 5e Jean-Philippe NOCQUET en SH1x PR2
  • 6e Philippe RAVET en SH1x PR2
  • 11e Awen THOMAS (associé à Ethan CHOURAQUI) en SH2-
  • 11e Léo COIGNARD en SH1x PL
  • 19es Vincent FAUCHEUX / Guillaume RAINEAU en SH2-
  • 21e Sigmund VERSTRAETE en SH1x
  • 24e France ORAIN en SF1x PL
  • 28e Jeanne ROUBIN en SF1x PL
  • 19e Clémence AUDEBERT en J18F1x
  • 25es Odysseas TUBIDIS / Léo KIMBEL en J18H2-

VD Lien vers l'album photo

Championnat de zone bateaux courts 2023

Les 1er et 2 avril 2023 avait lieu le championnat de zone nord-ouest à Mantes-la-Jolie. Rappel : il y a 4 zones en France ; l’île de France est dans la zone nord-ouest ; les «zones» servent à déterminer qui ira au championnat de France bateaux courts à Cazaubon les 14, 15 et 16 avril 2023. Nous aurons donc 21 qualifiés : 12 séniors, 4 juniors et 5 rameurs handi.

Athlètes para-aviron :

  • Laurent CADOT (1xPR3 Homme)
  • Stéphane TARDIEU (photo) (1x PR2 Homme)
  • Christophe LAVIGNE (1x PR2 Homme)
  • Jean-Philippe NOCQUET (1x PR2 Homme)
  • Philippe RAVET (1x PR2 Homme)

Chez les séniors :

  • Victor MARCELOT en 1x sénior Homme
  • Aurélie MORIZOT en 1x sénior Femme PL
  • Awen THOMAS (associé à Ethan CHOURAQUI) en 2- barreur sénior Homme
  • Nikola KOLAREVIC (photo), associé à Alistair GICQUEAU, Tours ATM, en 2- barreur sénior Homme
  • Vincent FAUCHEUX / Guillaume RAINEAU en 2- barreur sénior Homme
  • Léo COIGNARD en 1x sénior Homme PL
  • Jeanne ROUBIN en 1x sénior Femme PL
  • France ORAIN en 1x sénior Femme PL
  • Julie VOIRIN (associée à Laura FAU, SESN ENCOU) en 2- barreur sénior Femme
  • Maelys DOURNEAU (associée à VILLANOVA, SESN ENCOU) en 2- barreur sénior Femme
  • Sigmund VERSTRAETE en 1x sénior Homme

Chez les juniors :

  • Odysseas TUBIDIS / Léo KIMBEL en 2- barreur J18 Homme
  • Giulio CAMPINA en 1x J18 Homme
  • Clémence AUDEBERT ( photo) en 1x J18 Femme

Lien vers l'album photo

VD

Indoor 2023 : six titres de champion de France et cinq de champion d'Europe

Cette année les championnats de France Indoor étaient de retour au stade Pierre de Coubertin les 27 et 28 janvier 2023. Après deux années de distanciel, le rendez vous 2023 était d'autant plus attendu qu'il avait une dimension européenne. Pour les médaillés français, selon la concurrence européenne présente, il était donc possible de glaner une deuxième médaille. Les boulonnais ont su profiter de l'aubaine puisque 6 d'entre eux sont champions de France, parmi lesquels 5 sont aussi champions d'Europe. C'est un record pour le club.

Chez les hommes de moins de 23 ans, Victor Marcelot (photo ci contre) est champion de France et champion d’Europe, en passant pour la première fois sous la barre des 6 minutes (5:59.5) grâce à une bonne gestion de course. Il est en progression de 4 secondes par rapport à son chrono de 2022.

Déjà championne de France en 2021 et 2022 en catégorie moins de 23 ans, cette fois Aurélie Morizot est sacrée chez les séniors PL, devant les deux olympiennes Laura Tarantola 2e et Claire Bové 3e. Longtemps au coude à coude avec Laura Tarantola, Aurélie s'est imposée dans les tout derniers mètres. Comme Victor, elle bat au passage son record personnel en 7:5.5, soit 5 secondes de moins que l'année dernière.

Julie Voirin, est championne de France et championne d’Europe sur 500. Un titre qui lui manquait, après celui de championne de France sur 2000m en 2022.

En para-aviron, si Laurent Cadot et Stéphane Tardieu sont sacrés sans surprise sur 2000m, c'est un premier titre pour Manuel Rodriguez sur 500m.

Podiums sur 2000m

  • 1er Homme PR3 2000m : Laurent CADOT, champion de France et champion d’Europe
  • 1er Homme PR2 2000m : Stéphane TARDIEU, champion de France et 3e Eur
  • 3e Homme PR2 2000m : Alexandre DUTHOIT
  • 1er Sénior Homme U23 2000m : Victor MARCELOT, champion de France et champion d’Europe
  • 1re Sénior Femme PL (Poids Léger) 2000m : Aurélie MORIZOT, championne de France et championne d’Europe
  • 2e Homme PL 45-49ans 2000m : Thomas LECUIRE et 2e Eur
  • 2e Femme PL 50-54ans 2000m : Valérie DELAFOSSE et 2e Eur

Podiums sur 500m

  • 1re Sénior Femme 500m : Julie VOIRIN, championne de France et championne d’Europe
  • 2e Sénior Homme U23 500m : Nikola KOLAREVIC et 3e Eur
  • 3e Sénior Femme PL 500m : France ORAIN et 3e Eur
  • 3e Sénior PL U23 500m : Léo COIGNARD et 3e Eur
  • 1er Homme PR1 500m : Manuel RODRIGUEZ champion de France et champion d'Europe

Podiums des Relais

  • 2e Relai Mixte U17 8x250m : Domitille GAS, Clémence AUDEBERT, Léo KIMBEL, Odysseas TUBIDIS
  • 3e Relai Mixte U19 8x250m : Noémie JASON, Victoria ZANELLI, Giulio CAMPINA, Matteo BORDE
  • 3e Relai Mixte PR3 ID (aviron adapté) 4x500 : Benoit MACCOU, Etienne NOEL, Jason LOTT, Théodore SEDAROS
  • 3e Relai Handi-Valide avec au moins 1H/1F 4x500m : Stéphane TARDIEU, Sigmund VERSTRAETE, Balthazar CHOVE, Aurélie MORIZOT (photo ci-dessous)

Suite du classement

  • 4e F et 4e E Homme PL U23 2000m : Léo COIGNARD
  • 4e F et 6e E Homme U23 2000m : Nikola KOLAREVIC
  • 7e F et 9e E Homme U23 2000m : Balthazar CHOVE
  • 4e F et 4e E Homme PR1 2000m : Manuel RODRIGUEZ
  • 7e F et 10e E Homme PL 50-54ans 2000m : Alain CARTRON
  • 5e Relai Femme 8x250m : Julie VOIRIN, Laurene BARNOLE, Aurélie MORIZOT, France ORAIN

...

VD

Challenge Bateaux Courts 1, Vaires-sur-Marne, 8 janvier 2023

Première compétition de l'année 2023 et de la saison hivernale bateaux courts pour nos séniors et juniors qui ont couru au stade nautique Olympique de Vaires-sur-Marne ce dimanche 8 janvier 2023.

Les conditions étaient venteuses mais la compétition a pu se dérouler normalement. Cela n'a en tout cas pas empêché nos rameurs de performer, d'acquérir de l'expérience, de combattre en bord à bord, et d'y prendre plaisir.

Julie Voirin, appairée à Laura Fau de l'Encouragement SESN, finissent premières en 2 sans barreur sénior femme.

Notons les belles deuxièmes places de Sigmund Verstraete en skiff sénior ; de Balthazar Chové (appairé à Florian Quenneville de la SNBS) en 2 sans barreur senior homme ; de Giulio Campina en skiff junior homme.

Enfin, Clémence Audebert se classe également 3e en skiff junior femme.

Félicitations à tous nos rameurs après cette bonne entame de l'année !

La prochaine étape du calendrier aura lieu le 12 février à Mantes-La-Jolie, à l'occasion du challenge bateaux courts 2, de quoi fixer un prochain objectif motivant à nos compétiteurs !

Maxime Broussart

Boulogne 92 - 8 janvier 2022