Après environ 7 km et une heure de rame, au-dessus de nous se dresse le château de la Roche-Jagu (photo), majestueux témoin du XVe siècle, niché au cœur d’un parc classé « jardin remarquable ». Une heure pour visiter les jardins effectivement extraordinaires : fleurs, arbres fruitiers, plantes médicinales, légumes, arbres magnifiquement agencés. Dommage c’est déjà l’heure de redescendre, retour en ramant toujours contre la marée qui a changé de sens mais le vent est avec nous.

Déjeuner au camping sur de grandes tables sous la tente en début d'après-midi et quartier libre pour visiter la région (Paimpol et son abbaye valent le détour !) Le soir, autour d’un repas banquet au camping avec non pas un sanglier mais un cochon grillé, gâteaux délicieux faits par les petites mains du club, chansons et musiques bretonnes, bonne humeur garantie !

Dimanche matin, départ à nouveau depuis la plage de Lézardrieux. Le large nous appelle cette fois-ci : Nous passons sous un pont suspendu, ensuite devant le port de Lézardrieux, des rives pentues avec de jolies maisons et jardins. Puis se succèdent une kyrielle de rochers et d’îlots, Les vagues bien présentes font bouger les bateaux et obligent à pousser un peu plus fort. Après l'embouchure du fleuve dans sa partie un peu protégée nous rejoignons l'archipel de Bréhat, (Photo) sous un ciel le plus souvent ensoleillé qui donne à chaque crique un éclairage changeant sur le granit rose.

Une fois débarqués sur la grande plage, un pique-nique bien apprécié nous attend, bain de mer pour les courageux. L’après-midi, la troupe se disperse à la découverte de l'île et de ses jardins, et pour certains des cafés du bourg. Le retour des rameurs se fait sur un chemin différent en suivant bien le bateau guideur, par des petits chenaux étroits entre les innombrables rochers de granit rose de l'archipel, un phoque curieux a même pointé son nez à l’avant d’une yolette. Après les remous de l’entrée dans l’estuaire, le retour est plus tranquille jusqu’au ponton du club.

Au camping, un dernier buffet bien garni de restes rassemble les rameurs autour d’un au revoir gourmand. Chacun repart salé, fatigué mais heureux et avec plein de bons souvenirs et l’envie de revenir. Un nouveau week-end réussi grâce au dévouement des Lézardriviens et à la bonne humeur des Boulonnais !

M-L Besson