Accueillis et conduis par Nolwenn, le coach du club, nous avons procédé à la manœuvre très technique de sortie des deux yoles de pointe barrées à 8 rameurs. Des bateaux très confortables et stables, mais aussi très lourds. Nous étions contents d’être nombreux pour leur mise à l’eau.

Le départ s’est fait en direction de l’océan, en passant sous l’impressionnant pont suspendu du 25 avril avec ses deux tabliers, l’un pour les voitures et l’autre pour les trains. Cette première sortie nous a donc permis de découvrir le quartier du MAAT (musées de l’électricité et de l’architecture), le monument des découvreurs, le palais présidentiel, puis d’atteindre la célèbre tour de Bellem. Retour sous les belles couleurs du coucher de soleil avant de prolonger la soirée dans différents restaurants pour découvrir les spécialités gastronomiques portugaises.

Le lendemain, il avait été décidé de fêter dignement l’entrée dans l’été (21 juin oblige) en allant ramer avec des membres du club de l’ANL en direction de la plage. Oui oui vous lisez bien ! L’aviron mène à tout même à un bon plongeon ! Mais il faut pour cela maîtriser la manœuvre inhabituelle d’atterrissage sur le sable en aviron, qui est assez subtile et très rafraîchissante ! Filipe avait amené un cageot de cerises toute fraîches pour nous revigorer après la baignade et nous avons repris nos rames pour rentrer au club avec des étoiles dans les yeux. Mais la fête n’était pas finie car les rameurs de l’ANL nous avaient préparé un buffet revigorant et bien arrosé de vinho verde avec des spécialités locales toutes plus délicieuses les unes que les autres.

L’après-midi a oscillé entre farniente et tourisme avant de tous nous retrouver le soir dans un petit restaurant pour une soirée fado, avec Georges, qui est bien connu par certains d’entre vous puisqu’il est déjà venu ramer à Boulogne avec une délégation portugaise (et ses fameux tee-shirts bleus rowing for all).

Dès le dimanche matin, nous repartons sur l’eau, en direction de la place du commerce cette fois. Sur la route, nous croisons toute sortes de bateaux : porte containers, bateaux de guerre, pétroliers, bateaux de croisières gigantesques, voiliers contemporains ou 3 mâts anciens, ainsi que des Fragatas à voile latine, bateaux traditionnels en bois pour le transport sur le Tage (dixit Pedro). La petite brise marine et le grand soleil nous font oublier le temps et nous profitons jusqu’au bout de la matinée de ce spectacle lisboete depuis et sur l’eau.

Nous déjeunons ensemble sur les quais pour finaliser ces incroyables journées puis chacun prolonge à sa manière le voyage, pour explorer sur terre les sites aperçus depuis l’eau, sans oublier de déguster quelques pasteis de nata et de profiter des jacarandas en fleurs.

Merci à tous pour ces moments magiques et à bientôt sur la Seine qui a aussi son charme, plus intérieur mais moins maritime.

Luc Babeau