ACBBAviron

Boulogne 92 premier au classement des clubs 2019

Pour la première fois de son histoire, Boulogne 92 prend la tête du Classement Performance des Clubs, après avoir été 2e en 2017 et 2018. Il est suivi par l'Aviron Grenoblois et l'ENA d'Aix-les-Bains. C'est aussi le 1er club chez les hommes et le 2e chez les femmes. Quant au classement des clubs para-aviron et aviron adapté, Boulogne 92 conserve sa place de leader.

Tous les résultats de l'année ne comptent pas pour ce classement mais si on fait le décompte de la totalité des titres, médailles et sélections en équipe de France pour la saison écoulée, cela donne :

  • 5 titres
  • 12 médailles d'argent
  • 9 médailles de bronze
  • 9 sélections en équipe de France

Pour mesurer la progression du club, François Banton, président depuis 22 ans se souvient que lors des premiers championnats de France bateaux longs auxquels il a assisté en 1997 à Mâcon, le club évoluait en division 5, l'effectif des athlètes était de 2 (Johan Rahmani et Romain Glairon-Mondet) et le double avait été attaché sur le toit du camion conduit par Manu Gaye :

C'est tout simplement historique !

Boulogne 92 devient le 1er club francilien à accéder à ce niveau de performance depuis la création de ce classement national par la fédération française d'aviron au début des années 90. Je tiens à vous remercier toutes et tous, et à partager avec vous cette belle fierté pour notre club. C'est grâce à vous, rameuses et rameurs, bénévoles, entraîneurs, dirigeants d'hier et d'aujourd'hui, grâce à votre implication, votre ténacité, votre combativité que nous avons atteint ensemble ce niveau d'excellence.

Permettez moi également d'associer à ce très beau résultat ceux qui nous ont quitté trop tôt, particulièrement notre ami Jean-François qui doit être fier lui aussi.

Encore merci et bravo à vous tous ! On ne lâche rien ! Vive Boulogne 92 !

François Banton

VD