ACBBAviron

Nouvelle saison sportive et premières têtes de rivière interrégionales

Ce dimanche 10 novembre 2019 était dédié aux traditionnels parcours contre la montre de 6000m en bateaux courts (skiff et deux sans barreur). Si le plus gros contingent était présent à Caen pour la zone Nord-Ouest, certains représentaient les couleurs de Boulogne 92 dans les trois autres zones.

A commencer par Sarah FRAINCART, nouvelle licenciée de notre club et récemment sélectionnée en skiff pour représenter le Maroc aux jeux olympiques de Tokyo. Elle prend la 7e place sur le bassin de Moissac en Occitanie.

Pour notre finaliste mondial 2019 en 4xPL (quatre de couple poids légers), Léo GRANDSIRE, c’est une 5e place en skiff sur les eaux de Belley en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Un résultat dont Léo va se servir pour continuer sa quête vers l’excellence. Rappelons que Léo est actuellement en stage de fin d’étude au Danemark ce qui le prive de kilomètres en bateau en ce début de saison.

Dans la zone Nord-Est c’est Dorian MORTELETTE qui à porté haut nos couleurs à Toul. Double médaillé olympique, il a récemment annoncé son retour avec pour but de tenter la sélection aux JO de Tokyo. Pour tous les sportifs prétendant à une qualification, ces têtes de rivière sont une première étape dans la sélection nationale. Dorian et Thibaut VERHOEVEN (CN Verdun), son coéquipier en 2- (deux sans barreur), ont d’emblée annoncé la couleur en terminant à la 3e place, à seulement 6 secondes des deux premiers équipages, ce qui est de très bonne augure. Le parcours est long et tortueux, s’ils sont sélectionnés l’étape suivante sera de qualifier le quatre sans barreur tricolore (4-) à la régate de Lucerne au mois de mai. Quand on connaît l’expérience de Dorian, on ne doute pas qu’il sache mener avec sagesse cette entreprise pour atteindre le plus haut niveau.

Enfin pour la zone Nord-Ouest, ce ne sont pas moins de 11 athlètes boulonnais qui étaient présents à Caen.

Honneur aux seniors femmes : 2e place chez les poids légers d’Aurélie MORIZOT qui entame bien cette nouvelle saison. Chez les toutes catégories Julie VOIRIN termine à la 9e place, Capucine LEMEE 20e et Estelle CATTIN-MASSON, nouvelle inscrite au club, termine 28e.

Chez les J18 où les concurrents étaient nombreux, Maelys DOURNAUX obtient une belle 14eplace (sur 36). Egalement une belle 13e place (sur 55) pour Léo COIGNARG puisque l'écart entre le 9e et le 13e n'était que de 8 secondes.

Chez les hommes PL, 4e place prometteuse de Gustave ORAIN, tout juste sorti des rangs des juniors et qui vient se positionner pour être un des acteurs de la catégorie.

En senior homme toutes catégories c’est une victoire de Bastien QUIQUERET pour sa première sortie, ce qui démontre un bon travail en ce début d’année sportive. Il s’en est fallu de peu pour que Sigmund VERSTRAETE nous offre un doublé : il est 3e, à quatre secondes du 2e.

On termine ce tour d’horizon avec les hommes PR2 qui courraient sur 4km. Notre médaillé de bronze mondial 2019, Christophe LAVIGNE s’est offert une victoire de prestige devant notre multi-médaillé mondial et paralympique de la catégorie Stéphane TARDIEU. Cette victoire représente à coup sûr une sacrée performance, démontrant le niveau de nos deux représentants et récompensant le travail de longue haleine de notre club dans la catégorie Para-Aviron.

Avec un tel démarrage, la saison 2020 s’annonce passionnante. La prochaine grande échéance nationale pour nos compétiteurs sera le championnat de France d'aviron indoor au stade Pierre de Coubertin le 8 février. D'ici là bon courage à tous pour ces 3 longs mois de préparation hivernale !

YD