Le midi c'était pique-nique apéro/grillades, à l'abri sous la grande tente qui sert de hangar à bateaux. L'après-midi, 1h30 de travail et de détente, avec des petites confrontations en bord à bord (départ plus 15 coups). Un stage c'est aussi l'occasion d'apprendre à charger et décharger une remorque, une étape importante dans une vie de rameur.

L'accueil est toujours aussi parfait avec le Cercle d'Aviron de la Ferté-sous-Jouarre, modeste club des bords de Marne qu'on a plaisir à retrouver une fois par an au printemps. On a oublié la date exacte mais il semble que le premier échange entre les deux clubs remonte aux années 1990. Le club house du CAFJ est une petite maison mise à disposition par la mairie. Les membres la remettent en état eux-mêmes et à chaque stage on admire les petites améliorations. Cette année c'est la pièce du rez de chaussée qui a été peinte quand il n'était pas possible de sortir l'hiver. La photo de groupe a d'ailleurs été prise à l'intérieur de la maison, au chaud et au sec pour un dernier goûté avant de reprendre la route.

« Ce stage a été une super expérience grâce aux encadrants, à la bonne humeur de tout le monde et à l’accueil du club. Leur hospitalité nous a presque fait oublier la pluie. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis avec chaleur et convivialité, ce qui a instauré une atmosphère positive et motivante dès le début. Ils ont largement contribué au succès de ce stage. On repart avec des souvenirs plein la tête et une envie folle de retourner sur l’eau. Un grand merci à tous ceux qui ont fait de cette journée un moment inoubliable ! », Cécile, une stagiaire conquise.

Claire G et Valérie D
Merci à Julie Seiller pour les photos