Dimanche matin, grand beau ! Le plan d’eau est lisse mais toujours aussi vert par endroits. A 10h10, on prend un bon départ sur Orion, rapidement on distance Bergerac et les Anglais de Wallingford. Mais au bout de 3 km notre bateau cesse de glisser pour passer en mode « yolette en fonte », on a un sillage de porte avion, on n'a plus de barre et les anglais nous reprennent 300 m en 4km. Ils nous doublent juste après le premier virage.
Après un "arrêt frein à main", on fait une marche arrière de course et notre barreuse dégage 10 kg d’algues de la dérive. On repart, légers et on fond sur les anglais qui sont à 100m. On les repasse juste avant le virage du gratte cul. On s’arrache et on enchaine jusqu’à l’arrivée à une moyenne sous les 2min aux 500m. On est dans les choux au classement (6e en 1.04.56) mais on a tout donné et on a semé les Anglais, c’est déjà ça !
L’autre équipage masculin nous devance de 20 secondes et prend une belle 5e place.
Surtout, les filles nous ont vengés en déchirant tout, malgré les algues et des concurrents performants : la 1re marche pour Caro et ses girls, la 3e pour Claire et sa dream team. La Babeth organisation monte sur la 5e marche du podium. Si, ça existe ! Un bien beau dimanche en somme et malgré tous les imprévus, une belle édition sur ce parcours toujours aussi atypique.
Prochain rendez-vous à Fontainebleau le 11 novembre 2023, sans brouillard et sans algues !
Hervé Caranobe