ACBBAviron

Récit de Randonnée : Traversée de Lyon 2019

Nous étions 10 rameurs de Boulogne inscrits pour apprécier les rivages et paysages de cette belle rivière avec la confluence du fleuve plus puissant. En ce 1er mai, pas de navigation commerciale pour troubler sur la Saône et le Rhône le sillage des bateaux à rames.

La ville de Lyon est comme un album qui se présente à nous qui avançons lentement en observant les monuments et spectateurs qui nous entourent autour d’un bassin uniquement troublé par le sillage des yolettes colorées des participants de toute la France et des pays limitrophes.

L’organisateur nous avait réservé une surprise pour nos équipages. Nous avons faitcette jolie promenade en 8 d’entraînement avec des universitaires.

Le coup de canon retentit pour le départ des 80 yolettes et là nous mettons à l’eau notre 8 avec ses seize pelles rouges aux couleurs de notre club organisateur (AUNL. Nous avons effectué notre traversée sur la Saône et le Rhône comme les autres équipages mais en partant sans attendre et un peu plus rapidement. Nos jeunes universitaires au nombre de 4 ont pris la nage et la barre et nous avons complété avec les personnes les plus habituées à cette embarcation. Nous avons donc glissé et remonté la moitié de la flotte en louvoyant entre les bateaux attardés.

On s’est tous retrouvé à l’arrivée pour un déjeuner typique lyonnais avec des retrouvailles et des souvenirs des anciens. Je porte un toast à nos organisateurs qui ont reçu merveilleusement nos équipages et nos savoirs en organisateurs de ponton a été apprécié.

Vivement l’année prochaine !

Christian Jacquet