Jusqu’ici le rang le plus élevé jamais atteint par l’ACBB au classement performance était 3e en 2013. Le calcul des points inclut les championnats de France junior (J16 et J18), sénior moins de 23 ans, sénior bateaux courts, sénior bateaux longs et sénior sprint. S’ajoutent à cela des points attribués chaque fois qu’un rameur du club est sélectionné en équipe de France (en revanche, les résultats obtenus par ces mêmes rameurs ne sont pas pris en compte). En France, on dénombre environ 420 clubs mais seuls 157 ont été en mesure d'engranger des points en championnat pour la saison 2017 (148 pour le classement handicaps).
Quelles différences pour l'ACBB par rapport à 2016 ? Un titre de champion de France de moins (2 au lieu de 3) mais 2 fois plus de médailles d’argent et de bronze (10 au lieu de 5), preuve que l'on assiste bien à une montée en puissance de tout le groupe compétition qui aura donc 2 fois plus de raisons de faire la fête lors de la traditionnelle soirée des médaillés en janvier.
Le détail du classement est ici. Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver les modalités d’attribution des points dans la réglementation sportive de la FFA (p. 30 à 33).
VD