Quel cadre idéal pour apprendre ! La Marne se faufile paisiblement entre les rives arborées, chaque équipe de quatre rameurs est encadrée par un rameur confirmé qui observe, explique, corrige. Même le Président du club de la Ferté-sous-Jouarre prend part à l’effort pédagogique en enseignant aux Boulonnais comment remonter sur un skiff ! Le déjeuner, servi à l’ombre des arbres, est l’occasion d’apprendre à se connaître, d’échanger sur le sport, et de continuer à tisser les liens qui formeront les sorties de demain.

Au terme de cette journée, la pratique de l’aviron se dessine de plus en plus comme un voyage. Il y a ce qu’on est venu chercher, ce qu’on trouve sans s’y attendre et parfois même ce dont on avait besoin sans le savoir. Chacun repartira avec des conseils astucieusement prodigués et personnalisés, la motivation pour poursuivre son apprentissage, l’envie de naviguer de nouveau le plus tôt possible.

Ce stage couronne une première année d’aviron où nous aurons sans doute, chacun à notre manière, appris sur nous-même, dépassé des doutes, remis en question des acquis. Tous, se souviendront de la bienveillance de nos encadrants et de nos hôtes, des éclats de rires qui ont rythmé la journée, du plaisir de se sentir appartenir à un groupe animé par une passion commune. Devant, nous commençons à percevoir notre avenir de rameur, celui où les possibilités de cours et de plans d’eau navigables sont infinies à l’échelle d’une vie.

Continuons longtemps d’embarquer ensemble.

Lucile Tristram