ACBBAviron

Les championnats d'Europe approchent !

Aurelie_Vaires.jpgLes choses se précisent enfin pour nos rameurs U23, Elite et Para-aviron. Après avoir encaissé le report des Jeux Olympiques de Tokyo et l'annulation de presque toutes les grandes compétitions internationales, les boulonnais se sont concentrés sur les championnats d'Europe, seule et unique compétition sur l'eau a avoir été maintenue en 2020. Ils seront finalement quatre sélectionnés en équipe de France et c'est Aurélie MORIZOT qui se lancera la première avec les moins de 23 ans du 5 au 6 septembre à Duisbourg.

Après une préparation physique exigeante et plus longue qu'à l'accoutumé pendant le confinement, le parcours avait débuté par des piges en bateaux courts à Vaires-sur-Marne du 9 au 12 juillet.

En skiff TC, Bastien QUIQUERET faisait 6e de la finale A, et en skiff PL, Gustave ORAIN, 4e de la finale C. Chez les filles, Aurélie MORIZOT en skiff PL décrochait une remarquable 2e place derrière Claire Bové. Julie VOIRIN en skiff TC était 6e de la finale A. En deux sans barreur, la paire Dorian MORTELETTE et Thibaut VERHOEVEN (blessé) était absente mais retenue pour le stage suivant.

Bastien, Aurélie, Julie et Dorian sont ensuite partis avec l’équipe de France à Temple sur Lot pour retrouver leurs coéquipiers respectifs. Après quoi ils ont pu se tester à Libourne contre l’équipe Suisse, où ils ont croisé deux autres licenciées du club : Frédérique Rol et Patricia Merz, elles aussi sélectionnées avec leur équipe nationale. Malheureusement pour Bastien, son bateau n'a pas été retenu par les sélectionneurs, considérant qu'il fallait encore travailler et donc faire l'impasse sur les Europe.

De son côté, Christophe LAVIGNE en para-aviron, suivait un programme similaire en enchaînant les stages. Encore un autre avec le collectif France la semaine prochaine et un dernier à Temple sur Lot fin septembre avec sa coéquipière Perle BOUGE (Aviron Bayonnais), juste avant la compétition.

On retrouvera donc

  • Aurélie MORIZOT dans le 4 de couple PL moins de 23 ans du 5 au 6 septembre à Duisbourg (All).
  • Julie VOIRIN en 4 de couple et Dorian MORTELETTE dans le 4 sans barreur avec les rameurs Elite du 9 au 11 octobre à Poznan (Pol).
  • Christophe LAVIGNE en 2 de couple mixte PR2, mêmes dates, même endroit.
  • Frédérique ROL et Patricia MERZ seront également à Poznan en double PL pour l'équipe suisse.
  • Pour la Serbie, trois skiffeurs : Milos Stanojevic en poids léger, Jovana Arsic et Alexandar Filipovic.

Notez que vous pourrez suivre les championnats d’Europe U23 comme d'habitude sur le site de World Rowing. Les championnats Elite seront aussi diffusés sur World Rowing et sur la chaîne l’Equipe.

Ne pas oublier qu'entre ces deux championnats d'Europe il y aura les championnats de France bateaux longs fin septembre. Nous y reviendrons.

VD