Le 15 août au petit matin, un autocar nous a tous déposés à Port Lauragais, près de Toulouse. Là nous attendaient 12 yolettes, 12 indispensables chariots, des skiffs pour les courageux, et les vélos. Et l'aventure a commencé. Nous nous sommes élancés sur nos yolettes, chacune escortée de deux cyclistes qui avaient pour mission de nous aider à accoster et à porter les bateaux à chaque écluse.

Depuis le XVIIème siècle, le canal des deux mers n'a pas pris une ride, ses lignes sont belles, arrondies dans les bassins avant les écluses. La végétation et le relief changent au fur et à mesure de la randonnée. On passe ainsi de la plaine du Lauragais aux coteaux de vignes du Minervois sous une voûte arborée de platanes, tilleuls, peupliers blancs, chênes chevelus, micocouliers, cyprès, pins parasols... Au passage, on déguste du vin dans des caves au bord de l'eau. Il faut dire que partout l'accueil est très chaleureux et que les organisateurs ont tout prévu, des ravitaillements aux assistances techniques et médicales.


Au total, nous avons franchi 48 écluses et un tunnel - l'incroyable tunnel du Malpas - sur un parcours d'environ 165 kilomètres entre Toulouse et Béziers. De pont canal en déversoir, nous avons découvert et admiré le chef d'œuvre du génial Pierre-Paul Riquet.













La randonnée se termine dans le site spectaculaire de l'octuple écluse de Fonséranes à Béziers: 8 écluses, 9 bassins en enfilade, face à la cathédrale Saint-Nazaire. Après un déjeuner sous le pont-canal au bord de l'Orb, l'heure est à la fête, aux remerciements et aux récompenses. On reviendra, c'est sûr !

Agnès C.