« François Banton a dirigé le club de 1997 à 2020, sous sa présidence nous sommes passés d’un petit club de 200 adhérents à un club référence qui compte 800 adhérents, classé depuis 2013 dans le top 5 des clubs français et ayant atteint, au dernier classement, la place de premier club de France. J’ai travaillé avec François depuis pratiquement le moment où je suis arrivé au club en 2007. J’ai beaucoup appris avec ma participation au bureau du club et aux différentes instances sportives au sein desquelles j’ai représenté Boulogne 92. Quand François a commencé à me parler de son départ j’ai vu comment il prévoyait de garantir la pérennité du club, j’ai aussi compris l’énorme responsabilité qui m’attendait.
Bien sûr personne n’avait imaginé la crise que nous sommes encore en train de vivre, la transition s’est faite en pleine crise Covid-19 entre confinement, fermeture des installations sportives et règles sanitaires.
Nous venons de vivre deux années exceptionnelles. Le club a, comme tout le mouvement sportif, souffert de la crise sanitaire. Tout d’abord nous avons perdu plus de 100 adhérents entre 2019-2020 et 2020-2021. Ensuite le calendrier sportif a été bouleversé avec des annulations ou reports de compétitions, l’annulation de la plupart des randonnées. Nous avons aussi dû faire part de créativité avec l’organisation de compétitions et entraînements “en distanciel" (terme novlangue de la crise covid). Nous avons tous été impactés mais ceux qui ont le plus souffert sont les salariés du club qui ont multiplié les efforts pour leur club et ont directement subi par les mesures de fermeture, ils méritent notre reconnaissance. Sans Cédric, Vincent, Alexandre, Julie, Romain et Roxane le club n’aurait pas pû passer cette crise comme il l’a fait. Valentin a fait partie de l'équipe jusqu’en avril 2021 et il a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de réussite.
L’équipe de la base nautique et les services du Conseil Départemental nous ont aidé tout au long de cette crise, ils nous ont permis de maintenir nos activités en nous mettant à disposition des installations sportives dans le respect des règles sanitaires. Un grand merci à Éric, Catherine, José, Sylvie, Théo et Christophe ainsi que à tous ceux qui travaillent au gardiennage et au nettoyage des locaux.
Les bénévoles ont prêté main forte aux professionnels du club pour permettre à tous de ramer dans le respect des conditions qui nous ont été imposées. Grâce aux professionnels et aux bénévoles nous avons pu proposer des séances du lever au coucher du soleil sept jours par semaine. Malgré la fermeture des salles de sport nous avons diversifié la pratique avec des séances de PPG et d’ergomètre en extérieur. Nous avons aussi maintenu la pratique de l'aviron santé et de l’aviron adapté pendant le confinement. Les adhérents ont fait preuve de compréhension face à la situation exceptionnelle que nous avons vécu, beaucoup se sont investis dans le bénévolat. Sur 410 adhérents pouvant prétendre au remboursement en raison du deuxième confinement seuls 71 l’ont demandé. Lors de cette opération de remboursement nous avons reçu des messages de soutien et d’encouragement.
Nos athlètes ont continué à s'entraîner dans des conditions parfois difficiles. Le club leur a mis du matériel à disposition, et, pour ceux qui ont bénéficié de dérogations (haut-niveau et handicap) la pratique au club a pu se maintenir. Dans ce contexte difficile les résultats ont été la. Je ne pourrais pas citer tout le monde, pour cette raison je parlerais simplement de Dorian Mortelette qui nous a fait rêver avec son dynamisme et sa personnalité, c’est un grand monsieur de l’aviron que nous sommes fiers de compter dans nos rangs.
Si le club a pu faire face à la crise c’est grâce à sa situation financière équilibrée et à la bonne gestion de ses équipes. L’aide exceptionnelle du département des Hauts de Seine nous a permis de minimiser la perte d'adhérents et de compenser l’augmentation des dépenses liées à la crise sanitaire. Nous avons aussi bénéficié des aides d'État et de la subvention municipale.
Le club se trouve prêt à affronter de nouveaux défis avec des sportifs motivés et une équipe de professionnels de grande qualité. Nous continuerons à développer nos équipes de compétiteurs avec toute leur diversité (jeunes, adultes, aviron et handicaps). Dans les années à venir nous continuerons à former des rameurs qui assureront la relève de la génération actuelle. Boulogne 92 compte parmi ses rangs des jeunes rameurs à haut potentiel dont nous entendrons certainement parler dans les années à venir.
Le groupe loisir permet à un très nombreux groupes d’adhérents une pratique sportive variée et régulière. Nous poursuivrons le développement de l’offre de randonnées nationales et internationales, la participation à des régates de tous niveaux et la formation des rameurs adultes avec, notamment, la valorisation du parcours pédagogique par les brevets fédéraux.
La pratique de l'aviron adapté a atteint une maturité et une stabilité remarquables, grâce à l’implication de Constantza et au travail remarquable des nombreux bénévoles qui permettent aux jeunes de pratiquer en toute sécurité. Le club poursuivra dans cette direction et développera des partenariats avec des institutions socio-éducatives afin de permettre à d’autres jeunes de pratiquer l’aviron.
Le club développera des partenariats avec des comités d’entreprise afin de faciliter l’accès au sport des salariés.
Nous continuerons à investir dans la formation et à participer aux instances sportives fédérales.
Nous accueillons aussi au sein du club des universités et grandes écoles encadrés par Cyril. Nous souhaitons développer cette activité et leur permettre de participer à des compétitions.
Boulogne 92 a signé un protocole avec le club sportif de HEC qui permet aux élèves de pratiquer l’aviron et donne la possibilité à ceux qui le souhaitent de participer aux championnats de France sous les couleurs du club. Cette collaboration est amenée à se développer.
Les partenariats avec des lycées et des collèges se sont développés ces dernières années. Nous continuerons à développer des partenariats avec les établissements et les sections sportives.
L’année 2020 marque l’élection de François Banton au bureau de la Fédération Française d’Aviron au poste clé de trésorier. Après 23 ans de présidence de notre club c’est la reconnaissance de ses qualités de dirigeant et meneur d’hommes. Le club doit énormément à François qui a su nous hisser en haut de l’aviron français : au nom de tout Boulogne 92 je lui dit : MERCI et BRAVO !
Le fonctionnement du club dans les deux dernières décennies n’aurait pas été possible sans Emmanuel Gaye. Il a été d’une rigueur sans faille dans la conduite des finances du club. Sa rigueur alliée à son énorme capacité de travail a permis au club de se développer tout en gardant une solide situation financière. Au nom de Boulogne 92 un grand MERCI à Emmanuel. »
Pedro Ferreira