• FFA : François Banton et Marie-Laurence Copie sont élus au comité directeur. François est par ailleurs membre du bureau et trésorier.
  • LIFA : Pedro Ferreira, Marie-Laurence Copie et François Banton sont élus au comité directeur.
  • CDA92 : Marie-Laure Besson, Pedro Ferreira et Christophe Leguay sont élus au comité directeur du Comité Départemental d'Aviron des Hauts-de-Seine. Christophe est membre du bureau et secrétaire général.
  • ACBB Omnisports : Pedro Ferreira, en tant que président de Boulogne 92 (section aviron de l’ACBB), devient automatiquement membre du comité directeur.

C'est l'occasion de rappeler que l’organisation de notre sport est calquée sur le découpage administratif français : au niveau national on trouve la FFA ; au niveau régional les ligues ; au niveau départemental les Comités Départementaux ; au niveau local les clubs d’aviron.

La FFA a une délégation de l'État pour organiser la pratique de toutes les disciplines de l'Aviron : rivière, mer, beach, indoor et banc fixe. Elle est la seule à pouvoir organiser des championnats de France dans ces disciplines. La FFA organise aussi la pratique de l'aviron pour les personnes en situation de handicap (handi-aviron et aviron adapté), ce qui est rarement le cas dans les autres sports. Les clubs d'aviron, au nombre de 418 en 2020, sont obligatoirement affiliés à la FFA.

Les ligues sont au nombre de 16. Boulogne 92 fait partie de la LIFA qui fédère les 43 clubs franciliens.

Les clubs sont aussi regroupés en Comités Départementaux. Notre club fait donc partie du Comité Départemental d'Aviron des Hauts-de-Seine, avec le CNF (Cercle Nautique de France à Neuilly), la SNBS (Société Nautique de la Basse Seine à Courbevoie) et VSN (Val de Sèvres Nautique).

Dans toutes ces instances, le pouvoir est détenu par un comité directeur élu pour 4 ans par une assemblée générale. Les comités directeurs élisent, parmi leurs membres, un bureau chargé de l’exécutif. Il s'agit donc à chaque fois d'élections indirectes. Il n'y a qu'au niveau des clubs que les licenciés élisent de façon directe les membres de leur bureau.

Pour Boulogne 92, comme pour beaucoup d'autres clubs sportifs, l'assemblée générale élective qui aurait dû se tenir en octobre dernier, n'a pas eu lieu à cause des mesures sanitaires. Comme plusieurs membres du bureau souhaitaient passer la main sans plus attendre, il a donc fallu nommer des remplaçants. On y reviendra dans le détail le mois prochain.

PF et VD