Conseil départemental des Hauts ed Seine

La Traversée de Paris et des Hauts de Seine 2024 c'est dimanche !

Les préparatifs pour la 39e édition de la Traversée de Paris et des Hauts de Seine vont bon train.

Dimanche 15 septembre on attend 269 bateaux, soit 1345 participants de 110 clubs différents, dont 49 venus de l'étranger. Cette année encore les Pays Bas sont venus en force : 32 bateaux parmi lesquels des "gig", des bateaux à clins à 6 rameurs (photo ci contre).

Suite…

Jeux Paralympiques de Paris 2024

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, Laurent Cadot participera aux Jeux Paralympiques de Paris en double mixte PR3 avec Guylaine Marchand.

Suite…

Championnats du Monde, St. Catharines, Canada, du 18 au 25 août 2024

C'est une médaille de bronze pour Awen Thomas en quatre barré moins de 23 ans aux championnats du monde qui se déroulaient du 18 au 25 août 2024 à St. Catharines au Canada. Après le naufrage de l'équipe de France qui est revenue bredouille des JO, c'était réconfortant de voir autant de jeunes rameurs de Boulogne 92 aller aux championnats du monde, et ils ne nous ont pas déçus. Présenter 8 rameurs était déjà exceptionnel en soit, c'était même historique pour le club, ce qui fait la fierté du coach, mais avec 7 rameurs en finales A et un en finale B, la relève est bien là !
Les résultats complets :

Moins de 23 ans

  • 3es BM4+ : Awen THOMAS associé à Louis Descot-Vigouroux, Lucas Fauché, Grégoire Charles, bar. Lucie Mercier

Suite…

JO de Paris, les résultats des skiffeuses

Deux skiffeuses licenciées à Boulogne 92 participaient aux Jeux de Paris pour leurs pays respectifs. Vendredi 2 août 2024, Nihed Benchadli (23 ans) qui courait pour l'Algérie, a remporté la finale E du skiff avec une large avance sur ses concurrentes. Elle se classe 25e des Jeux.

Le samedi, c'était au tour de Jovana Arsic (31 ans) qui courait pour la Serbie dans la finale C du skiff. Elle aussi a remporté sa course haut la main et se classe donc 13e des Jeux.

Suite…

JO de Paris 2024, passage de la flamme

La flamme olympique est passée par l'île de Monsieur le mercredi 24 juillet 2024 vers 11h. À cette occasion, Boulogne 92 a été mis à contribution : le porteur de flamme devait embarquer à bord d'une yolette, emmenée par 4 de nos rameurs, tous anciens internationaux et olympiens :

  • Dorian Mortelette 40 ans, médaillé de bronze aux jeux de Pékin 2008, médaillé d’argent à Londres 2012 et 5e à Rio 2016.
  • Yvan Deslavière 51 ans, a participé aux jeux d'Atlanta 1996 et Sydney 2000. Actuellement entraîneur du collectif pointe femme de l’équipe de France
  • Guillaume Raineau 38 ans, médaillé de bronze aux jeux de Rio 2016.

Suite…

Christian Jacquet 1955-2024

L1170498.jpg, juil. 2024
Christian à la nage, Lisbonne 2018 ©AM

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Christian Jacquet ce mercredi 17 juillet 2024.

Christian était rameur à Boulogne 92, section Aviron de l'ACBB depuis 2004. Il s'est pris de passion pour notre sport et était un enthousiaste des randonnées à l'aviron. Il a pris en charge l'organisation de nombreux déplacements qui ont permis aux rameurs du club de découvrir des parcours magnifiques en France et à l'étranger. Son énergie était contagieuse et il était connu de toute la communauté de l'aviron français.

Suite…

Championnats de France J16 et sénior sprint et Para-aviron 2024

Trois championnats se tenaient à Vichy du 5 au 7 juillet. En tout, nos rameurs reviennent avec 3 médailles d'or 1 médaille d'argent et 4 médailles de bronze. Pour nos séniors, ce sont les meilleurs résultats jamais obtenus aux sprints, ce qui place Boulogne 92, 3e club au classement sénior (avec les moins de 23 ans). De quoi motiver les boulonnais pour le dernier championnat de la saison qui aura lieu fin septembre à Mantes-la-Jolie avec les bateaux longs. Il faudra rester mobilisé. Les vacances promettent d'être sportives !

Détail des finales A :
J16

  • 3es J16 F2- : Ava CROCHET, May GAILLARD
  • 5es J16 H8+ : Esteban DOSA-VIDAL, Cyprien ARTHAUD, Noa TRAN DINH THACH, Kees AUSEMS, Ilan KENOUCHE, Phineas LEMPERIERE, Igor IGNJATOV, Juno IM, bar. Noémie JASON

Suite…

Championnats de France Jeune et Master, Mâcon du 28 au 30 juin 2024

Un beau weekend sur les bords de la Saône, qui se solde par une médaille de bronze chez les masters et le plein d'expérience pour les plus jeunes (ancienne catégorie "minimes").

Dans le détail chez les jeunes :

  • Le 8x+ minime fille est 4e de la finale B
  • Le 8x+ garçon est 2e de la finale C

Suite…

Coupe du Monde III, Poznan, du 14 au 16 juin 2024

Aurélie Morizot renoue avec la victoire à Poznan. Elle remporte la Coupe du Monde III en skiff poids léger un an, presque jour pour jour, après sa 1re victoire en Coupe du Monde, c'était à Varèse en Italie. Aurélie a fait un très bon départ et n'a plus lâché la tête de la course.

Comme annoncé, Victor Marcelot et Nicolas Kolarevic étaient dans le même quatre sans barreur tandis qu'Awen Thomas était dans un second bateau. Nos trois boulonnais se sont retrouvés en finale B qu'ils ont remportée en se classant 1ers et 2e.

Suite…

Championnat France bateaux longs J18 et moins de 23 ans, Libourne 2024

Un titre et deux médailles d'Argent pour les championnats de France bateaux longs J18 et moins de 23 ans qui se tenaient à Libourne les 1er et 2 juin 2024 !

Le quatre de couple des moins de 23 ans est champion de France. Plus deux médailles d’argent pour les quatre sans barreur homme en J18 et en U23 (notez qu’Odysseas et Léo KIMBEL étaient surclassés pour concourir en U23). Chez les filles, belle 5e place des J18 Femme en 4 de couple. Les entraîneurs étaient comblés. Ce sont les meilleurs résultats juniors jamais obtenus jusqu'ici.

Suite…

Les débutants en stage à la Ferté-sous-Jouarre

Le traditionnel stage de fin d'année tant attendu par les débutants loisirs avait lieu samedi 1er juin 2024. En tout 24 stagiaires, 6 yolettes, 6 encadrants : Joost, Christian, Isabelle, Sigrid, Marion, Claire et un entraîneur, Romain, ont pris la direction de l'est parisien pour rejoindre le Cercle d'Aviron de la Ferté-sous-Jouarre et son cadre verdoyant.

Depuis le temps que ce stage existe, le programme pédagogique est bien rôdé : le matin, 2 heures sur l'eau avec exercices et séquence de rame pour intégrer les points travaillés pendant l'exercice.

Suite…

JO moins 2 mois

La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, le vendredi 26 juillet 2024, approche à grands pas. Qui sont les membres de Boulogne 92 impliqués de près, voire de très près, dans les JO ?

La régate de qualification olympique de Lucerne (19-21 mai) concernait deux de nos internationaux : Aurélie Morizot n'y participait pas directement mais, la qualification du double PL femme avec à son bord les titulaires Claire Bové et Laura Tarantola, signifie qu'Aurélie sera dans l'équipe olympique en tant que remplaçante.

Juste après la régate de qualification, Aurélie participait à la Coupe de Monde II en skiff PL. Elle rate de peu le podium mais cette 4e place était importante pour la dynamique du groupe Oly ; elle montre qu’il y a de la régularité et du répondant.

Suite…

Yole Cup des débutants, dimanche 12 mai 2024

La Yole Cup est une compétition de Yolettes réservée aux rameuses et rameurs loisirs débutants. Pour sa 4e édition, Boulogne 92 était chargé de l’organiser puisque le règlement impose au club vainqueur d'organiser la coupe l'année suivante. En revanche, pour des questions pratiques, elle se déroulait sur la Seine à Meulan les Mureaux, devant l’AMMH qui a l'avantage d'avoir un bassin sans trafic de péniches.

En tout 18 équipages mixtes, venant de 12 clubs différents d'Île-de-France, se sont affrontés en réalisant 5 manches de 300m avec un changement de barreur à chaque course.

Suite…

Un week-end à Lisbonne avec l'ANL

C’est avec enthousiasme que 13 rameurs de Boulogne 92 ont répondu présents pour une nouvelle invitation de l’Associação Naval de Lisboa à ramer sur le Tage du 10 au 14 mai 2024. Et nous n’avons pas été déçus !

Lors des trois sorties, la vue sur Lisbonne est magnifique que ce soit en allant vers la place du Commerce ou vers la tour de Belem pour cette ville portuaire à l’historique maritime et entièrement tournée vers l’embouchure du Tage.

Les sorties ont été aussi l’occasion de découvrir les yolles en pointe, bateaux traditionnels inrig. Ils ont la particularité de ne pas avoir de portants avec les dames de nages fixées directement sur le plat-bord, et des sellettes babord/tribord décalées. Et malgré un poids de bateau conséquent, quel plaisir et quelle surprise de découvrir qu’ils glissent aussi bien sur l’eau.

Suite…

Régate de Masse - 44e édition

Le week-end du 4 et 5 mai 2024 se tenait la 44ème édition de la Régate de Masse à Mantes-la-Jolie. Une compétition intense par son nombre d'engagés puisqu'elle rassemble chaque année plus de 3500 rameurs, venus de toute la France.

Handi, adaptés, minimes, masters, loisirs (sur 1000m), cadets (sur 1500m), juniors (sur 2000m), séniors (sur 500m sprint): Boulogne 92 était représenté sur tous les âges. 64 bateaux oranges et noir étaient engagés incluant des rameurs inscrits dans plusieurs catégories. Chapeau bas aux coachs pour l'organisation et la coordination logistique.

« La régate démarre la période de compétition pour les jeunes, un point clés dans la préparation », disait Mathilde. « Une régate de masse qui permet de prendre la température sur la fin de saison à venir et la préparation des diverses championnats de France de fin de saison, » ajoutait Cédric, « un collectif important présent sur la régate , plus de 100 rameurs du clubs toutes catégories confondues ont défendu les couleurs avec des résultats

Suite…

Course des Impressionnistes, 1er mai 2024

Mercredi 1er mai, 9 équipages Boulonnais étaient engagés sur l'épreuve du semi-marathon organisé par le club de Port Marly (RCPM) dans le cadre de la 20e édition de la course des Impressionnistes. Répartis sur 2 yolettes, 3 quatre de couple, 3 huit de couple et un huit de pointe, le tout dans les catégories : femme, homme et mixte. Dans le même temps, 3 rameurs du club avaient décidé de s'aligner sur l'épreuve du marathon en skiff, soit 42km.

Bénéficiant d'un plan d'eau remarquable entre Chatou et Maison Laffitte, nos rameuses et rameurs ont avalé les presque 21,1 kilomètres du parcours dans des temps compris entre un peu moins de 1h30 (8x homme) et 2h05 (yolette mixte).

Quant à nos skiffeurs, ils se sont distingués en terminant 1er (Théo Liebert), 2e (Alvaro De Diego Camarena) et 4e (Hervé Caranobe) avec des chronos compris entre 3h32 pour Théo Liebert et 3h45 pour Hervé. A noter qu'en temps compensé (prenant en compte l'âge des concurrents), Hervé termine à la deuxième place du classement. Chapeau !

Suite…

De Vinci Race - une deuxième édition qui franchit de nouveaux caps

Le dimanche 28 avril dernier s'est tenu la deuxième édition de la De Vinci Race à Paris, un an après la première édition du 7 mai 2023, organisée par l'association étudiante Aviron De Vinci, partenaire de Boulogne 92 depuis 2 ans.

Fort de son symbole au pied de la tour Eiffel, pour cette deuxième édition c'est presque 170 élèves de 9 écoles qui ont concourru en huit ou quatre, féminin ou masculin, soit 50 compétiteurs de plus que l'an dernier. Mais cette année, une nouveauté fût la présence d'universités étrangères : deux huits féminin du Wolfson College Boat de Cambridge et un quatre masculin du club d'Amsterdam Okeanos. Enfin, deux nouvelles écoles ont participé pour la première fois à la De Vinci Race : CentraleSupélec et l'ESTP.

C'est toujours dans l'esprit d'immiter le fameux duel anglais Oxford-Cambridge (qui se tient tous les ans sur la Tamise depuis 1829) que les étudiants du Pôle Léonard De Vinci ont organisé cette deuxièmé édition. Ils n'ont pas caché lors de la remise des podiums leurs ambitions pour faire encore grandir l'évènement en obtenant si possible un temps de navigation plus long. Pour cette deuxième édition, les courses ont pu se tenir entre 8h et 11h, soit 1 heure de plus que l'an dernier.

Suite…

Championnat d'Europe en Hongrie

Le championnat d'Europe se déroulait du 25 au 28 avril à Szeged en Hongrie.

Laurent Cadot en double mixte PR3 et Aurélie Morizot en skiff poids léger terminent tous deux au pied du podium, tandis que Victor Marcelot est 2e de la finale B. Nikola Kolarevic était remplaçant pour cette épreuve. Pas de podium cette fois mais ça n'entame en rien la motivation de nos internationnaux qu'on retrouvera à Lucerne à la fin du mois.

La belle surprise nous vient de Jovana Arsic qui rame pour son pays la Serbie : elle est championne d'Europe en skiff.

Suite…

Une nouvelle dynamique pour l’aviron santé au club

C'est le retour de la pratique de l'aviron santé au sein du club! Après une période de moindre activité, l'engagement du club demeure fort pour permettre à nos membres et à la communauté de redécouvrir les bienfaits de cette discipline. Cette initiative fait suite à notre récente participation à une conférence de presse à l'Institut Curie le 2 avril 2024 sur le thème du sport adapté, l'institut ayant sélectionné le rugby féminin, l'escrime et l'aviron.

Suite…

Championnat de France bateaux court, Cazaubon du 6 au 7 avril 2024

Sur les 20 boulonnais qualifiés pour Cazaubon, 12 sont allés en finale A et une en finale B. Un beau ratio, surtout venant de rameurs encore très jeunes sur le circuit. Le club se classe deuxième à l'issue de ces championnats, derrière Grenoble.

Premiers à s’élancer, la paire 100% Boulonaise Léo Kimbel et Odysseas Tubidis (photo ci contre) en deux sans barreur junior (J18H2- ) a pris un bon départ. En 3e position dès le début, ils passent en 5e position après les 1000 pour se ressaisir à l'enlevage et finir au coude à coude avec les 2es de l’EN Bordeaux. Il a fallu la photo finish pour connaître le classement, les deux bateaux étant séparés de 8 centièmes.

Suite…

Entretien avec Gilson Tenazinha

Pendant trois semaines Boulogne 92 accueille Gilson Tenazinha, un des coachs de l’équipe nationale d’aviron de l’Angola et entraîneur au Club Nautique de l'île de Luanda. Malgré l’énorme potentiel du pays avec des rivières, lacs, barrages, et baies protégées, une poignée de clubs sont concentrés à Luanda, la capitale, au bord de l’océan Atlantique. Il y a aussi un énorme potentiel pour l’aviron de mer mais il n’y a pas de matériel. Nous avons demandé à Gilson de nous en dire plus.

Comment as-tu découvert l’aviron et quel est ton parcours professionnel en tant qu'entraîneur ? J’ai découvert l’aviron à travers la Fédération Angolaise des Sports Nautiques (FADEN). Sa présidente, Mme Olga Albuquerque, m’a invité à suivre la formation de coach aviron. Comme j’ai bien réussi la formation, elle m’a proposé un poste de coach de l’équipe nationale. Par la suite j’ai suivi une formation World Rowing en Tunisie lors d’un déplacement avec la FADEN. Je suis entraîneur au Club Nautique de l’Ile de Luanda depuis 2017.

Suite…

Bienvenue à Bojan Krdžić !

Bojan Krdžić, mar. 2024
Bojan Krdžić

Ancien entraîneur du Cercle Nautique de France et de la Société Nautique de la Basse Seine, Bojan Krdžić (prononcez Bo-Yann Kra-djic) a une large expérience et vient renforcer l'équipe d'encadrement compétition de Boulogne 92 pour les 4 prochains mois. Nous lui avons posé quelques questions afin de le présenter à tous les membres de Boulogne 92.

Comment as-tu découvert l'aviron ?

J'ai découvert l'aviron très tôt, j'habitais dans une maison juste à côté d'un lac et d'un club d'aviron. Mon frère et mon père étaient des rameurs, j'ai donc été en contact avec l'aviron et le club dès mon plus jeune âge.

Suite…

Régates de Versailles - 17 mars 2024

Les J16 premiers en H8+
Les J16 premiers en H8+
Versailles-cadettes.jpeg
Les J14 premières en F4x+

Les Régates de Versailles, organisées par le CNV, étaient de retour ce dimanche 17 mars. Tous les deux ans, cette compétition se tient sur le Grand Canal avec le chateau en ligne de mire pour les barreurs. Elles est réservées aux bateaux longs et ne permet pas d'aligner plus de 4 embarcations à la fois à cause de l'étroitesse du bassin (60m). Dans sa longueur, le bassin ne mesurant que 1700m, la distance maximale de course est de 1500m, ce qui laisse tout juste la place aux 8+ de s'arrêter et de manœuvrer.

Suite…

Les loisirs à la Bruges Boat Race - 2 et 3 mars 2024

Quel week-end ! La douche chaude que j’ai prise en rentrant dimanche soir de Bruges ne m’a jamais semblé aussi bénéfique, j’y suis restée longtemps, longtemps... Au rendez-vous : la pluie sans discontinuer, la boue, le froid, un peu de vent et du courant. Et pourtant….. beaucoup de bonne humeur, de la joie, du plaisir, du plaisir et encore du plaisir.

Le samedi matin nous avons été accueillis dans un très beau club sur le bord du canal menant à la mer. Organisation au top avec bière locale, frites, saucisses et chocolat chaud. Après le montage des bateaux notre petite troupe est allée se promener dans la charmante Bruges. Pendant ce temps nos deux équipes de huit de B92 ( féminine et mixte ) se présentaient au départ avec beaucoup de force et de courage sous une pluie battante. Ils terminent 25e et 26e au classement master, tous 8 confondus.

Suite…

Boulogne 92 premier club francilien

Dimanche 25 février 2024, Jean-Pierre Bremer, vice-président de la Ligue d'Île-de-France d'Aviron, remettait à Pedro Ferreira un trophée récompensant les bons résultats de la saison 2023. Boulogne 92 s'est classé premier club francilien sur 43 dans les catégories : Performance, Sénior, Homme, Para-aviron et Indoor.

Le club cumule 5 récompenses sur les 8 attribuées par la LIFA.

Les 3 autres lauréats sont :

  • L'AMJ (Joinville) pour le classement Jeunes
  • Le RCPM (Port Marly) pour le classement Masters
  • Le CNF (Neuilly) pour le classement Longue distance

VD

Aviron indoor 2024 à Charlety

La saison 2024 est lancée avec le championnat de France d'aviron indoor qui se déroulait au stade Charlety du 1er au 3 février 2024.

On commence par saluer la performance d'Aurélie MORIZOT qui n'était pas à Charlety mais qui a réalisé son test sur 2000m alors qu'elle était en stage avec l'équipe de France. Aurélie établie un nouveau record de France dans la catégorie Femme poids léger en 7:01.4. Le précédent record datait de 1999.

En individuel sur 2000m, 4 rameurs montent sur le podium avec de très bons chrono. Victor MARCELOT est champion de France en moins de 23 ans pour la 2e année consécutive. Trois médailles d'argents vont à Odysseas TUBIDIS (catégorie 17-18H), Léo COIGNARD (S-23H PL) et Dorian MORTELETTE (40-44H ).

Suite…

Modifications dans le parc à bateaux

Il y a du changement côté loisirs avec l'arrivée dans le parc à bateaux de nouvelles coques :

- WATT, un huit Swift Racing neuf, baptisé lors de la fête du club (photo). Sa portance est de 75-90 kg et il peut être équipé en couple ou en pointe.

Suite…

Tour du bassin chrono

Samedi 27 janvier 2024 avait lieu le traditionnel "Tour du bassin chronométré".

Encore beaucoup de courant (environ 600m3/s) mais des températures clémentes et un superbe soleil. Merci aux jeunes (et à leurs parents) qui avaient fait des gateaux ! Ainsi qu'à nos bénévoles pour la saisie des inscriptions et la tenue des chrono !

Les résultats sont ici https://www.crewtimer.com/regatta/xhkhcsxt

Suite…

Challenge bateaux courts à Vaires

Dimanche 14 janvier, une vingtaine de juniors et séniors se sont déplacés à Vaires-sur-Marne pour le premier challenge bateaux courts de la saison. Organisées par la LIFA, ces courses en ligne ont rassemblé plus de 200 bateaux, des skiffs (x1) et des deux sans barreur (-2). Il a fallu braver le froid glacial du futur bassin olympique. En début de matinée le thermomètre affichait -4° pour monter péniblement à 0° en milieu de journée.

Les J18 se sont bien défendus : en J18F1x Clémence Audebert est 3e comme Odyseas Tubudis en J18H1x ; en J18H2- François Thire-Lacault (appairé avec un rameur du CNF) est 6e.

Suite…

Présentations des activités Loisirs 2024

Retrouvez tous les documents de présentation des Activités Loisirs 2024: RÉGATES, STAGES, RANDONNÉES et Passages de BREVETS animées par la COMMISSION LOISIRS lors des deux journées des 18 et 19 novembre 2023 au club.

Suite…


Ancienne page d'accueil
Boulogne 92 - 8 juillet 2013