B92Aviron

Vous trouverez dans cette rubrique les descriptions des régates ouvertes aux pratiquants loisirs auxquelles le club vous propose de participer cette année.

Deux rameuses loisirs à la World Rowing Masters Regatta

Delphine Hermier commence à être bien connue des adhérents loisirs de Boulogne 92. Détentrice d'un BEES 1 et "tombée dans un bateau d'aviron" à l'âge de 10 ans, elle entraîne depuis plus de 20 ans. Ils sont nombreux à être déjà allés faire un de ses stages** au lac d’Aydat en Auvergne dont Florence et Yasmine, licenciées de Boulogne 92, qui font aujourd'hui parti d'un petit groupe d'habitués. Avec 6 autres rameuses venues des 4 coins de la France, elles ont constitué un huit de pointe de femmes vétérans avec Delphine Hermier comme coach et rameuse. Leur objectif est de participer à la World Rowing Masters Regatta qui aura lieu sur le lac de Velence en Hongrie du 11 au 15 septembre prochain. Une aventure et un sacré défi pour ces femmes loisirs, plus habituées aux randonnées et occasionnellement aux têtes de rivière.

Quand et comment est né le projet ?
(Réponses de Delphine H., Yasmine et Florence) C’est Delphine qui en a eu l’idée après avoir ramé avec Yasmine aux Gay Games sur le plan d’eau de Vaires-sur-Marne en août 2018. Le but était de constituer un huit afin de participer à des manifestations mixtes de clubs à l’international et retrouver l’ambiance sympathique des régates entre rameurs vétérans.

Quel est le profil des rameuses ?
La proposition a été faite à des rameuses qui ont à coeur d’aller au bout de l’aventure dans un bon esprit de camaraderie, d’amitié, d’entraide avec tout l’investissement possible pour ce type de challenge. Relever le défi les motive ! Ces 9 rameuses, dont l’âge se situe entre 41 et 65 ans, ont au moins 10 ans de rame derrière elles. Elles viennent de 4 clubs différents : l'ACA (Clermont-Aydat) pour Delphine Hermier, Delphine Bas et Sophie Pechalrieu ; le VRAC (Villefranche Renneville Aviron Club près de Toulouse) pour Patricke Dupré et Elisabeth Delmas ; la SNP (le Perreux) pour Marie-Christine Maheut et Joëlle Vielrecobre ; Boulogne 92 (Boulogne-Billancourt) pour Yasmine de Givré et Florence Desgeorges.

Comment s’organisent les entraînements ?
Le problème était de pouvoir réunir tout le monde pour des entraînements communs en plus des entraînements individuels que chacune pouvait réaliser dans son club. Pour compliquer encore les choses, le club du lac d’Aydat n’a pas de huit. Avec de la volonté, un Doodle et le soutien de plusieurs clubs que nous remercions de leur accueil, nous avons pu évoluer en huit une fois par mois à partir du mois de décembre 2018. Certaines ont aussi participé au championnat de France Master en juin dernier.


Parlez nous de l'objectif, la World Rowing Masters Regatta !
En plus des deux courses en huit de pointe (une en catégorie C et une autre en D) nous profiterons du déplacement pour disputer d'autres courses en quatre de couple, double scull et skiff. Chacune fera au moins 3 courses dans les catégories C ou D, face à de nombreux équipages (entre 15 et 73 bateaux engagés selon les épreuves). L’objectif est de réaliser des parcours le plus proprement possible afin de finaliser une année d’entraînements. Il faut qu’on voie la cohésion de l’équipage. Nous restons pleinement conscientes que les podiums sont loin mais comptons bien nous faire plaisir sur l’eau et engranger de l’expérience en vu d’un prochain défi.

Dans ce même esprit de cohésion de groupe, elles se sont fait faire une combinaison spécialement pour Budapest. Nul doute qu’elles trouveront d’autres défis à relever et qu’elles feront des envieuses et qui sait, des émules.
VD

** Les stages au lac d'Aydat se font en pension complète au Gîte Le Marguerite dans le Puy de Dôme.

Brugge Boat Race, les 2 & 3 mars 2019

Pour la première fois, le groupe Loisir... pardon, "Master" faisait le déplacement en Belgique pour participer à la 25ᵉ Brugge Boat Race, une tête de rivière de 5km qui se court sur le canal d'Ostende à Bruges. La remorque et le gros de l'effectif étaient arrivés dès le vendredi pour flâner en centre-ville et partager le copieux dîner des rameurs dans la belle et chaleureuse bâtisse du KRB (Koninklijke Roeivereniging Brugge), le club organisateur qui fête ses 150 ans cette année. Samedi après-midi, les cinq équipages en 8x, étaient répartis sur deux manches pour permettre les rotations de coques, tandis que les 4x couraient le dimanche matin.

L’avantage d’un canal l’hiver est l’absence de crue et donc de risque d'annulation, ce qui permet d’attirer un grand nombre de clubs qui, pour cette édition venaient de huit pays européens. Seul inconvénient : son étroitesse ne permet pas de réserver un couloir pour la montée, tous les bateaux sont donc rassemblés dans la zone de départ et peuvent attendre jusqu'à une heure. Il faut savoir gérer ce temps, rester actifs, manœuvrer constamment en se disant que les autres aussi devront démarrer "à froid". Heureusement, les départs en bord à bord, deux par deux stimulent et la possibilité de rattraper des bateaux partis quelques secondes plus tôt motive, d’autant plus que le parcours tourne peu et que le barreur les a constamment en ligne de mire. Les boulonnais se sont pris au jeu et pour la plupart ont su tirer partie du bassin. En revanche, certains ont fait l’amère expérience des courses à handicap prenant en compte la moyenne d’âge des équipages : on peut être premier en temps réel et se faire passer devant en temps compensé par un équipage plus âgé. Idem au classement général qui regroupe sous l’étiquette MASTERS, les catégories master, loisir, homme, femme, mixte, pointe et couple.

Sans surprise, le plus beau résultat du week-end est obtenu par le quatre de couple féminin, 1res de leur catégorie et 2ᵉ au classement général, derrière un équipage masculin de Hanovre. Un peu perplexes mais pas démoralisés pour autant, nos rameurs se sont bien évidemment promis de faire mieux la prochaine fois en trinquant autour d’une Zot bien fraîche. Un grand merci à nos chauffeurs Pedro et Elizabeth et à Caroline qui organisait le déplacement.

Résultats du samedi (45 btx classés) :
29ᵉ au général, 1res Loisir F en temps réel, 2ᵉ en temps compensé, 21.42.40 X 0,931 hcp = 20.13.00
N°90 Loisir Femme 8x : Delafosse V, Ogier-Rousselin B, Regent F, Bilau C, Catherine P, Lucas F, Dick C, Louyot-Bridel N, barre : Glachant C.

37ᵉ au général, 5ᵉ Loisir F en temps réel, 3ᵉ en temps compensé, 22.59.98 X 0,922 hcp = 21.12.00
N°91 Loisir Femme 8x : Escande E, Langibout F, Bailly P, Gentil I, Courtin N, Rioux M, Maire I, Chizallet A, barre : C Gaignard.

41ᵉ au général, 3ᵉ Loisir H en temps réel, 3ᵉ en temps compensé, 21.01.02 X 1,024 hcp = 21.31.00
N°45 Loisir Homme 8x : Besson M, Caranobe H, David Y, Gaignard C, Genet A, Loué A, Simon J, Jehl O, barre : Rioux M.

42ᵉ au général, 6ᵉ Loisir F en temps réel, 6ᵉ en temps compensé, 23.28.72 X 0,941 hcp = 22.06.00
N°93 Loisir Femme 8x : Dupin M, Larmaraud C, Demeaulte M, De Givre Y, Perrot E, Mouthon S, Bach C, Munduteguy L, barre : Van Der Meij J.

45ᵉ au général, 4ᵉ Loisir H en temps réel, 4ᵉ en temps compensé, 22.45.20 X 1,003 hcp = 22.49.00
N°46 Loisir Homme 8x : Ferreira P, Simon G, Tixier JL, Van Der Meij J, Jacquet C, Loap S, Delamarre I, Lehujeur JY, barre : De Givre Y.

Résultats du dimanche (68 btx classés) :
2ᵉ au général, 1res Master F en temps réel, 1res en temps compensé, 19.53.38 X 1,016 hcp = 20.12.00
N°200 Master Femme 4x : Talamona V, Lamadon D, Autour C, Lete V.

31ᵉ au général, 1ers Master Mixte en temps réel, 1ers en temps compensé, 21.01.07 X 1,062 hcp = 22.19.00
N°207 Master Mixte 4x : Ogier-Rousselin B, Coiffard PE, Geoffroy F, Louyot-Bridel N.

VD
Lien vers l'album photo

L'ACBB et l'ANL à Séville pour les régates internationnales Masters

Grâce à nos amis de l'Associação Naval de Lisboa, l'ACBB a pu participer à la deuxième édition des Masters de Séville. La logistique a été impeccablement assurée par le groupe de l'ANL et leur coach Manuel Pita, qui est également rameur et actuel champion du Portugal sénior en double et double poids léger.

Le petit groupe était composé de neuf rameurs de l'ACBB et de deux invités de l'AMJ (Marne et Joinville) et de l'ASM (Mantes-la-Jolie). Ils ont participé à plusieurs courses, soit sous les couleurs de l'ACBB, soit en bateaux mixtes avec l'ANL et le Sandefjord Roklubb de Norvège, l'autre club invité de l'ANL.

Samedi le double de Vanessa Lete et Caroline Autour (AMJ) a gagné sa course ; le quatre de couple composé de Bertrand Pillot, Éric Chauvel, Jean-Baptiste Petit-Jean et Aurélien Bordes a fini 2e; enfin le double masculin de Pierre-Édouard Coiffard et Fabrice Geoffroy a fini à la 2e place. Dimanche, le double mixte de Valérie et Claude Talamona (ASM) a fini 2e et le quatre sans barreur (avec les rameurs du 4x de samedi) finit 4e. Les rameurs de l’ACBB et de l’ANL ont ramé en équipages mixtes : Claude dans le huit de pointe C qui a fini 2e ; Pierre-Édouard, Fabrice et Pedro Ferreira dans le huit de pointe D sont 2e ; Pedro dans le double D est 4e et 3e dans le quatre sans barreur C. Un grand merci à l'ANL pour l'invitation.

PF

27ᵉ édition de la Coupe des Dames & des Messieurs et un podium pour l'ACBB

Cette année, les loisirs de l’ACBB Aviron, motivés par le bon accueil du club d’Angers lors des éditions précédentes, avaient décidés de se déplacer en force pour défendre nos couleurs à la Coupe des Dames le samedi 13 octobre et à la Coupe des Messieurs le dimanche 14 octobre 2018.

Sept équipages, expérimentés ou novices, se sont constitués un peu avant l’été pour se préparer à cette course en huit de 15km. La météo estivale en ce mois d’octobre a fait de cette régate une belle fête. Les garçons étant présents dès le samedi pour barrer et supporter les filles, les filles donnant à leur tour de la voix pour encourager les garçons le dimanche. De beaux moments partagés.

Côté résultat chez les dames c'est un premier podium avec la 2e place pour Marie, Claire, Yvette, Bénédicte, Florence, Pascale, Cécile, Nadine et leur barreur Antoine en 1h 7min 22s avec 1min 58s de plus que l’équipage de Champigny qui gagne une fois encore. Nos filles de l’ACBB se sont confrontées à un jeune équipage de Meaux. Les deux bateaux ont été à la lutte pendant les 15km, après un long chassé-croisé dans la ligne droite sur la Maine où l’ACBB a viré en tête, ce n’est que dans les deux derniers kilomètres que les anciennes ont cédé devant les jeunes. Les deux clubs n’étaient pourtant pas en concurrence puisque celui de Meaux était en catégorie open, mais rien de tel qu’un bord à bord pour stimuler tout le monde sur une aussi longue distance. L’équipage de Marie-Pierre, Annick, Elisabeth, Isabelle, Christine, Béatrice, Laurence, Martine, barré par Manuel a pris la 13e place en 1h 11min 37s, quelques secondes devant le 3e équipage de l’ACBB constitué de Christine, Yasmine, Maïlys, Florence, Caroline, Anne, Isabelle, Sophie, barré par Christian en 1h 11min 45s. Les deux équipages qui se sont bien battus, se situent dans la première moitié du classement général. Le 4e équipage de l’ACBB : Catherine, Armelle, Anna, Isabelle, Laurence, France, Corinne, Annick, barré par Alain prend la 28e place en 1h 18min 01s. Pour leur première participation elles ont fièrement défendu les couleurs du Club.

Après une belle soirée dans un cadre magnifique où les bénévoles du club d’Angers nous ont servi un bon repas bien arrosé, place aux messieurs. Nos jeunes rameurs loisirs ont mis à profit leur puissance pour terminer à une honorable 7e place. Benoit, Thomas, Bruno, Jovan, Thierry, Matthieu, Fabrice, Grégory barré par Florence avaient le sourire, ils ont tenu le pari de faire les 15km en moins d’une heure (59mn 49s). L’équipage des deux Antoine, Manuel, Hervé, Raphaël, Alain, Nicolas, barré par Claire prend la 14e place en 1h 1min 30s. Enfin le 3e équipage constitué de Benoit, Jérôme, Christian, Jean-Yves, Joseph, Sam, Anthony, Jean-Loup barré par Martine s’était promis de mettre moins d’1h 10min et termine 28e en 1h 09min 48s.

Bravo à toutes et à tous. Merci à nos chauffeurs, Elisabeth Escande et spécialement Antoine Guillard, dont c’était la dernière participation avec le club avant qu’il ne parte s’installer à Lorient.

CG et AL Lien vers l'album photo ©Piganeau

Programme régates Loisirs 2018

Plusieurs régates/compétitions loisirs au programme en 2018

Culs gelés

  • reportée au 15 avril en raison de la crue; participation du club annulée;

21-22 avril : Challenge ATM 2018 : Renaissance au fil du Cher à Tours

  • organisateur : Christian Jacquet : reste 3 places
  • inscription au secrétariat ou au bar

1er mai : Régate des impressionnistes : PRE INSCRIPTION SUR INTERNET JUSQU'AU 18 MARS

  • course de 21 km en 8+, 8x+, ou 4x
  • organisateur : Antoine Loue

Autres régates prévues à l'automne :

  • Tête de rivière à Château-Thierry : on recherche un organisateur
  • Coupe des dames et des messieurs à Angers : Antoine

et en projet pour 2019

  • Brugge Boat Race mars 2019 : à envisager un transport mutualisé IDF

Comptes rendus de régates

Les 21km des Impressionnistes - mardi 1ᵉʳ mai 2018

Malgré une préparation collective compliquée par la crue hivernale, ce sont quatre équipages masters en huit de l'ACBB qui ont décidé de participer à la 16e course des Impressionnistes ce mardi 1er mai. Cette boucle de 21km sur la Seine entre Chatou et Maisons-Laffitte est organisée par le Rowing Club de Port Marly et compte parmi les 11 épreuves longue distance de la FFA.

Suite…

Rallye du Canal du Midi

Le Rallye du canal du Midi réunit habituellement une bonne trentaine de bateaux (du skiff à la yolette) venus du monde entier pour parcourir en 5 jours les 205 km qui séparent Toulouse de Béziers. Depuis quelques années, l’ACBB envoie une yolette avec un équipage de 6 ou 7 participants : 5 dans la yolette et 1 ou 2 sur des vélos pour aider lors des nombreux passages d'écluses.

Cette édition 2016 a été quelque peu spéciale :

Suite…