Vendredi 27 juin 2025, deux équipages juniors seront en Angleterre pour tenter de se qualifier aux Régates Royales de Henley qui se tiendront du 1er au 6 juillet 2025. Les garçons seront engagés en huit de pointe dans la "Princess Elizabeth Cup" et les filles en quatre de couple dans la "Diamond Jubilee Challenge Cup".
Ce projet est un partenariat entre le lycée Simone Veil et le club de Boulogne 92. Les bateaux sont donc constitués pour moitié d'élèves du lycée qui viennent ramer en semaine au club de Boulogne dans le cadre de leurs activités scolaires. L’autre moitié ce sont des rameurs juniors du club qui viennent en renfort afin de pouvoir présenter plusieurs bateaux. Tous sont donc licenciés au club de Boulogne 92.
« Depuis 1946 et la création des régates juniors à Henley, jamais des équipages français n'avaient tenté l'expérience » rappelle Arnauld Fanchon, coordonnateur sport étude au Lycée Simone Veil et porteur de ce projet avec sa collègue Estelle Cattin-Masson, professeur d'EPS. Deux entraîneurs de Boulogne 92 seront aussi dans l'encadrement : Mathilde Llacer-Montoya et Alexandre Bridel. Ajoutez deux remplaçants, une élève reporter photographe, deux reporters vidéo qui seront chargées de réaliser un petit film de 4 à 6 min au retour de l’expédition outre-manche, et l'effectif est au complet.

Vendredi, les épreuves de qualification seront déterminantes pour la suite du séjour, mais si cela devait se solder par un échec, l’aventure ne s’arrêterait pas pour autant. Le lendemain tout ce petit monde est inscrit à la régate de Reading qui est à 12km de Henley-on-Thames. Il y aura aussi deux skiffs engagés pour les remplaçants et un deux sans barreur féminin avec Mathilde et Estelle.
Selon le résultat des qualifications, la Reading Town Regatta sera soit un substitut, soit un bon entraînement pour la première course qui aura lieu à Henley le mardi 1er juillet pour les deux bateaux longs. Le programme serait alors le suivant :
- Princess Elizabeth JO8+ , courses les mardi, mercredi, vendredi, samedi la demi-finale et dimanche la finale.
- Diamond Jubilee JW4x, courses les mardi, jeudi, vendredi, samedi demi finale et dimanche finale.
Depuis septembre 2024 les équipages s'entraînent dans cette optique. Il a fallu trouver des partenaires, créer un logo, faire confectionner une combinaison et le traditionnel "rowing blazer", indispensable pour respecter le protocole. Quelque soit l’issue, « une telle aventure demande beaucoup de préparation et de soutiens » insiste Arnauld. La société Rampak Europe d'Antoine Loué, a été "un soutien de la première heure", comme l'ACEF-BRED, la Ligue d'Île-de-France Aviron et l’Académie de Versailles dont dépend le lycée. « Et une mention particulière à la Ville de Boulogne-Billancourt, représentée par Armelle Juliard-Gendarme, pour son soutien déterminant. » Sans oublier bien sûr toute la communauté éducative du lycée Simone Veil et l'ensemble du club d'aviron de Boulogne-Billancourt.
Where there's a will, there's a way*, c'est avec cette devise en tête, rappelée avant chaque entraînement, que nos juniors prendront la direction d'Henley-on-Thames. Vendredi les qualifications se dérouleront entre 18h et 20h30. Souhaitons leur good luck !
VD
Photos Vega CUZYTEK
(*littéralement "Quand il y a une volonté, il y a un chemin")
