B92Aviron

Culture avironistique

Des articles courts sur notre sport à regarder pendant le confinement.

Histoire de l'aviron : le deux barré

Avant que le deux barré ne soit supprimé du programme olympique pour faire place aux poids-légers en 1996, cette catégorie de forçats était très disputée, notamment dans les années 80. Des rameurs célèbres s'y sont illustrés, comme les Anglais Steve Redgrave et Greg Searle, ou les frères italiens Abbagnale. La France a remporté le titre olympique en 1952, ainsi que deux médailles d'argent en 1928 et1964.

Des courses mémorables ont eu lieu, notamment lors de cette régate internationale de Lucerne (ancêtre de la Coupe du Monde) en 1989 avec une arrivée très TRES serrée:

Hugues

Le premier titre en 8+...

Que dire...

Une très belle ambiance qui s’est résumé par un week-end parfait... L’envie était au rdv dans le bateau et en dehors... je me rappelle de la bonne ambiance dans la maison de campagne que mr abravanel (secrétaire de l’acbb omnisports)nous avait gentiment prêtée pour le week-end... Les courses ont été superbes , la finale bien maîtrisée, c’est assez rare pour le souligner...

Au bout de 500m en finale,la longueur d’avance était déjà la... un départ canon et puissant qui a mis le bateau sur orbite!!! La manière était la , la vitesse au rdv, les sourires et les larmes à la fin... Merci à Laura FAU, Celine GALLOT LAVALLEE, Rose VALETTE, Lucie GIRAUD, Julie VOIRIN, Jovana ARSIC, Oriane GABALI, Chloe POUMAILLOUX, barreur : Julien WEBER CORVIOLE

Cédric

2015... le premier titre pour les seniors en 2x

Souvenir impérissable.... une association d’un tc et d’un pl , d’un pointu et d’un coupleux...des gros noms dans les bateaux d’à côté... des conditions pas faciles... Mais chez nous à mantes, lolo et oin oin ont eu à cœur de montrer nos valeurs!!!

Rien lâcher et y croire... là cadence de course à été démente... l’enlevage héroïque...et que dire après le passage de la ligne d’arrivée... Je vous laisse regarder ça...!!?

Merci lolo et François...

Quel souvenir !!!!

Cédric

Histoire de l'aviron : Elisabeta Lipă

Quel rameur a remporté le plus de médailles aux JO ?

Steven Redgrave ? Et non, il s'agit de la Roumaine Elisabeta Lipă, avec cinq médailles d'or, deux d'argents et une de bronze, soit huit médailles sur six Jeux. Elle a gagné en skiff, en double, et en huit ; quelle versatilité ! Le huit féminin est une des disciplines favorites de la Roumanie, avec 9 médailles sur les dix dernières olympiades. La dernière médaille d'or du huit remonte à 2004 avec Lipă en N°6 (norme FISA 😀).

Une course historique pour les orange et noir

Avec un doublé en 4- pl en 2017... pas sûr que ça se soit déjà vu dans n’importe quelle autre embarcation...

Et penser comme Pierre Roisin, un des membres du bateau champion de France qui n’oublia pas ses copains, que 4 des meilleurs rameurs poids légers du club courraient avec les lourds, médaillés en 8+ quelques minutes plus tard !

On aurait presque pu faire 1, 2 et 3 cette année là... Grand souvenir pour moi !

Un parmi tant d’autres mais qui montre notre force dans le collectif, une des plus émouvantes gestions de week-end de championnat, en associant les deux bateaux à chaque fois... dans les brief, les débriefing ... la famille poids léger !

Cédric

Web Série

"Sxulls, row to Tokyo" (en allemand, sous-titré en anglais) est une série documentaire qui accompagne les rameurs du secteur couple TC de l'équipe d'Allemagne alors qu'ils sont en compétitions pour l'attribution des places dans les bateaux olympiques (1x, 2x et 4x). Les entretiens très approfondis avec les rameurs donnent une idée assez précise de leur état d'esprit à chaque étape du processus de sélection et du défi psychologique que cela représente.

À voir ici..

Histoire de l'aviron : le 4- aux Jeux Olympiques d'Athènes

Rendons hommage à nos meilleurs ennemis, les anglais, et à leur domination sans partage sur le quatre sans aux Jeux Olympiques, avec tous les titres depuis 2000 !

Cela n'a pas toujours été facile, en témoigne cette superbe finale avec les canadiens aux Jeux d'Athènes en 2004. Les joies du bord à bord, un finish à 4 centièmes, et la 4e et dernière médaille d'or de Sir Matthew Pinsent :

Histoire de l'aviron : le 4- français Championnats du Monde 2010 Karapiro

Pour se faire un peu plaisir 😀😉

Deux des 4 rameurs sont licenciés au club 💪💪💪

Bravo à Dodo et Juju qui sont à la nage et au deux et à leur deux collègues JB et Germain.

Un bateau de potes qui fait plaisir à voir et qui ramène le graal !

Histoire de l'aviron : finale du 4- hommes poids léger aux Jeux Olympiques de Sydney

Allez, pour ne pas oublier ce qui s’est passé pour un autre bateau à Sidney...

Une course très serrée...et quel suspens ! Rolland Weil et Alexandre Boyon aux commentaires

Histoire de l'aviron : la finale du 2- hommes aux Jeux Olympiques de Sydney

Profitons de ces temps d'inactivité forcée - du moins sur l'eau - pour ouvrir le livre d'histoire de notre beau sport.

Quoi de mieux que de faire un bon de 20 ans en arrière pour revoir un classique parmi les classiques, la magnifique médaille d'or du deux-sans français Rolland-Andrieux aux jeux de Sydney, après deuxième 1000m épique dont on parle encore.

Course à voir avec les commentaires admiratifs des Anglais 😀

Hugues