B92Aviron

Stage de Lery-Poses, les 16 & 17 mars 2019

Les groupes loisir et aviron adapté se sont retrouvés le temps d'un week-end pour un stage sur la base nautique normande. Les vents forts qui balayaient le nord de la France depuis quelques semaines n'avaient pas faibli mais par chance, le groupe a au moins échappé aux averses.

Dans ces conditions difficiles il a fallu restreindre le bassin à l'étang principal. Pour les loisirs, le thème était la préparation au passage de l'aviron d'argent. Chacun a pu travailler en huit de couple, en quatre de couple et en canoë français les différentes phases du coup d'aviron et les manœuvres.

Quelques privilégiés, aidés par une rafale de vent, on aussi pu tester le chavirage en quatre alors qu'ils venaient de partir du ponton. Pas découragés pour autant, malgré une eau fraîche en ce mois de mars, ils sont allés se changer pour repartir aussitôt, bluffant au passage leur encadrant. Même état d'esprit volontaire chez les jeunes du groupe aviron adapté. Jérôme, qui venait de chavirer avec son "fun skiff" au beau milieu de l'étang, était surtout préoccupé par ce qu'on allait faire de son bateau.

Le soir, après le traditionnel apéro et le repas, alors que tout le monde commence à piquer du nez, place à l'analyse vidéo ! Ça charrie un peu mais c'est surtout l'attention et l'envie de comprendre qui l'emportent sur la fatigue. On regarde une animation vidéo de la FISA avec un rameur humanoïde au geste impeccable (pour les curieux Essential Sculling Technique ). Monsieur "Parfait" est très utile pour repérer les différentes phases ; un peu agaçant aussi au bout d'un moment. Voyons ce que ça donne avec des "pro" ! Les finales olympiques des hommes TC sont impressionnantes, les frères Sinkovic sont efficaces, c'est sûr, mais les corps sont massifs et le mouvement difficile à apprécier pour qui n'a pas l’œil aiguisé. C'est finalement Laura Tarantola qui fera l'unanimité, elle arriverait presque à nous faire croire que l'aviron c'est facile.

Une nuit de sommeil et on remet ça. La manipulation du huit et du quatre commence à rentrer. Les canoës s'éparpillent beaucoup moins sur le plan d'eau. Au programme : prise d'eau, replacement et manœuvres. Ça bosse ! Dernière demi-journée, certains doublent en bateau long mais tout le monde sera passé au moins une fois en canoë et aura été filmé. Les vidéo déposées sur une chaîne Youtube permettront à chacun de se revoir et de repenser aux conseils personnalisés qui leur ont étés prodigués.


Les encadrants : Constanza, Pedro et Arnaud pour l'aviron adapté ; Claire, Valérie, Christophe, Olivier et Antoine pour les loisirs, tiennent à remercier les stagiaires pour leur implication et leur bonne humeur. Quelques petits couacs à déplorer dans l'organisation pourtant mais comme ils sont déjà oubliés, on n'insistera pas.
« C'était mon premier stage dans ma deuxième vie de rameuse et malgré les conditions météo difficiles, j'ai vraiment apprécié.» Delphine qui s'est remise à l'aviron récemment.
« En ce lundi étrange, je gaine et je prépare mes pelles au carré à chaque dossier. Merci pour l'organisation, la rigueur… le grand bain de mon mari (aux anges). On espère qu'on sera à la hauteur.» Laurence, de retour au boulot le lundi et contaminée, comme les 26 autres stagiaires, par le virus de l'aviron.

VD

Stages Loisirs

Cinq stages sont proposés cette année.

Deux stages ouverts à tous avec encadrement personnalisé de haut niveau (Cédric Toublan, Vincent Faucheux, Stephane Tardieu) sont proposé à Jugons les Lacs/Plédéliac 22270 :
  • Session 1 : du dimanche 28 avril soir au vendredi 3 mai 2019 à 14h
  • Session 2 : du samedi 5 octobre soir au jeudi 10 à 14h


Par ailleurs, trois stages encadrés par les éducateurs et initiateurs bénévoles du club sont organisés cette année
  • Un stage destiné en priorité aux rameurs ayant 2 à 4 années de rame (préparation de l'aviron d'argent) à Lery Poses (Normandie) les 2/3 mars 2019 (2 jours, environ 75 euros)
  • Un stage confirmés orienté bateaux courts sur le lac de Vouglans (Jura) du 21 au 23 juin 2019 (2 jours environ 100 euros) ; ce stage nécessite de voyager le vendredi 15 juin l'après-midi,
  • Un stage de préparation à la compétition (bateau long) à Meulan (Banlieue Ouest) du 12 au 14 juillet 2019 (3 jours environ 150 euros) : ce stage nécessite de prendre en congé le vendredi 12 juillet.

Les prix indicatifs incluent le stage, le logement et les repas.

Places disponibles et tarifs :

Stage de Meulan-les-Mureaux du 13 au 15 juillet 2018

Patrick est inscrit en catégorie Loisir depuis 4 ans et il participait au stage de Meulan pour la première fois : « Jeudi 12 juillet en fin de journée, démontage des bateaux pour chargement sur la remorque, j’apprends de nouveaux noms : double scull, pair-oar… cela met l’eau à la bouche (et peut être même au premier sens du terme) et je me dis que je vais prévoir plusieurs changes en vue d’éventuels braquages dans la Seine.

Vendredi, rendez-vous matinal sous un beau ciel bleu à l'AMMH, le club d’Aviron de Meulan-les-Mureaux Hardricourt. Le bassin est splendide et merveilleusement calme, un vrai miroir.

Très vite nous sommes prêts à ramer, le bassin tient toutes ces promesses avec au détour des bras de Seine de ravissants « cabanons » et des berges arborées. Mais on n'est pas là pour la plaisance ! Les coachs nous entraînent avec de nombreux exercices exigeants. La bouteille d’eau est déjà vide et le soleil commence à être plus agressif sur les avant-bras et les tibias constamment exposés. A midi, le buffet repas est servi dans l’arrière jardin du club et chacun recherche un coin d’ombre pour savourer goulûment le repas, délicieux. L’assoupissement nous gagne (efforts, digestion et chaleur s’accumulent…), un petit café en terrasse et hop on repart, l’après-midi, on reprend l’aviron sur de nouvelles embarcations pour de nouvelles expériences (mais pas de baquage). En fin d’après-midi, je découvre le château des scouts de France de Jambville, où nous sommes hébergés. Le lieu est très agréable. La devise des scouts est ‘sois prêt’, et là il faut l’être, prêt : douché pour l’apéro à 18h30, dîner à 19h et debrief video à 21h, pas de répit. Réveil 7h, et c’est reparti pour une journée bien pleine, les organismes souffrent et le matériel aussi. Le dimanche, finale de Coupe du Monde oblige, nous plions le matériel en fin de matinée pour être rentrés à temps.

Ce stage a été un moment mémorable sur le plan sportif (et pas seulement parce que l’équipe de France est championne du monde : on est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions… tuuuut… .tuuuuut…) avec la découverte de nouvelles embarcations pour moi : skiff, pair-oar et 4 de pointe. J’ai le sentiment d’avoir nettement progressé grâce aux conseils des encadrants et parce que j'ai pu ramer avec des coéquipiers de très bon niveau sur un très bon bassin.

Je voudrais en profiter pour remercier chaleureusement tous les participants et participantes pour leur enthousiasme et leur constante bonne humeur, et spécialement Pedro, les organisateurs Claire, Olivier et Antoine L. ainsi que les encadrants Duarte, Jean-Louis et Nicolas, tous bénévoles. Un grand MERCI. En conclusion, à faire et à refaire, mais pas tout de suite, un temps de recul est nécessaire. »

Patrick

Stage de Perfectionnement à DInan du 28 octobre au 2 novembre 2018

Lieu Club Stage perfectionnement à DINAN
Nombres 16 places
Places disponibles 4 places disponibles au 9 avril
Dates du dimanche 28 octobre au soir jusqu'au vendredi 2 novembre 2018 à midi
Prix 750 euros

L'encadrement sera assuré par les entraîneurs ayant emmené notre club sur une pratique de haut niveau tant national qu'international.
Leur démarche sera de détecter chez vous les pistes de progrès et d'adapter l'entrainement jusqu'à l'amélioration gestuelle la plus efficace pour découvrir de nouvelles sensations.
Le but est de progresser chacun à son rythme, de perfectionner son coup d'aviron et de prendre plaisir à glisser efficacement dans tous types d'embarcations (skiff, double, quatre, huit).
Lire la Description complète

Stage pour loisirs confirmés : 13 au 15 juillet 2018 à Meulan

Lieu Club AMMH AVIRON MEULAN LES MUREAUX HARDRICOURT ,
Hébergement au Chateau de Jambville (Scouts de France) en demi pension + traiteur au club le midi
Nombres 25 places
Places disponibles 3 places disponibles au 9 avril
Dates 13/14/15 juillet 2018
Prix 160 € en pension complète du vendredi matin 13 juillet au dimanche après-midi 15 juillet

Ce stage est réservé en priorité aux rameurs préinscritsayant un niveau jugé suffisant selon nos entraîneurs.
Le stage s'adresse aux titulaires de l'aviron d'argent (ou or). Il est conçu en vue de réaliser un nombre important de kilomètres en bateau dans des conditions optimales. Il permettra un travail technique localisé, ainsi qu’un retour d’expérience grâce à l’usage de la vidéo et à un encadrement rapproché. Les séances en bateau long (8+, 8x) serviront à améliorer l’endurance de base, tout en travaillant des points de technique précis.

Les séances en bateau court (2-, 2x, 1X) permettront d’aborder les rudiments de la navigation en skiff et en double, pour les moins expérimentés, de perfectionner la technique pour les autres. Elles ont pour objectif le développement de l’autonomie de navigation (dont la gestion de la direction).

L’alternance entre les différents types d’embarcations permettra de réaliser le travail technique nécessaire en faisant varier deux facteurs essentiels : la stabilité de l’embarcation et l’intégration dans un équipage.

Stage Bateaux courts sur le lac de Vouglans du 15 au 17 juin 2018

Lieu Club BASE NAUTIQUE DE BELLECIN,
Hébergement sur place en pension complète
Nombres 21 places
Places disponibles complet
Dates 15 au 17 juin 2018

Ce stage est réservé en priorité aux rameurs préinscritsayant un niveau jugé suffisant selon nos entraîneurs.
Le stage s'adresse aux titulaires de l'aviron d'argent (ou or). Il est orienté bateaux courts : 4 skiffs, 3 doubles et 6 skiffies . Une yolette complète le dispositif pour "visiter" le lac.

Stage Loisirs à Lery-Poses en Normandie du 7 au 8 avril 2018

Lieu BASE NAUTIQUE DE LERY-POSES ,
Hébergement sur place en pension complète
Nombres 18 particpants
Dates Stage effectué les 7 et 8 avril 2017
Prix 114 € en pension complète du samedi matin 7 avril au dimanche après-midi 8 avril

Ce stage est réservé en priorité aux rameurs préinscrits sans exigence de niveau .
Le stage s'adresse aux adhérent ayant au moins une année de rame .