ACBBAviron

Mot-clé - entretiens

Fil des billets

mercredi 12 juin 2019

Entretien avec Dorian Mortelette et Yohann Rigogne

Dorian Mortelette et Yohann Rigogne, rameurs internationaux pour la France et les USA, ont rejoint Boulogne 92. À l'occasion du Championnat de France sénior bateaux longs 2019 nous leur avons posé quelques questions.

Dorian Mortelette, 35 ans, est double médaillé olympique, à Pékin en 2008 en quatre de pointe sans barreur et à Londres en 2012 en deux de pointe sans barreur. Il a par ailleurs obtenu six médailles aux Championnats du monde dont trois titres, six médailles aux Championnats d'Europe dont un titre. Il a aussi décroché de nombreuses médailles dans d'autres compétitions dont huit titres de champion de France en deux de pointe sans barreur.

Yohann Rigogne, 38 ans, est français, expatrié aux États-Unis et naturalisé depuis. Il a décroché la médaille d'argent avec le huit de l'équipe américaine au Championnat du monde 2017. Avant cela, il a réalisé la plupart de ses podiums en bateaux courts à l'US Rowing National Championship, dans les régates de sélection nationale et aux Jeux panaméricains.

Lire la suite...

jeudi 25 avril 2019

Entretien avec Stéphane Tardieu

Le samedi 13 avril 2019, Stéphane Tardieu a été sacré, pour la dixième fois consécutive, champion de France en skiff para-aviron catégorie PR2. C'est une prouesse dont très peu de sportifs peuvent se targuer. À cette occasion nous avons demandé à Stéphane de s'exprimer au sujet de l'aviron, du sport et du club.

Peux-tu nous rappeler brièvement ta carrière de rameur ?

J'ai commencé à ramer au CNF en 1984 à l'âge de 14 ans, je me suis ensuite orienté vers le Rugby. Après mon accident j'ai décidé de reprendre l'aviron en 2007. Je ramais alors que je ne marchais pas encore très bien. J'ai eu besoin de 3 ans de rame quotidienne afin de retrouver des sensations et un niveau de compétition.

Lire la suite...

dimanche 6 mai 2018

Entretien avec Valentin Colson

Depuis le 1er mars, Valentin Colson a intégré l'équipe d'encadrement sportif de l'ACBB Aviron dans le cadre d'un mi-temps (il travaille également pour d'autres clubs, notamment la S.N. de la Basse-Seine). Titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif il participe à l'encadrement des catégories jeunes J11 à J16 ainsi qu'aux partenariats avec les collèges et lycées.
Valentin est par ailleurs licencié à l'ACBB et vient de participer au Championnat de France bateaux courts et à la Coupe de France sous les couleurs de la LIFA.

Lire la suite...

jeudi 15 février 2018

Entretien avec François Banton

François Banton

François Banton est président de la section aviron de l'ACBB depuis 20 ans. À l'occasion de son 60e anniversaire nous lui avons posé quelques questions.

Tu es président de la section aviron de l'ACBB depuis 20 ans. Comment es-tu venu à l'aviron ?

Je suis venu à l’aviron par le scolaire, en 3e au collège de Suresnes où nous allions faire des cycles au CNF (en 1973 je pense). Par la suite, j’ai toujours eu envie de reprendre cette activité et l’occasion s’est présentée en 1990 où j’ai rejoint l'ACBB via mon père qui travaillait chez Renault à Boulogne-Billancourt.

Lire la suite...

dimanche 17 décembre 2017

Entretien avec Constantza Sedaros

Depuis septembre 2017 Constantza Sedaros fait partie de l'équipe d'encadrement du groupe de loisirs débutants. Titulaire d’un diplôme d’entraîneur, Constantza possède également un Brevet d'État d'Éducateur Sportif et une certification aviron et handicaps. Elle était déjà en charge du groupe aviron adapté de l’ACBB et des équipes de plusieurs grandes écoles dont les bateaux sont abrités sous les hangars du club.

D'où vient ta passion pour l'aviron ?

J'ai commencé l'aviron en 1985 au Club Sportif Municipal de la ville de Iasi à l'Est de la Roumanie. Au départ je ne connaissais pas ce sport mais on m'a proposé d'essayer et j'ai adhéré tout de suite. Après six années de pratique dont deux en immersion complète dans l'équipe séniors de Roumanie (l’équivalent du pôle séniors femmes), je suis devenue entraîneur en 1991.

Lire la suite...

jeudi 5 octobre 2017

Entretien avec Julie Voirin de retour des championnats du monde élite à Sarasota

W4X Championnats du monde 2017 Sarasota C'était ta première participation à un championnat du monde élite. Quel bilan tires-tu de cette compétition ?

Le résultat escompté était de rentrer dans la grande finale avec notre quatre de couple. Il n'a pas été réalisé, nous sommes forcément déçues. Cependant, notre embarcation n'a commencé son histoire que fin août dans cette composition. Le délai était sans doute court pour pouvoir performer de suite. Pour moi, le bilan est tout de même assez positif. Au fur et à mesure des courses nous avons réussi à modifier notre coup d'aviron afin de nous rapprocher des autres nations. De plus, participer à son premier championnat du monde en Floride, sur un bassin aussi ensoleillé qu'impressionnant par la taille et le nombre de bénévoles qui ne veulent que nous aider, ça n'est pas donné à tout le monde. Je ne regrette pas de m'être levée tôt chaque matin cette année pour m'entraîner et espérer rentrer dans ce quatre de couple. Et puis voir François Teroin monter sur la plus haute marche du podium après une finale A relevée à souhait a été pour moi un vrai moment de bonheur !

Lire la suite...

vendredi 16 septembre 2016

Entretien avec François Teroin, rameur sénior du club

François Teroin

Après ses Championnats du Monde Universitaires, François revient pour nous, sur son année récompensée par deux médailles internationales.

Lire la suite...

vendredi 13 février 2015

Laurent Cadot

Nous débutons une série de portraits d'adhérents du club par celui de Laurent Cadot. Laurent rame à l'ACBB, est actuellement membre du 8+ de l'équipe de France.

Lire la suite...

mardi 11 février 2014

Associação Naval de Lisboa, club partenaire de l’'ACBB Aviron

ANLJ’ai appris à ramer à l’Associação Naval de Lisboa, je garde de cette époque d'excellents souvenirs d’un club dynamique et tourné vers l’avenir. Depuis 2008 l’ANL et l’ACBB aviron proposent à leurs adhérents un échange qui se traduit par un week-end prolongé de rame à Lisbonne pour les rameurs loisir de l’ACBB et une participation à la traversée de Paris pour les rameurs de l'ANL. Nous avons depuis 2 ans signé un protocole de jumelage des deux clubs qui permet aux adhérents de l’ACBB d’être accueillis par l’ANL en dehors des manifestations organisées et qui a permis à des équipages de l’ANL de participer aux dernières régates de MASSE. À l’occasion de l’organisation du désormais classique déplacement de l’ACBB à Lisbonne nous avons interrogé Mário Espanha, président de la section aviron de l’ANL.

Lire la suite...