De retour à Paris, il a donc fallu réfléchir comment, quand et où s'entraîner en toute sécurité, sachant que le trafic sur la Seine rend le fleuve trop dangereux. Le président du club B92 Pedro Ferreira m'a suggéré de voir avec notre coach principal Cédric si un entraînement sur le bassin de Mantes était possible. Cédric a donné son approbation et Lars s'est donc entraîné en skiff à Mantes plusieurs week-ends entre juillet et août. Pour que « Lars en skiff » et « moi à Vélo » puissions communiquer, il a été décidé que le moyen le plus fiable était le Talkie Walkie et non le téléphone.
Accompagné de Mirjam, Nolwenn ou Thomas également en skiff et moi (Joost) à vélo et avec un talkie, Lars a avalé les kilomètres (24 km par jour en moyenne) en alternant des sorties longues (matin) avec les sorties chronos (l'après-midi) en se battant régulièrement avec les bouées des lignes d’eau.
Le weekend de la course, à notre arrivée le samedi 30 août 2025 en début d'après-midi, Lars a pu faire quelques longueurs sur La Meuse pour se familiariser avec son skiff prêté par le club de Liège, tandis que moi j'ai pu tester le Talkie.
Dimanche 31, sous un grand soleil mais avec des rafales de vent assez fortes, Lars s'est lancé en tant qu'unique participant dans la course Para 1x et sous les acclamations du public il a réalisé un super 1000m.
Un très, très grand merci à Evgeniya Bezgub (VSN), Mirjam Koomen, Nolwenn Bajolet et Thomas Barataud de nous avoir aider en skiff, au coach Cédric Toublan, à notre président Pedro Ferreira et au club de Mantes-la-Jolie de nous avoir fait confiance et ainsi permis à Lars de s'entraîner en toute sécurité et de réaliser cette performance. Merci au Club de Liège (par l'intermédiaire de Paul Wouters) de nous avoir prêté le skiff, le vélo et pour son accueil si généreux.
Et enfin merci à Lars de m'avoir fait confiance et de montrer à tous que l'impossible peut devenir possible.
Joost Van Der Meije
Photos : Evgeniya Bezgub



