Les stagiaires dans leurs 13 bateaux et les coachs dans leur 3 sécus. Ces derniers, patients et pédagogues nous ont donné et répété inlassablement leurs conseils : plus lent sur le retour, grandis-toi, anticipe le mouvement du carré, sois dynamique sur tes jambes, sors tes palettes de l’eau verticalement, mets tes pouces à l’extrémité des poignées, gaine tes jambes pour tenir le bateau, etc, etc.
Comme le stage nous a permis de faire 6 sorties sur l’eau en 3 jours ( dont 2 en skiff, 2 en pair-oar et une en quatre de couple) , nous avons eu l’occasion de constater nos progrès au fil du WE, d’autant qu’il y eu, les 2 soirs, le visionnage des films pris dans la journée pour identifier les qualités… et les défauts de chacun.
Se voir sur grand écran et au ralenti (avec Christian au montage) facilite la prise de conscience des progrès restant à réaliser… Surtout depuis qu’on a relu les points techniques attendus de la grille d’évaluation technique du niveau 3 !
Mais la réussite d’un stage ne se joue pas seulement sur l’eau. Il y a aussi les temps à terre, avec les moments sérieux, comme le démontage et le chargement de la remorque l’avant-veille du départ. Le remontage à Meulan avec les questions délicates comme celle de savoir remettre les barres de force dans le bon sens, ce qui n’est pas aussi évident qu’il y paraît, ou le remontage final au club sous l’œil attentif de Joël qui soigne inlassablement les petits et gros bobos des bateaux.
Il y a les moments plus informels qui nous ont permis de mieux faire connaissance les uns avec les autres. Citons pour cela les apéros généreux qui ont été l’occasion de célébrer quelques étapes importantes (n’est-ce pas Christophe qui a fait sauter les bouchons pour son entrée dans une nouvelle décennie, ou Christian qui ne semble pas pressé d’y entrer) ; les déjeuners partagés à l’ombre des arbres du jardin du club de Meulan, les cafés pris au Narval (bon pour un décor de film de Chabrol, dixit Stéphane) les petits-déjeuners et dîners pris sur la terrasse bien au goût des guêpes du Vexin, ou les ambiances de chambrée dans le château de Jambville et son grand parc arboré notamment de jolis cèdres centenaires.

Toute cette mécanique de stage était réglée comme du papier à musique, et le 14 juillet oblige, nous avons même profité depuis l’eau d’une partie du défilé aérien de Paris avec le survol de rafales le lundi matin !
On peut dire que ces 3 jours ont été à l’image d’une sortie en pair-oar : tout en délicatesse pour trouver la symbiose entre les rameurs. Cette fois encore, l’harmonie entre stagiaires et coachs a fonctionné.
Merci au club d'Aviron Meulan-Les Mureaux Hardricourt pour son accueil dans sa base du club et le prêt de sécus. Merci à tous et au club de Boulogne 92 qui nous permet de vivre ces belles aventures. A bientôt sur notre bassin pour mettre tout cela en application !
Luc Babeau

