ACBB : l’ANL est le plus ancien club sportif du Portugal. Peux-tu nous citer les faits marquants de l’histoire du club?

Mário Espanha : L’ANL est non seulement le plus ancien club sportif Portugais mais aussi le plus ancien club sportif de toute la péninsule ibérique.

  1. Le club a été formellement crée, sous le nom de Real Associação Naval, le 30 Avril 1856 avec la publication de ses statuts, signés par S.M. le roi Pedro V publiés dans le journal officiel.
  2. En 1904 la Real Associação Naval, le Real Clube Naval, le Clube dos Aspirantes de Marinha et le regretté Clube Naval Madeirense rédigent la convention qui crée la Coupe Lisboa d’aviron. Cette compétition, qui se dispute toujours, est le plus ancien trophée portugais tous sports confondus. La Real Associação Naval a remporté la première édition.
  3. En 1911, année suivant l’instauration de la république, l’AG du club change nom du club en Associação Naval de Lisboa.
  4. En 1915 l’ANL a des sections d’Aviron, Voile, Gymnastique, Box, Natation, Lute et Tyr.
  5. En 1919, des équipages mixtes ANL/CNL participent aux jeux interalliés à Paris en 8+ et 4+.
  6. En 1931 l’ANL remporte la Coupe Lisboa.
  7. En 1987 la section Aviron et Canoë Kayak de l’ANL crée les premiers cours d’aviron pour handicapés, cette activité se développe jusqu’à aujourd’hui.
  8. En 1990 l’ANL redevient le premier club Portugais dans le ranking de la Fédération Portugaise d’Aviron (FPR).
  9. À l’approche des 150 ans du club l’ANL organise la Lisboa Classic Regatta.

ACBB : L’aviron portugais vit depuis 2012 des moments difficiles (avec la mise en redressement judiciaire de la FPR), comment a fait l’ANL pour continuer à se développer dans cette conjoncture? Quel est votre secret?

Mário Espanha : Tout le long de notre histoire nous avons été un club de leadership et d’innovation dans l’aviron au Portugal. Nous avons investi non seulement dans la compétition mais aussi dans la formation des rameurs en nous appuyant sur les techniciens les plus compétents de l’aviron portugais.

ACBB : Quelle place occupe l’ANL dans l’aviron portugais?

Mário Espanha : L’ANL est le club portugais d’aviron avec le plus grand nombre de rameurs : 261 licenciés en 2013. Au ranking sportif, basé les résultats aux championnats du Portugal, nous occupons la 3e place. Nous sommes le club qui propose le plus grand nombre d’activités le loisir et randonnées.

ACBB : Quels sont les principaux axes de l’aviron à l’ANL? Comment s'articulent les activités de loisir et compétition? Quels sont les projets sportifs pour la saison 2013-2014?

Mário Espanha : Améliorer l’école d’aviron, augmenter le nombre de pratiquants et maintenir la position dans le ranking national.

  • Améliorer et augmenter l’activité loisir et randonnée.
  • Garder la 3e place au ranking compétition.
  • Amener des équipages de toutes les classes d’âge aux championnats du Portugal en 8+, 4x, 4+ et beaucoup de bateaux courts.

ACBB : La base nautique est installée dans le port de Lisbonne (doca de St Amaro) depuis 1930, présente nous le projet de nouvelles installations.

Mário Espanha : Au delà du projet c’est un rêve de l’actuel et des précédents comités directeurs. Indépendamment du besoin évident de travaux dans des locaux qui ont plus de 80 ans nous souffrons d’un manque criant d’espace de rangement pour notre flotte de bateaux. La signature d’un protocole avec la municipalité de Avis (ville à 150 km de Lisbonne qui possède un des meilleurs plans d’eau pour la pratique de l’aviron au Portugal) nous permet d’y garder nos bateaux de compétition en échange de l’encadrement des enfants des écoles pour l’activité d’aviron.

ACBB : Suite à plusieurs années d’échange entre l’ANL et l’ACBB nous avons signé en 2012 un protocole de jumelage. Comment vois-tu la future collaboration entre nos deux clubs?

Mário Espanha : Ces échanges sont une agréable surprise pour l’ANL, spécialement en raison de sa continuité tout le long de ces années. Nous aimerions dans un futur proche organiser une régate entre les deux clubs en y intégrant, si possible, autres clubs français dans ce qui pourrait s’appeler un Portugal-France Aviron. Dans un passé récent nous avons accueilli au Portugal, au sein de notre club, des équipages étrangers, y compris Oxford et Cambridge, qui ont disputé des courses en yole, des bateaux que nombreuses personnes pensaient disparus. Pour une meilleure visibilité nous pourrions chercher le parrainage des ambassades des deux pays. Comme disait un célèbre poète portugais : “quand un homme rêve le monde saute et avance…” (António Gedeão).

Pedro Ferreira