Tu as toujours fait preuve d'un grand courage, partageant ta joie de vivre hors du commun et communicative. Tu allais constamment de l'avant, t'impliquant et t'engageant dans de nombreuses activités sportives et associatives.

L'aviron a été ta passion, comme une seconde famille, d'abord en tant que rameur à tes débuts à l'aviron club du Gouet, puis en tant qu'arbitre en Bretagne, où tu t'es formé, en Provence et en Ile de France. Tu aimais profondément ce sport. Ses valeurs de courage, d'endurance et de partage te correspondaient parfaitement. Ce sont ces valeurs qui t'ont poussé à t'investir dans la vie de tes clubs, que ce soit en tant que dirigeant au Gouet ou en tant qu'encadrant, pour former les nouvelles générations de rameurs de l'ACBB Aviron.

Tu as également trouvé matière à t'épanouir à l'INSA de Rennes, ton école d'ingénieur, y nouant de nouvelles amitiés. Humour et simplicité facilitèrent ton intégration. D'aucuns se souviennent de ton goût pour l'imitation de tes professeurs et ton regard amusé à l'évocation de titre de travaux pratiques particulièrement incompréhensibles : "votre TP s'intitule obtention d'un puits quantiques par extraction au zirconium". Tu faisais alors partager un éclat de rire particulièrement communicatif. Tu es aussi devenu rapidement l'une des pierres angulaires des soirées et de l'associatif insalien.

Le festival Rock'n Solex a été pour toi un révélateur, puis ton terrain de jeu. Après avoir rejoint l'équipe matos en octobre 2006, tu es choisi, pour la force de ton engagement et pour ta personnalité, par le précédent responsable pour devenir à ton tour Responsable Technique de l'ensemble de la 41ème édition du festival en 2008. Ton nom s'ajoute alors à la grande famille des responsables du festival, dont les membres se sont ironiquement affublés du surnom de "Vieux Cons" et que tu aimais retrouver à chaque nouvelle édition. Tu ne manquais d'ailleurs jamais d'en assurer la communication : tu t'amusais d'en retrouver le sigle "RNS" lors de tes vols à destination de Rennes, tu affichais ta fierté de voir l'affiche de "ton" festival côtoyer celles des plus grands dans les billetteries nationales...

Car ce festival, c'était un joli pari, couronné de succès, mais qui ne t'avait pas changé : parfois un peu dans la lune comme cette fois de mars 2009 où tu t'es présenté à l'embarquement à Montréal avec un billet pour avril, toujours partant, que ce soit en soirée pour se déguiser ou pour se lever à l'aube et recouvrir Rennes d'affiches Rock'n Solex, enfin, toujours de bonne humeur, en TP ou via les réseaux sociaux sur lesquels tu aimais partager tes découvertes, souvent des perles d'humour.

Cet humour, c'était un trait de ton caractère, même lorsque tu nous donnais des nouvelles difficiles.

Tes nombreuses qualités personnelles faisaient de toi une personne unanimement appréciée de tes amis, de tes collègues et de tes compagnons de route dans les nombreuses activités que tu entreprenais.

Aujourd'hui, ce sont tes amis, l'ensemble du festival et de ses Vieux Cons, ainsi que l'ensemble du monde de l'aviron, les rameurs, arbitres, bénévoles, entraineurs et dirigeants qui souhaitent te saluer. A eux, s'associe l'ensemble du groupe cadet de l'ACBB.

Ta bonne humeur nous a accompagnés pendant des années et ne nous abandonnera pas.

Bonne course, François...