Et puis il y a ceux qui ont testé des trouvailles personnelles involontaires, comme ramer avec les avirons bâbord / tribord inversés, ou récupérer et repositionner un aviron perdu suite à une dame de nage mal fermée… Bref, tout cela fut bien entendu l’occasion de s’entrainer à remonter sur un skiff, ce qui a valu à certains de belles réussites ! Et n’oublions pas de mentionner le fameux exercice du « quart avant » qui nous a le plus fait transpirer (de concentration, cette fois-ci !), mais a permis le plus grand déclic concernant la poussée des jambes. Et tout cela dans la bonne humeur et toujours sous les encouragements bienveillants et sympathiques des co-stagiaires et des encadrants.

Mais le stage n’a pas lieu seulement sur l’eau. De nombreux moments de convivialité ponctuent nos journées, permettent de faire connaissance, de s’amuser et de se sentir appartenir à un groupe soudé : Il y a les moments du déjeuner, qui sont l’occasion de se ressourcer à l’ombre du jardin du club autour d’un très bon repas froid servi par un traiteur, avant de finir au café du coin ou allongé sous les arbres pour une courte sieste. Il y a les mémorables apéros dans le jardin de notre bâtisse dans le centre d’activités des Scouts et Guides de France à Jambville. Il y a les grandes tablées des petits déjeuners et des dîners. Il y a les moments de réunion quotidienne autour du visionnage des vidéos prises sur l’eau, qui permettent d’échanger et de progresser grâce à l’analyse fine et les conseils ciblés des encadrants. Et il y a les promenades du soir dans l’immense parc boisé des Scouts et/ou les discussions qui s’éternisent dans la soirée…

Et comme nous n’avons pas pu déguster les chocolats de la chocolaterie dont les bonnes odeurs nous narguaient sur l’eau, ni expérimenter les moments conviviaux de vaisselle communautaire promis par les Scouts (et dont nous avons été dispensés), il n’est pas impossible que de nombreux stagiaires soient pris par l’envie de se réinscrire l’année prochaine…. Un immense merci aux organisateurs et aux bénévoles qui nous ont permis de bien progresser et de vivre quatre superbes journées.

Valerie B.