Les coachs du club ont été exemplaires dans la gestion du groupe, ils ont travaillé sans relâche pendant toute la nuit de samedi à dimanche pour mettre les rameurs en sécurité. Le dimanche nous avons géré l'urgence avec les rapatriements des personnes et la mise en sécurité du matériel.

Sportivement la Fédération a pris les décisions qui s'imposaient, une réunion avec les clubs a été organisée dimanche matin, les finales ont été annulées et le règlement a été appliqué pour établir un classement.



Les conséquences pour le club sont très lourdes : les 17 bateaux présents au championnat sont très fortement endommagés, quelques-uns certainement non réparables. Il s'agit des bateaux les plus performants du club, ceux qui sont préservés tout au long de l'année. Les professionnels et les bénévoles en charge du matériel travaillent depuis lundi afin d'évaluer les dégâts et de faire les déclarations à l'assurance. Nous attendons les expertises et les réponses des assureurs pour estimer les pertes financières mais nous savons que les montants vont être très conséquents. À cela s'ajoute une prévisible pénurie de disponibilité des réparateurs et de matériel à la vente.

Jeudi 9 juin 2022, une délégation composée de clubs franciliens et des présidents de la LIFA et de la FFA, avait rendez-vous à Melan avec Mme Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. Nous avons pu lui montrer l'ampleur des dégâts sur notre flotte et nous lui avons donné une première estimation des pertes subies. Un plan de soutien exceptionnel va être proposé au Conseil Régional. A charge ensuite pour la LIFA de répartir la somme entre les différents clubs franciliens impactés.

Nous sommes aussi en contact avec nos principaux partenaires : le Conseil Départemental des Hauts de Seine et la Mairie de Boulogne-Billancourt qui nous ont témoigné de leur solidarité.

Notre club aura certainement besoin de soutiens supplémentaires.

Pedro Ferreira