Le parcours de 6km est un aller-retour classique avec un départ contre courant devant le club, une traversée du centre-ville, un demi-tour à la bouée sur bâbord. Pour les huit, la largeur de la Marne au 3e kilomètre impose un virage « frein à main ». En prenant la marge nécessaire pour compenser le courant, il fera gagner de précieuses secondes à ceux qui l’auront travaillé. N’imaginez pas pouvoir tourner tout en gardant de la vitesse, la rapidité avec laquelle la berge se rapproche vous ramènera vite à la réalité.

C’est Compiègne qui est arrivé en tête du classement par club pour la 2e année consécutive et qui repart avec le gros lot : un skiff 60-75kg de la marque Kanghua, armé de ses pelles. Le calcul des points est un savant mélange entre le nombre de rameurs engagés, les chronos réalisés et le classement par catégorie. Evidemment, si un bateau se présente seul dans sa catégorie il est assuré d’être 1er. C’est un peu ce qui s’est produit pour Boulogne 92 qui se retrouve 4e club avec seulement trois bateaux engagés. Pour plus d’équité et pour rendre la compétition plus attractive, les organisateurs réfléchissent donc à un changement des règles l’année prochaine. Un classement général au temps compensé en fonction de la moyenne d’âge des concurrents (à la façon des anglo-saxons) est à l'étude.

En attendant ces modifications, il est difficile pour nos équipages de parler de classement par catégories. Le quatre sans barreur hommes fait néanmoins une très belle 1re place, devant deux autres bateaux mixtes de l'ANFA. Avec un chrono de 28:26.22, il distance ses concurrents d'environ 2min. Du côté des huit, ils étaient trois en tout : le mixte de pointe de Compiègne est le plus rapide avec 25:20.28, l'équipage mixte de Boulogne met 25:59.73 et l’équipage féminin met 28:43.14 .

Au rayon gags et concours de gâteaux, nous avons été servis comme toujours avec les loisirs de Boulogne. Ce qui permet d'établir un classement tout ce qu'il y a de plus arbitraire, au mépris des catégories et sans donner de noms pour ne vexer personne :

  • 1er le bateau qui à raté le ponton trois fois avant d’accoster
  • 2e celui qui s'est rendu compte trop tard qu'il avait mis sa combi à l'envers
  • 3es ex-aequo, tous les gâteaux !

Prix spécial pour Caroline, son organisation et ses mails toujours très clairs (et ça c’est ni du gâteau, ni une blague).

VD