Dimanche 17 octobre, treize loisirs et quatre encadrants se sont donc retrouvés en plein coeur de la Bretagne. Le programme est chargé, on enchaîne les kilomètres et les exercices sont nombreux. La fatigue pourrait s'accumuler rapidement pour un public peu habitué à un tel régime, mais la qualité de l'accueil fait tout oublier : on dort bien, on mange très très bien, on est chouchouté et plutôt que de finir lessivé, on repart gonflé à bloc, avec des pistes de travail et des conseils techniques plein la tête. Il faut dire que les coachs ne vous lâchent pas, sur l'eau et hors de l'eau, pour des séances de débriefing, un exercice qu'ils adorent. Quand ils sont lancés, difficile de les arrêter. Un conseil : prenez des notes !

Les grincheux diront qu'en Bretagne il pleut souvent, surtout à cette période de l'année. C'est vrai mais le climat est doux et de toute façon ce n'est pas ce que les stagiaires ont retenu quand on leur demande leurs impressions :

« Un stage de 5 jours c’est idéal pour progresser. Et avoir des coachs au palmarès de Cédric Toublan, Stéphane Tardieu et Vincent Faucheux, c’est exceptionnel et tu progresses vraiment ! Ajoute le cadre, l’hébergement et l'organisation de Jean-Louis Beauvais, c'est le top ! » Laurent, au club depuis 2010 et venu se tester après une blessure.

« Découvrir le club sous un autre angle, dans ce lieu magnifique, avec un tel encadrement c'est que du bonheur. Reste à transférer les acquis à la Seine, devant les péniches ! » Elizabeth, au club depuis 2018.

« Nous avons tous progressé, quel que soit notre niveau. Les coachs sont attentifs, ils corrigent chaque mouvement et nous encouragent. Un stage qui vous "booste" avant l'hiver. » Catherine, au club depuis 2018

« Un paysage simple et beau, un plan d’eau comme un miroir et des bateaux adaptés aux niveaux et aux désirs de chacun. Une logistique juste comme il faut et un groupe de participants sympathiques. Un stage à Guerlédan avec Cédric, Stéphane, Vincent et Jean-Louis, ça ne s’explique pas, ça se déguste. » Jean-Loup, au club depuis 2014.

« J’ai gagné en assurance et reviens motivée pour continuer à me perfectionner. Bienveillance et Bonne humeur du début à la fin ! Je recommande vivement ce stage à tous ceux qui veulent progresser, c'est un excellent complément des séances qu’on fait au club. » Brigitte, au club depuis 2018.

On réserve le mot de la fin à Jean-Louis : « Chaque stage est particulier, chaque groupe de rameurs est différent mais ils ont tous en commun d'être toujours très motivés. En tant qu'organisateur c'est appréciable. De ce stage, les coachs et moi retiendrons surtout la bonne humeur permanente et inébranlable, même sous la pluie ! ».

La pluie ? Quelle pluie ? Le prochain stage devrait avoir lieu dans un an à peu près aux mêmes dates, soit à Guerlédan Mûr-de-Bretagne, soit sur la rivière Arguenon à Plédéliac, autre base nautique armoricaine à l'accueil tout aussi chaleureux.

Lien vers l'album photo

VD