La régate de qualification olympique était la dernière chance d’empocher un des deux tickets restants pour Tokyo et rejoindre les huit équipages déjà qualifiés depuis le dernier championnat du monde en 2019. Le pari était osé mais calculé ; le parcours plus long que prévu et semé d’embuches. Au passage, ils rapportent tout de même une belle médaille d’or de la Coupe du monde I. Dorian Mortelette qui était sorti de sa retraite pour tenter la qualification et qui était un élément moteur dans ce projet, a déclaré qu'il ne souhaitait pas poursuivre avec l’équipe de France.

Ça ne passe pas non plus pour le quatre de couple de Bastien Quiqueret qui finit 6e. Même si ce résultat était plus attendu, on a apprécié la combativité de ce jeune équipage dont la composition a été modifiée à plusieurs reprises.

Merci les gars pour cette belle aventure qui nous aura tenus en haleine, surtout pendant ces longs mois de confinement ! On sait que vous avez tout donné et on compte sur vous pour les sprints et bateaux longs en septembre !

La flotte boulonnaise à Tokyo du 24 au 31 juillet 2021 sera donc exclusivement féminine :

  • Jovana Arsic W1x (Serbie)
  • Tala Abujbara W1x (Qatar)
  • Sarah Fraincart W1xPL (Maroc)
  • Frédérique Rol et Patricia Merz W2xPL (Suisse)
  • Sans oublier Marie-Laurence Copie, unique arbitre française (le règlement impose un seul représentant par pays).

Aux Jeux Paralympiques, du 27 au 29 août, on retrouvera Christophe Lavigne en Mixte PR2 associé à Perle Bouge.

En attendant les Jeux, la Coupe du monde III se déroulera du 4 au 6 juin 2021 à Sabaudia en Italie. En double PL, Aurélie Morizot sera associée à Susannah Duncan de l'Aviron Club du Lac d’Aiguebelette. Pour Aurélie, ce sera sa première régate internationale chez les séniors (plus de 23 ans).

VD et PF